Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Pris de vitesse

, par Maxime Thomas

Dans leur premier match depuis la finale mondiale, les bleus se sont inclinés à Oslo face au vice-champion du monde norvégien. Jamais dominateurs, les français ont semblé fatigué face à une équipe qui avait plus de jambe. La belle aura lieu samedi en France.

Cette rencontre avait un air de fausse revanche, et à domicile la Norvège arrivait saluée par son public. Le début est entièrement rouge et blanc avec Torbje Bergerud encore dans le rythme du dernier mondial qui ferme le but pendant plusieurs minutes, quand les français semblaient en face avoir un lourd poids sur les épaules. Dépassés par les deux flèches nordiques lancées depuis les ailes, les bleus ne peuvent qu'encaisser ce début de rencontre (6-2, 12e). Kentin Mahé va alors inscrire les buts qui permettent d'arrêter la descente vers les profondeurs (6-4, 15e) mais le navire bleu flotte encore en dessous des glaces nordiques. Didier Dinart lance alors Matthieu Grébille, puis Thierry Omeyer. C'est ce second qui à coup de rustine va boucher les trous. Timothey N'Guessan signe sa rentrée de la plus belle manière (10-10, 25e), mais les erreurs qui suivirent auraient pu tout gâcher. Heureusement Thierry Omeyer est encore là et sors deux parades de grande classe, et à la pause la victoire est loin d'être inaccessible (12-11, MT). D'autant que le portier bleu ne s'arrête pas là et permet à la France de mener enfin au score par l'intermédiaire d'un jet de sept mètre du tireur du soir Nedim Remili (12-13, 32e).

Touchés-coulés

Alors que la rencontre était jusque là plutôt tenu par les défenses et les gardiens, la deuxième mi-temps va être une succession d'engagements rapides et de contres. Sur le tableau d'affichage, les bleus rament en tête (13-14, 14-15, 15-16), mais la tempête Sander Sagosen va tout emporter. Infernal de réussite au tir (13/18 !), à la manœuvre sur tout les enclenchements et souvent donneur de la dernière passe pour Bjarte Myrhol, le demi-centre norvégien a été tout simplement fantastique. Au point d'effacer toutes les autres performances, même celle du vaillant Daniel Narcisse qui n'est pas à blâmer ce soir (5/7). À la première erreur, le score file pour les locaux (21-19, 42e), puis quelques échecs aux tirs face à Bergerud revenu aux affaires et des pertes de balles évitables vont sceller le sort du match (32-28, 57e). Les norvégiens peuvent fêter la victoire, ils viennent de prendre la tête du groupe avec une marge de but confortable face à son principal adversaire. Si pour l'équipe de France rien n'est remis en cause, il faudra admettre que ce soir les norvégiens avaient un coup d'avance (35-30, FM).

Les statistiques

Norvège - 35

Espen Christiansen (GB) ; Torbjorn Bergerud (GB) - Sander Sagosen (13/17) ; Joakim Hykkerud ; Bjarte Myrhol (4/5) ; Kent Robin Tönnesen (5/6) ; Magnus Joendal (4/5) ; Henrik Jakobsen : Kristian Björnsen (5/8) ; Andre Lindboe ; Christian O'Sullivan (2/5) ; Eivind Tangen (0/1) ; Goran Johannessen (2/2) ; Harald Reinkind ; Espen Lie Hansen.

France - 30

Thierry Omeyer (GB) ; Vincent Gerard (GB) - Nedim Remili (7/12) ; Olivier Nyokas ; Daniel Narcisse (5/7) ; Nikola Karabatic (2/5) ; Kentin Mahé (5/8) ; Mathieu Grébille (0/1) ; Timothey N'Guessan (4/5) ; William Accambray ; Luc Abalo (4/5) ; Cédric Sorhaindo ; Luka Karabatic (0/1) ; Ludovic Fabregas (2/4) ; Adrien Dipanda ; Valentin Porte (1/1).

Maxime Thomas

Prochain match TV

Norvège

18:00

Lun. 9 Déc.

Allemagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Greg
Greg
7 années il y a

Vallait mieux perdre ce match que le précédent…
Pas dégueu ces Norvégiens quand même si je relativiserai un peu avec le fait que la ldc de ce week end a du puiser dans les réserves. Combien y avait-il de norvégiens en ldc ce week-end ?

Bastiendk
Bastiendk
7 années il y a

Victoire méritée pour la Norvège rien à dire. J’ai l’impression que physiquement on est à bout (compréhensible d’avoir deux saisons non stop avec les jo ou ils jouent tout les 3 jours; les norvégiens ont quand même moins de match dans les jambes).
Par contre je trouve ça vachement exagérer que même le coach court faire des bonds à la fin du match et que résonne « we are the champions » dans la salle; mais bon on a gagner le match le plus important et samedi on ira quasiment valider notre billet pour l’Euro (de toute façon je nous vois pas perdre nos matchs en juin donc)

Bastiendk
Bastiendk
7 années il y a

Je suis le seul à avoir remarquer que ils ont mis les 6 étoiles à la suite ? Moi qui avait acheter le maillot 5+1 ….

bellete34
bellete34
7 années il y a

suis le seul a toujour pas être convaincus par dinart en coach ses 2 temp mort deja rien de bien dedant et ensuite sur la fin les joueur lui demande si faut monter et il pouvais pas repondre ne pouvait plus rien dire et subisser la foudre lui aussi ces choix aussi très discutable comment sera la france sans les 1 contre 1 de daniel .Gérard na pas le niveau mondial et on va vite se rendre compte comme remili

Vace26
Vace26
7 années il y a

Belle équipe norvégienne, qui joue très vite, avec un bon gardien, mais beaucoup de lacunes dans le jeu français, de la précipitation, avec pourtant un Omeyer en forme, ce qui est assez inquiétant au final.
C'est quand même un monstre qui s'en va, et bien qu'on l'ait décrié, il a encore montré pourquoi c'était lui le boss. Est-ce que Gérard a du mal a assumer le statut de n°1? En tout cas ce match là ne l'a pas fait briller.
Sagosen, c'est du lourd, faut voir si il va pouvoir bien s'intégrer au PSG, et amener de cette rapidité (si Serdarusic le permet). Si oui, le côté gauche risque de faire très mal la saison prochaine.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Vace26

D'accord sur tout. Et pour Sagosen, on croise en effet les doigts pour que Serdarusic lui permette de s'exprimer.

Styx
Styx
7 années il y a

Merci bellette je suis d accord avec toi pour Dinard j ai plus qu un doute et c est le fait d avoir été champion du monde ou de perdre qui change mon avis
Pour Gérard je l ai dit il n a pas le niveau international , nationale oui , alors oui il a été bon lors du mondiale , pas brillant bon et contre la Slovénie et la Norvège qui sont de belles équipes mais pas des tops .

luc
luc
7 années il y a
Répondre à  Styx

exactement en plus faut avouer mahe etait pas au top se soir et le mec a laisser olivier nyokas sur le banc toute le game au lieu de le changer surtout que il fait un mauvais replie et une mauvaise passe juste apres qui et fatale pour l’équipe de france tout comme j’ai pas comprie le retour de remilie a la place de porte mes ces son côté attentiste qui m’inquiète aucune phase de jeux mauvais coaching j’ai vraiment peur pour l’équipe de france pour son futur et dit pas que ces plier pour juin jai pas oublier octobre contre la belgique qu’il a pas su trouver la parade pour les contré meme si il gagne dimanche dinart me fait peur et certain joueur non pas le niveau

pulpompa
pulpompa
7 années il y a
Répondre à  luc

illisible
j'ai pas pu aller au bout de ton commentaire, désolé.

ANues
ANues
7 années il y a

Des ferraris contre des tracteurs. La norvège a vraiment montré qu'elle voulait absolument des points, j'ai pas trouvé la France en monde combattant 🙁 Ca tricotait bcp trop, et Nikola qui cherche bcp trop à être altruiste en 1ereMt

En face Sagosen continue d'impressionner tant aux tirs qu'en passes décisives 🙂 Hate de le voir à Paris (s'il a du temps de jeu!!) On va rapperler à Didier Dinard que les scandinaves sont des spécialistes du jeu rapides, hein 😉
23 buts encaissés en 2e MT 8-[ Rappel: la Lituanie (non mais allo quoi) a battu la Norvège … Ca rappelle un peu le Belgique – France

Sur Sport1 , la Slovénie s'est faite atomiser par les allemands. La défense allemande et Andreas Wolff ont été intraitables! Uwe Gensheimer est à au moins 11 buts!

Rokomet84
Rokomet84
7 années il y a

Quand est-ce que quelque chose va être mis en oeuvre pour ce calendrier démentiel!!!????
C’est sur-humain ce qu’on leur demande (même si on a tendance à le croire après toutes leurs victoires).
La plupart des bleus ont bataillé ce week-end en ligue des champions, 3 jours après, ils doivent se rendre en Norvège…
Ça ne choque personne dans les instances sérieusement???

pulpompa
pulpompa
7 années il y a
Répondre à  Rokomet84

Est-ce que la la seule solution pour se reposer ce ne serait pas de ne pas se qualifier pour l'euro?

Dadadzo 69
Dadadzo 69
7 années il y a

Belette34 je suis totalement d’accord avec toi. La Défense 6/0 n’était pas adaptée sur de si bons tireurs de loin. Défense trop basse. Que de la non réponse en terme de stratégie pour bloquer les engagements rapide. On mettait du temps pour marquer un but, alors que les norvégiens se projetaient déjà pour jouer l’engagement. Il y a eu but à chaque fois! J’aurai demandé au côté opposé du tir d’anticiper le repli défensif. Bcp trop d’erreurs à ce niveau, des choix tactiques sur la fin de match ahurissants! Bref, c’est qui le patron!

rkj4
rkj4
7 années il y a

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, j'ai toujours l'impression qu'en dehors des championnats internationaux, l'équipe de France joue toujours en mode exhibition. C'est la fête des joueurs, la fête du public, la fête des journalistes et le match, on l'oublie ou bien on veut le gagner sans se fatiguer.

Attention quand même : c'était un match officiel et le but est de se qualifier pour l'Euro. On aura l'air de quoi si on est éliminé ou repêché par une wild card ?

Après, c'est vrai que beaucoup de mecs sont cuits, avec en plus la trouille de se blesser pour les Parisiens: ce qui n'aide pas.

mateo
mateo
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Oui enfin là c’est la Norvège chez elle en plus, c’est pas l’Allemagne^^…
Cette équipe est je pense amenée à devenir régulièrement l’un ou le candidat le plus sérieux à la victoire finale des différentes compétitions et leur marge de progression est en tout cas plus importante que celle de l’Edf.. Bref, la belle affaire pour Paris avec Sagossen et les autres norvégiens deviennent de plus en plus « bankable » à commencer par le gardien

Titi
Titi
7 années il y a

Dinart n’est pas à sa place….

tata
tata
7 années il y a
Répondre à  Titi

Et ta soeur ?

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Une fois de plus, tout le monde revient cracher sur les coachs à chaque défaite de l’équipe que vous soutenez … Les norvégiens ont juste mieux joué pour le coup, notamment et surtout sur l’engagement rapide, après marquer 30 buts c’est correct donc oui y a eu un problème défensif sur l’engagement rapide, les joueurs sont fatigués et ne veulent pas se blesser pour la fin de saison mais stop de s’exciter sur Didier Dinart, personne ne le remettra en cause quand la France battra la Norvège en fin de semaine!

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Je crois qu'il y a un gros facteur émotionnel des français à l'égard d'une équipe qui est au sommet de la montagne depuis si longtemps. Une défaite fait alors peur à un certain public (facilement) émotif et/ou qui vit le match.

Ensuite il y a les nouveaux entraineurs qui ont un passé de joueur encore trop dans les mémoires!
Alors que la plupart des des coachs de LNH (par ex) sont d'anciens joueurs, ça fait une bonne décennie qu'ils sont en place et leur passé ne se rappelle à nous que lorsqu'on parle par ex. des Barjots, etc

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Et énorme match de Sagosen en plus

Halimette
Halimette
7 années il y a

D’accord avec toi belette concernant Dianard…!En revanche tu te trompe sur Rémili….il est à la hauteur et au niveau….! Attend la suite ce n’est que le début de sa carrière en EDF ein….

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

Catastrophe!!!!! Dinart a perdu un match à la tete de l'Equipe de France, brûlons tout, abattons Guillaume Gille, enucléons le masseur, déchéancons le manager, révolutionnons la langue francaise (je ne m'en suis pas privé) et retirons toutes les médailles à ces fainéants qui jouent suivant un calendrier démentiel.
Alors certes je ne suis pas contre critiquer tel ou tel choix, mais le constat me parait evident, La Norvege est une tres belle equipe en forme et la France subit un coup de mou bien compréhensible, le vie continuera en espérant qu'elle ne se teintera pas de marron ou de brun après dimanche.

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

Je pense beaucoup de fatigue, pas de jus la faute certainement à un calendrier démentiel et à la tête déjà au final four pour les cadres. Pas de montée des defenseurs sur les artilleurs norvégiens, 6-0 peu adaptée et peu mobile sur le pivot, les jambes lourdes pour tout …but titi is not dead. ..

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Match étrange, les français sur un faux rythme pendant tout le match n'ont pas réussis à rentrer dedans dans les 10 dernières minutes (quand il y avait +1 pour la France, il fallait continuer et creuser l'écart).
D'accord avec l'analyse d'un Niko trop altruiste en 1M (même si c'est lui qui ouvre le score de rage après 5min, et qui provoque un 7m juste ensuite).
Dinart semblait effectivement en dehors sur la fin de match, assez étrange. Il a déjà montré ça sur quelques matchs amicaux en mode "si on a pas gagné dans les 55 premières minutes, c'est pas maintenant qu'on va le faire", ce qui change grandement de quand il était joueur.

Par contre titi et narcisse toujours au top, ça va faire pleurer tout le monde de les voir partir samedi :'(

Je pense qu'ils vont bien se rattraper samedi à Clermont. Hier la norvège était à 300% tout le match et c'était impressionnant ^^

ANues
ANues
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Nikola Karabatic a eu de très nombreuses occasions de tirs quand il s'est retrouvé maintes fois en extension. Mais il a à chaque fois préféré trouver un joueur moins bien en place. C'est qq chose qu'il fait bcp à Paris.
Ceci dit, le Niko d'hier n'était pas du tout le Niko contre Szeged! Disons qu'il a ménagé ses forces, et c'est compréhensible.

La Norvège et son jeu rapide, le ptit Sagosen très en forme (bien plus que lors de la finale de janvier), tout ça était super plaisant à voir. Et maintenznt qu'ils,sont vice-champions du monde, ils ont un traitement différent de la part de la fédé norvégienne. Devant près de 7000 spectateurs, faut assumer 😉

Pour le match Slovénie/Alemagne, la salle slovène était aussi bien pleine. Les supporters ont poussé leur équipe jusqu'à la dernière seconde malgré une bonne grosse défaite et une domination allemande durant tout le match, bel état d'esprit :-]

Styx
Styx
7 années il y a

J ai lu ici et là après le titre , l EDF a de l avenir ,il y a des jeunes prometteurs ,la succession de Omeyer est assuré et bla-bla-bla . On enlève hier soir Omeyer et Narcisse, j ai eu un probleme de vu ou quoi , ils étaient ou tous ces jeunes , le successeur de Titi ? J ai vu une équipe de Norvège avec pas de trop de rotation et ils ont gagné ! Nous avons joué sur la base arrière avec 6 arrières mais il est vrai les esthètes de la rotation vont dire on aurait pu faire jouer Accambray Nyokas et le kiné encore . Je persiste et le dis encore depuis les JO l EDF est un peu vieillissante , sans Omeyer Narcisse l équipe va s affaiblir, car il n y a aucun grand joueur qui arrive , bon oui , capable sur 1 match d être performant oui, mais pas plus , et je vous parle même pas le jour où NK arrêtera nous serons une équipe lambda ou plus personne n aura PEUR de nous jouer. On est tous critique , je suis pas fan de Dinard mais c est pas lui qui joue , alors on va parler de tactique, de changement etc etc la réalité même si les choix on leurs importances, ce sont les joueurs qui sont sur le terrains qui feront ou pas la différence. Oui nous allons gagner dimanche mais ça ne change rien à mes dires, les joueurs qui vont remplacer les retraités sont à des années lumières de leur niveau.

luc
luc
7 années il y a
Répondre à  Styx

tu et pas seule car hier sans les 1 contre 1 de daniel et ces 2 gros shoot on etait a moin 8 minimum au score …je comprend pas prendre acambray et pas le faire jouer alor que grebille et a l’ouest en ce moment laisser mahe 60 min alor qu’il enchaine connerie sur connerie sa sent le petit chouchou au coach. meme le regard de niko sur lui apres sa derniere passe bete pour remilie en dit long sur l’agacement qu’il on pour lui et depuis le modial on sens sa vis a vis de mahe sauf le coach …apres dinart na pas côté tactiques et on va allee tout droit dans le mur dans le futur le mondiale été un trompe oeil

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Styx

"Le successeur de titi", si tu fais allusion à Julien Meyer, c'était sur qu'il n'allait pas jouer hein, même samedi il ne va surement pas jouer. il a été selectionné juste pour être intégrer au groupe et faire la préparation avec eux.
Hier il n'était même pas sur la fdm vu que c'est Gérard qui a commencé…

Hier ce n'était pas vraiment les jeunes qui jouaient (si on considère que Rémili Mahé et Fabregas ne sont plus des jeunes), c'était l'équipe type qui a gagné le mondial, + Grébille de retour.

Oui Narcisse et Titi sortent un gros match, mais tu ne peux pas en vouloir à des jeunes qui n'ont même pas joué (voire n'étaient pas sur la FDM). Les cadres ont perdu ce match tout seuls. Ce qui est dommage c'est que du coup on ne risque pas de voir ces jeunes samedi, car il faudra assurer la victoire

Styx
Styx
7 années il y a

Sagosen à Paris c’est top et c est le futur mais à Paris il ne sera pas Dieu comme il est en Norvège et dans son club , évidemment il jouera , mais devra apprendre car il rentre dans une nouvelle dimension. Je vais utiliser une métaphore un peu sévère aujourd’hui il est un bon parmi les mauvais ….

rkj4
rkj4
7 années il y a

Je me répète peut-être mais l'équipe de France, en-dehors des bonnes grosses compètes internationales de janvier, a souvent tendance à redescendre sur terre. Ce sont des matchs de gala où l'on a souvent l'impression que le coach et les joueurs viennent davantage pour faire le point et pour le plaisir de se retrouver que pour chercher la victoire à tout prix.
Le résultat d'hier n'est donc pas surprenant. D'autant plus que depuis 2-3 ans, il faut vraiment se bagarrer pour battre les Norvégiens. Alors, ça ira peut-être mieux ce week end, ou peut-être pas. Faut quand même faire gaffe car les Norvégiens ont goûté à la victoire et l'éventualité de nous battre à domicile les fait sûrement saliver.

antoine
antoine
7 années il y a

Une chose est sûre Narcisse reste le titulaire indiscutable en tant qu’ArG ,si on considère que Karabatic joue principalement DC, même si N’Guessan a montré que quand il est confiance, il envoie du lourd

jltriple
jltriple
7 années il y a

Superbe match avec deux belles équipes de haut niveau et du jeu rapide comme j'aime.
Enfin des arbitres qui laissent les actions se développer !
Gros match des futurs retraités (ils ne devraient pas avoir le droit de partir).
Les Norvégiens ont profité de leur public pour s'enflammer, bravo pour leur réussite.
Preuve que les victoires de l'EDF sont des exploits, parce qu'il y a beaucoup de nations qui peuvent nous battre.
C'était un régal hier, mais si nous pouvions inverser le score samedi et reprendre la différence, ce sera parfait.

Styx
Styx
7 années il y a

RJK4 tu as sûrement raison pour ce qui est des grosses compétitions internationales, mais cette fois si ( et je pense pour les compétitions) l équipe de France ne sera et de loin plus l équipe a battre , elle rentre dans le rang , Omeyer Narcisse, personne ne les remplacent, oui il y aura de bons de joueurs, mais ils ne seront pas indiscutable comme eux l ont étés. Avant nous avions des certitudes aujourd’hui c est fini. On avait toujours des doutes sur notre poste d arrière droit aujourd’hui Porte Remili ( il doit encore apprendre quand il est en échec ) c est costaud ,alors que aujourd’hui sur le poste de gardien et arrière droit , il n y a personne et je le répète avec de la constance , un jour c est pas mal , le jour d après absent. Si je me trompe , je veux bien avoir des exemples !!! Gérard demi finale CM bon ( pas exceptionnel) finale Bon contre Vesprem absent contre la Norvège fantomatique, Grebille hors du coup actuellement, Nguessan il fait autant de chose bien que mal et c est pas un gros défenseur, Nyokas quand il est en réussite au tir c est très bien mais dans le jeu bof , et il ne défend pas, Accambray on verra l Année prochaine car d après tout les experts de Hand News c est la faute de serdurasic, qui derrière Gérard ? Meyer ? J espère mais lui c est le futur. Pardin une blague. Dumoulin pour moi Non inconstant donc des avis ?

luc
luc
7 années il y a
Répondre à  Styx

tout a fait d’accord avec toi je pense que ces au poste de gardien et d’arrière droit le plus gros soucie et sans oublier le soucie du coach aussi dinart ne sera pas a la hauteur sur une durée

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Styx

Tu dis que l’on n’a plus de certitudes sur les résultats de l’edf mais, finalement, est-ce que ça n’est pas plus intéressant ? Une équipe que tout le monde considère comme un monument, c’est beau, mais ça ne peut pas s’éterniser (et c’est long l’éternité).

Le renouvellement de l’équipe de France sera une histoire passionnante à suivre et il ne me déplaît pas de voir notre équipe nationale repartir au charbon, se renouveler et se reconstruire. Comme elle l’a d’ailleurs fait par le passé : ça sera une autre histoire mais elle ne sera pas moins passionnante.

Ça nous empêchera pas d’être heureux en pensant à Fernandez, Omeyer, Narcisse… comme on l’est en se rappelant Stoeklin, Volle, Anquetil… La roue tourne doit tourner, comme on dit à Munich.

Et puis rappelez-vous ce que vous disiez tous sur la nouvelle génération de joueurs qui n’a jamais été aussi forte et qui gagne tout dans les différentes catégories jeunes. Parfois, c’est incroyable comme ce forum est versatile.

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x