All
Ca bouge à Kiel et Göppingen, pas à Berlin
Le THW Kiel a annoncé ce matin l'arrivée de Magnus Landin, quelques jours après l'officialisation de la signature de Nemanja Zelenovic à Göppingen.
Ca ne s'était pas fait l'été dernier, cela se fera donc l'été prochain. L'arrivée de l'ailier danois Magnus Landin était dans les tuyaux depuis bien longtemps du côté de Kiel et celle-ci sera effective en juillet prochain. En effet, l'international danois de 22 ans, qui n'est autre que le petit frère du gardien kieler Niklas, s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le THW. Il quittera ainsi le KIF Kolding København, dont il portait les couleurs depuis 2014. L'arrivée de Landin sur les bords de la Baltique devrait provoquer une réorganisation sur le poste d'ailier gauche. Le Suédois Emil Frend Öfors, arrivé en aout pour palier à la blessure de Raul Santos, ne sera pas conservé sans que ceci ne constitue une surprise et rejoindra la concurrence. En revanche, avec Landin, Santos et Dahmke, Kiel comptera donc trois spécialistes sous contrat. Un de trop ? Sans doute, d'autant plus que, selon les médias allemands, Melsungen chercherait à attirer Dahmke, champion d'Europe 2016, dans ses filets. Petit souci, celui-ci possède un contrat avec Kiel jusqu'en 2020...On n'en est donc pas au dernier rebondissement.
Öfors, de Kiel à Wetzlar
Si à Kiel, on a des problèmes de riche, à Wetzlar on en profite ! Le Suédois Öfors, non conservé par Alfred Gislason, arrivera dans la Hesse l'été prochain pour remplacer Kasper Kvist, qui a demandé à rompre son contrat à la fin de la saison. "Bien sûr que nous aurions aimé conserver Kasper, qui est un très bon joueur et un homme bien, mais nous devons accepter sa décision. Il nous a exposé ses raisons de façon honnête et nous les respectons. Et nous sommes très heureux de lui avoir trouvé un excellent remplaçant" expose Björn Seipp, le directeur sportif du HSG. Öfors, 23 ans, possède déjà une petite expérience internationale puisqu'il était dans le groupe suédois pour le championnat du monde en France en janvier et aura eu le temps de acclimater à la Bundesliga avec Kiel cette saison.
Göppingen engage Nemanja Zelenovic
A Göppingen aussi, on s'agite. D'abord sur l'aile droite, où Alexander Frost (Neuhausen) est arrivé ces jours derniers pour renforcer un poste où Anton Halen, puis son remplaçant arrivé en octobre, Tomas Urban, se sont blessés. Le vétéran de 36 ans devrait rester chez l'actuel douzième de Bundesliga jusqu'à la fin de l'année civile, date prévue pour le retour d'Urban, victime d'une fracture à la main. Si l'aile droite est désormais renforcée jusqu'à la fin de saison, c'est l'été prochain que quelques changements devraient se produire que le poste d'arrière droit. Adrian Pfahl et Jens Schöngarth sont en fin de contrat, le second ne devrait pas être conservé, d'autant plus que le club a annoncé l'arrivée du Serbe Nemanja Zelenovic, en provenance de Magdeburg. Peu utilisé cette saison, notamment au profit de Mads Christiansen, l'ancien joueur du Wisla Plock sera remplacé au SCM par Albin Lagergren (Kristianstad). Zelenovic s'est engagé pour deux saisons avec le vainqueur de la dernière coupe EHF.
A Berlin, la patience est de mise
Si, chez les concurrents, on bouge, à Berlin, en revanche, on apprend la patience. Erik Schmidt est, pour l'instant, le seul pivot valide de l'effectif, puisque Ignacio Plaza Jimenez (photo de droite) se remet d'une rupture d'un ligament croisé du genou. Et les dirigeants des Füchse sont à la recherche d'un joker, sans pour l'instant trouver chaussure à leur pied. "Nous cherchons un deuxième pivot. L'argent pour le transfert est là, il n'y a aucune raison de ne pas engager quelqu'un. Nous avons sondé le marché mais à ce moment, il n'y a pas de joueur qui nous convienne" concède le directeur sportif Bob Hanning. Avec le début de la coupe EHF ce weekend à Porto, le rythme va encore s'intensifier, mais Hanning ne compte pas se précipiter pour autant.
Kevin Domas