EHFCL (M)
Dujshebaev continue d’écrire l’Histoire
En remportant sa quatrième Ligue des Champions en tant qu’entraîneur dimanche, Talant Dujshebaev est encore davantage rentré dans la légende du handball mondial. L’ancien demi-centre de l’URSS et de l'Espagne n’en finit pas d’écrire l’histoire de son sport.
A le voir gesticuler sur son banc de la première à la dernière minute du match, nul doute que Talant Dujshebaev a vécu la finale de son équipe intensément dimanche après-midi à la Lanxess Arena de Cologne. Le technicien espagnol a harangué ses troupes, replacé inlassablement ses joueurs, poussé de nombreux coups de gueule lorsque son équipe avait la tête au fond du sceau, avec neuf buts de retard qui semblaient impossibles à remonter contre Veszprem (19-28, 45’). Et le miracle a alors opéré, comme si les polonais se sentaient pousser des ailes et avaient soudainement pris une emprise psychologique sur leur adversaire. Quel rôle a joué le tacticien espagnol dans cette remontée exceptionnelle à ce niveau ? Seuls ses joueurs le savent vraiment. Une chose est sûre : il confirme une nouvelle fois qu’il est aujourd’hui le meilleur entraîneur de club en Europe et une incroyable machine à gagner.
Un nouveau record pour le « maestro » de Dinart
A 47 ans, Talant Dujshebaev a remporté sa quatrième Ligue des Champions en tant qu’entraîneur, après celles glanées en 2006, 2008 et 2009 avec Ciudad Real. Alors qu’il est aujourd’hui le seul à avoir remporté la prestigieuse coupe européenne aussi bien en tant que joueur (1994) qu’en tant qu’entraîneur, il rejoint Alfred Gislason pour un autre record. Il est en effet le deuxième coach dans l’histoire de la Ligue des Champions à remporter le trophée à la tête de deux clubs différents.
Une performance qui en dit long sur ses qualités d’entraîneur et de manager, alors que Kielce est loin d’avoir le plus gros budget d’Europe. Arrivé en février 2014 en Pologne, il a permis à Kielce de disputer le Final 4 de la Ligue des Champions à deux reprises, avec une troisième place l’année passée et une victoire finale cette saison. Un bilan impressionnant pour celui que Didier Dinart, son ancien joueur à Ciudad Real, a salué comme il se devait dimanche soir sur Facebook : « Félicitations à mon maestro pour cette nouvelle Ligue des Champions en tant qu’entraîneur. Au-delà des limites ». Tout est dit.
A Cologne, Olivier Poignard