Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Presov et ABC/UMinho qualifiés

, par Maxime Thomas

Radek Presov

Les tournois de qualifications de la ligue des champions offraient leurs dénouements dans cette fin d'après-midi. Dans des face-à-face tendus par l'enjeu, ce sont finalement le Tatran Presov et ABC/UMinho qui rejoignent la compétition reine des clubs européens.

Groupe A : Presov fait tomber Velenje

Il y a des regards perdus qui en disent long. Que pensaient les joueurs phares de Velenje Mitrovic, Toskic, et autre Brumen à la fin de ce match ? Avaient-ils les pensées tournées vers ces quatre sept mètres manqués ? S'en voulaient-ils du manque d'impact offensif qui les a laissé à 14 buts à la 53e (14-21) ? Le match de Gorenje Valenje est en soi l'exemple parfait du rendez-vous manqué. Meilleurs sur le papier et encore à porté de qualification à l'entame du second acte malgré un manque de réussite évident (10-12), les Slovènes se sont écroulés par manque d'application, d'implication et d'efforts. Certains seront plus pointés du doigts, tel Niko Medved (1/7) et les deux gardiens Baznik et Zaponsek, tant leurs prestations auront pesé lourd dans la balance.

Il faut tout de même reconnaître que Presov a joué tel qu'il le fallait. La complémentarité au poste d'arrière gauche entre le costaud Oliver Rabek (7/10) et le virevoltant Dominik Krok a fait paniquer la défense Slovène. Avec des ailiers en réussites et une mène efficace de Lukas Urban, les éléments étaient là pour se qualifier (21-23, SF). Une équipe qui ne sera pas à sous-estimer pour Montpellier, qui la croisera le 25 septembre dans l'Hérault.

Groupe B : Le Portugal a son représentant

La petite salle de Bregenz est en tension. La montre indique 26 secondes à jouer, et les favoris des supporters sur place sont menés (32-31, 59e). Le temps-mort qui a lieu à ce moment est décisif : ABC/UMinho a la balle de match sur l'action qui suit et place son action. C'est dans cette ambiance lourde que les Portugais vont réussir à placer leur combinaison, qui va terminer dans les mains de Nuno Pereira, l'homme du match autant par son apport (11/14) que pour ce dernier but qualificatif (33-31, 59e). Le dernier but par Bregenz relève de l'anecdote dans un match serré de bout en bout (6-6 ; 10-10 ; 14-14 ; 21-21 ; 29-29). Il faudra cependant pour ABC/UMinho - champion du challenge européen - élever son niveau pour cette grande première en phase de poule de ligue des champions, sous peine de passer des mauvais moments face à des équipes plus physiques tel Zaporozhye, Besiktas et le HbC Nantes. Au moins, le Portugal a son représentant, contrairement à l'Autriche.

Maxime Thomas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x