Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Carnet

Vassili Kudinov, mort d'une légende

, par Mocanu

koudinov Vassili Kudinov, légende du handball russe et champion de France avec Ivry en 1997, est décédé samedi en Russie à l'âge de 47 ans. 

Double champion olympique avec l'URSS en 1992 à Barcelone puis en 2000 à Sydney avec la Russie, Vassili Kudinov est décédé samedi à Ilinka, dans sa région d'Astrakhan. La terrible nouvelle s'est propagée parmi tous les suiveurs du handball mondial, notamment en France où l'ancien arrière gauche a laissé un excellent souvenir. Joueur majeur de l'US Ivry entre 1993 et 1997, il a participé aux belles heures du club val de marnais en remportant le championnat de France en 1997 et la Coupe de France un an plus tôt. L'effectif des Rouges et Noirs, dirigé par Sead Hasanefendic, était alors l'un des plus impressionnants du moment, avec les Joulin, Prandi ou encore Amalou.

Un palmarès de géant

Avec son 1,95 mètre pour 100 kg, Vassili Kudinov devient progressivement l'un des tous meilleurs arrières gauches de la planète. Après son titre national avec Ivry, il part en Bundesliga au sein du Vfl Hameln puis de Magdebourg. Il remporte alors la Coupe EHF et le championnat allemand, enrichissant son palmarès déjà conséquent avec la sélection russe. Il rejoint ensuite le Japon et côtoie Stéphane Stoecklin et Frédéric Volle au sein du Honda Suzuka. Il termine enfin sa carrière chez lui, à Astrakhan, en 2005. Depuis, il entraînait l'équipe de jeunes de sa ville.

Joueur brillant et personnalité attachante, Vassili Kudinov a tout gagné avec son pays. Outre ses deux médailles d'or olympiques et une médaille de bronze en 2004 à Athènes, il fait partie de la génération dorée championne du monde en 1993 et 1997, et également championne d'Europe en 1996. Meilleur arrière gauche des mondiaux 1997 et 1999, il force le respect de ses adversaires par sa vision du jeu et sa capacité à prendre le meilleur sur les défenses adverses. Vassili Kudinov était fier de voir son fils marcher sur ses traces en France. Sergey a en effet rejoint Chartres il y a deux ans et demi. Disparu à l'âge de 47 ans samedi, Vassili Kudinov laissera l'image d'un joueur de talent et d'une véritable légende du handball des années 90. C'est bien connu : les légendes ne meurent jamais.

L'équipe de Handnews adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Un des joueurs qui me faisait rêver étant plus jeune…
Mes condoléances à sa famille…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

RIP. Un géant Russe qui s'en va. 47 ans, c'est jeune !!!

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Un des monstre de la grande équipe de Russie… RIP
47 c'est trop jeune oO

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Pensées émues pour un joueur qui aura marqué son temps et son sport.
Accident? Maladie?

Toto
Toto
7 années il y a

Rip…
Si c’est une maladie, on va avoir les habituels soupçons de dopage, en plus sur un Russe…

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x