Starligue - J2
Ivry fait tomber Montpellier
Après une prestation en demi-teinte à Nîmes pour ses débuts en Starligue, l’US Ivry a redressé la barre d’une bien belle manière en dominant Montpellier dans le cadre de la J02. Une prestation de haute volée pour les joueurs de Rastko Stefanovic, qui signent un exploit retentissant dans leur antre de Delaune, face à des Héraultais dominés, qui ne sont jamais parvenus à enrayer la dynamique des locaux.
Les supporters ivryens n’ont pas été déçus pour le premier match officiel de leur équipe à domicile. Face à Montpellier, les Val-de-Marnais ont livré un combat de tous les instants, pour parvenir à faire plier le MHB dans l'ultime minute de la rencontre. Une formations Héraultaise qui a eu quelques occasions en fin de première période pour faire le break, mais jamais les visiteurs ne sont parvenus à prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Buttant sur un FX Chapon impérial sur sa ligne (17 arrêts), les partenaires de Baptiste Bonnefond se sont retrouvés exposés aux contres des Rouge et Noir, parfaitement conclus par Morten Vium (9 buts), la recrue danoise de l’intersaison. Chacune leur tour, les deux formations font la course en tête dans le premier acte, et ce sont les hommes de Patrice Canayer qui vont sortir en tête de ses trente premières minutes intenses (15-14 à la MT).
Mais la première période laissait présager des surprises pour la suite des débats, et les supporters présents à Delaune ont été servis. Parfaitement organisés dans le secteur défensif, autour d’un Fabien Ruiz de retour aux affaires, les Ivryens ont continué leur travail de sape. Appliqués face au but adverse, dans le sillage d’un Vasja Furlan à l’aise à la mène, et d’un Micke Brasseleur efficace à la finition (6 buts), les locaux sont rapidement parvenus à inverser la tendance, pour prendre à leur tour les commandes de la rencontre. En manque d’inspiration, Valentin Porte et les siens balbutient quelque peu leur handball, laissant les Val-de-Marnais faire le break (26-23, 51'). Ivry semble alors tenir son exploit bien en main, mais c’était sans compter sur la ténacité des Héraultais, qui ont exercé une pression étouffante dans les dix dernières minutes du match. Les deux formations sont au coude à coude, et c’est au terme d’un finish palpitant, que les Ivryens sont parvenus à l’emporter sur une ultime inspiration de Micke Brasseleur.
Un succès très important pour l’US Ivry, qui doit faire face à un calendrier compliqué en ce début de saison. Coup d’arrêt en revanche pour Montpellier, qui restait sur deux victoires de rang en championnat et en Ligue des Champions.
Les statistiques :
Ivry : Vium 9, Brasseleur 6, Keita 2, Furlan 3, B. Bataille 5, Stankovic 2, Chipurin 2, Del Arco 1 ; Chapon : 17 arrêts
Montpellier : Fabregas 6, Dolenec 5, Truchanovicius 1, Toumi 1, Grebille 5, Guigou 5, Zvizej 2, Kavticnik 1, Bonnefond 2, Porte 1 ; Gérard : 14 arrêts, Portner 1 arrêt