Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Eurotournoi

Les débuts des nouvelles règles

, par Dalibor

BONAVENTURA Charlotte & Julie-240716-1346

Cinq nouvelles règles devraient faire leur apparition aux prochains JO de Rio, mais celles-ci étaient déjà utilisées ce weekend à l'Eurotournoi ce weekend. Petit retour sur expérience.

REVERET Laurent-240716-0401Tout changement, toute modification passe souvent par une phase de flottement, d'adaptation avant l'adoption collective. Concernant les nouvelles règles qui feront leur apparition aux prochains Jeux Olympiques, c'est un petit peu pareil. Il y a ceux qui se jettent à fond dedans, ceux qui regardent et les utilisent avec parcimonie et enfin ceux qui, pour l'instant, semblent y être assez réfractaires. Si on transpose ce schéma à l'Eurotournoi strasbourgeois, on peut classer le Danemark et l'Allemagne dans la première catégorie, la France dans la seconde et l'Egypte dans la troisième. Des cinq nouvelles lois, deux ont été utilisées lors du tournoi de préparation olympique, les cas de figure concernant les trois n'étant pas apparus. Hendrik Pekeler, le premier jour, a dû s'absenter pendant trois attaques après avoir nécessité l'intervention des soigneurs, et c'est bien le seul. Les autres, malgré la chaleur et l'engagement, ne sont pas restés longtemps sur le flanc, si bien que Pierre Sébastien n'a quasiment pas décollé ses fesses du banc de touche du weekend. En revanche, la possibilité de faire évoluer sept joueurs de champ sans avoir à recourir à la chasuble, a donné des situations parfois cocasses...

Onesta : "Ca arrive un peu vite"

ONESTA Claude-France-EDF-240716-0897On n'a jamais vu autant de tirs réussis dans le but déserté par le gardien que ce weekend. Vincent Gérard en a profité pour ouvrir son compteur score avec les Bleus, et Adrien Dipanda a lui aussi marqué du milieu du terrain. Mais les Français n'ont rien subi de tout ça. Logique, Vincent Gérard n'a jamais quitté sa cage. "Je ne veux pas y accorder trop d'importance. Je continue à penser que ce sera une évolution importante de notre sport mais je pense qu'à l'échéance des JO, ça arrive un peu vite, les équipes n'y sont pas vraiment préparées" explique Claude Onesta, le sélectionneur français. "Il y a eu un peu d’affolement au départ, tout le monde veut goûter à la nouveauté mais de temps en temps on se rend compte qu'elle peut être aussi un peu amère donc je pense que cela va se calmer." Tout ça pour dire que Thierry Omeyer ne va pas passer ses jeux à faire l'aller-retour sur chaque attaque.

Allemands et Danois l'ont déjà adopté

Sigurdsson-Allemagne-220716-9572Au contraire des gardiens allemands, qui ont usé et abusé de cette règle, pas toujours à bon escient. Les joueurs de champ n'ayant pas le droit d'entrer dans la zone pour défendre, comme la chasuble pouvait le faire auparavant, Paul Drux a même écopé de deux minutes contre l'Egypte, sans forcément comprendre ce qui lui arrivait. "Il y a des automatismes à prendre mais cette règle est une bonne chose" pense Dagur Sigurdsson, le coach allemand, déjà spécialiste de la chasuble. "Je suis sûr que toutes les équipes vont essayer d'utiliser cette possibilité à Rio et même si nous avons concédé des buts faciles, je pense que la balance a plus penché dans le positif pour nous ce weekend dans ce domaine. Nous n'allons donc pas arrêter de l'utiliser". Même son de cloche chez son homologue danois Gudmundur Gudmunsson : "Les tournois de préparation sont faits pour essayer de nouvelles choses, donc autant en profiter. Il est compliqué d'appliquer des choses sans les avoir vraiment travaillées, mais ponctuellement avoir sept joueurs de champ peut donner de nouvelles options."

Des situations nouvelles dans le futur

Egypte-240716-0431L'équipe de France aussi compte bien se servir de cette nouvelle fenêtre réglementaire, peut être même dès Rio, même si Onesta n'en fait clairement pas sa priorité : "Je ne cache pas qu'on travaille dessus aussi, même si on n'a pas forcément l'envie de tout montrer tout de suite. Je pense par contre qu'à l'avenir, quand les clubs vont s'emparer de ces règles-là et qu'au quotidien les joueurs vont s'habituer à jouer avec, on va effectivement avoir des situations de jeu sans gardien, des situations de surnombre beaucoup plus fréquentes". Le handball du futur sera-t-il un handball sans gardien ? Difficile de le dire au vu des matchs auxquels on a assisté ce weekend. Reste donc qu'à court-terme, les prises de risque ne seront pas forcément couronnées de succès, faute pour les équipes de ne pas avoir eu le temps de s'y adapter.

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
8 années il y a

Ma question c'est est-ce qu'on peut s'en servir en équipes jeunes et amateurs ?

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Alors oui mais pas toutes : pour les arbitres nationaux et régionaux (senior ou jeune – pour les départementaux surement aussi), nous avons reçu les directives pour la saison à venir (2016/2017) :
La règle du carton bleu est applicable à n’importe quel niveau, celle du nombre de passes en jeu passif aussi, celle du 7eme joueur sans chasuble aussi.
Cependant la règle du joueur blessé qui ne peut pas revenir tout de suite est à vérifier par le délégué de la rencontre, donc applicable dans chaque rencontre où il y a un délégué seulement donc à partir de la N1.

(le module discuss a disparu ??)

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

D'accord merci.

Babtou57
Babtou57
8 années il y a

Appliquées à partir de la saison 2017 il me semble

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Bonsoir oui oui cette règle est applicable dès le 1 juillet 2016 et valable pour tout les niveaux de championnat ,et pour les catégories seniors ,- 18 ans et moins de 15 ans ,à voir pour les autres tranches d’âges Car certaines forment de jeux sont imposés notamment interdiction de jouer en défense aligné de type 0-6 qui fait que flotter sans prendre de la profondeur donc certains comités font peut-être l’exclure avoir .

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Aquitain64

J'espère que tout le monde pourra l'exploiter. Le plus tôt les gamins apprennent à s'en servir, mieux c'est. Les équipes seniors auront plus de mal au début je pense.

J'ai jamais compris ça d'ailleurs.

T'es qui toi
T'es qui toi
8 années il y a

C’est intéressant les scores devraient être assez costaud

helvet
helvet
8 années il y a

Mais Drux, il avait la chasuble ou pas ?

La nouvelle règle permet à un 7eme joueur de rentrer sur le terrain sans chasuble si le gardien sort. Mais rien ne dit qu’il ne peut pas rentrer avec une chasuble et donc aller dans les cages.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  helvet

Non il n’en avait pas

Kryssie20
Kryssie20
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Si je ne me trompe pas la chasuble n'a plus le droit de rentrer dans la zone de toute façon.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Kryssie20

Il n'y a plus de chasuble ça ne risque pas.

cousinhugo
cousinhugo
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Je pense que tu trompes Kieler. Le coach a toujours la possibilité de faire rentrer un joueur avec la chasuble si il veut. Celui-ci sera alors identifié comme gardien et pourra intervenir dans la zone.

Elmer
Elmer
8 années il y a
Répondre à  cousinhugo

Bah dans ce cas quel aurait été l’intérêt de faire une nouvelle si c’est pour garder l’ancien dispositif…
J’avais compris comme Kieler qu’une fois le 7eme joueur de champ sur le terrain c’était rideau, personne dans la zone et que la chasuble était abandonnée…

ameno73
ameno73
8 années il y a
Répondre à  Elmer

La chasuble n'est pas supprimée, en revanche elle n'est désormais plus obligatoire. Le coach a désormais le choix entre 7 joueurs de champ sans gardien ou 6 joueurs de champ normaux plus un joueur chasuble identifié comme un gardien.

Le gros avantage de la nouvelle règle c'est que désormais quand on a 7 joueurs de champ sur le terrain n'importe lequel d'entre eux peut sortir pour laisser sa place au gardien. Du coup tous les joueurs sont considérés comme dangereux. Dans le cas de la chasuble on voyait souvent le joueur avec la chasuble complétement laissé de côté par les défenseurs (notamment sur les ailiers à qui on laissait un bon quart de zone), parce que l'on savait qu'il n'allait pas aller au shoot ou, en cas de but de sa part, qu'il serait facile de marquer sur l'engagement.
Un exemple frappant qui me revient en tête c'est le France-Brésil du dernier mondial féminin. Nze Minko avait égalisé avec la chasuble à 5 secondes de la fin et n'avait pas eu le temps de revenir dans la cage ou faire le changement avec la gardienne pour éviter le but vainqueur du Brésil. Maintenant dans un cas comme celui-là, l'arrière la plus proche du banc pourra changer avec la gardienne qui aura donc la possibilité de revenir à temps dans la cage.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  cousinhugo

Si le joueur peut garder la chasuble, ça veut dire qu'au moindre contact sans ballon, il prend carton rouge aussi alors.

CousinHugo
CousinHugo
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Bravo ameno73 explication claire précise et illustrée par un exemple concret. La grande nouveauté de cette règle c’est qu’on peut jouer sans gardien identifié.

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  CousinHugo

D'accord d'accord. Sauf que du coup la chasuble ne sera plus utilisée ou très peu, donc dans un sens dire qu'elle n'existe plus n'est pas complètement faux. Pour le même effet tu as moins de risques donc personne n'osera plus utiliser la chasuble.

Cousinhugo
Cousinhugo
8 années il y a

Sage décision de ne pas appliquer la règle des 3 attaques en cas de blessure à tous les niveaux. J’imagine mal des arbitres sans délégués compter le nombre d’attaques surtout s’il y a plusieurs blessés.
Les délégués ont déjà du mal à voir si tous les joueurs sont inscrits sur la feuille de match. ?

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x