Après sa victoire face à Sélestat en championnat, le SRVHB recevait les Danois de Gog pour la première journée de la phase de groupe en Coupe EHF. Après avoir tenu pendant 20 minutes, les Raphaélois ont couru après le score pour finalement s’incliner (32-36, FM).
Jacob Larsen emmenait sa bande dans une région qu’il connait bien. L’entraîneur danois de Gog a en effet porté les couleurs du SRVHB pendant deux ans (2004-2006). Malgré son actuelle septième place dans le championnat danois, ses joueurs parmi qui on pouvait compter trois vice-champions du monde (Espen Chrsitensen, Henrik Jakobsen et Magnus Jondal ) ont offert un vrai combat au SRVHB. Dans le premier quart d’heure assez ouvert manquant clairement d’intensité défensive des deux côtés, aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Dans le secteur central, la défense tenue par Lasse Kronborg et Henrik Jakobsen prend l’eau. Du pain béni pour les Raphaélois qui utilisent la relation avec Alexander Lynggaard pour trouver le chemin des filets. En face, les Varois ne sont pas exempts de tous reproches non plus. Aussi en difficulté, ils ont du mal à récupérer les ballons tandis que Mihai Popescu ne parvient pas à faire les arrêts. En revanche en face de lui lorsqu’Espen Christensen s’est réveillé, la physionomie du match a changé. Il permet aux siens de prendre les devants sans que les Raphaélois ont du mal à contenir Henrik Jakobsen qui leur fait des misères: “On a eu du mal à le contenir parce qu’on n’a pas été bons sur les premiers duels” analysait Joël Da Silva. Au final, Gog rentre logiquement avec une avance de deux buts au vestiaire (17-19,MT).
Cruel retour de vestiaire
S’ils terminent bien la première période, les Danois entament bien la seconde. Bénéficiant d’une double supériorité numérique ils font vite le trou avec des Varois qui ne retrouvent pas leurs automatismes défensifs. Dans le même temps, Christensen prend peu à peu le dessus sur ses adversaires et Gog prend le large (17-22, 33′). Avec une attaque endolorie et une défense qui a du mal, le SRVHB semble accuser le coup et compte même six buts d’écart avec son adversaire qui lui ne baisse pas d’intensité (25-31, 49′). La brève apparition de Slavisa Djukanovic, bloqué au cou, ne change rien. Ce n’est pas faute pour Joël Da Silva de prendre des risques. Une défense haute, un jeu à deux pivots en attaque, mais rien n’y fait. Les Danois plus appliqués prennent définitivement le match en mains pour finalement s’imposer, “c’est une défaite logique par rapport à Gog qui a été devant tout le match” ajoutait le coach varois “on n’a pas été dans le bon rythme, ils ont joué comme ils savaient faire, ils ne nous ont pas plus surpris ça. En prenant 36 buts on ne peut pas espérer grand chose” (32-36, FM). C’est donc une première défaite dans cette phase de groupe pour le seul club français engagé dans la compétition. Il faudra se remettre en jambes dès mercredi pour le déplacement à Aix en Starligue.
De Saint-Raphaël, Maxime Cohen
Pas très rassurant de perdre ce 1er math à domicile face un concurrent direct pour la qualif en quarts…
Voila pourquoi je me posais une question dans l'autre article !!!!
C’est pas dans l’intérêt de St Raph de laisser cette coupe d’Europe…aller le plus loin possible doit être la priorité pour le club d’autant plus que même s’ils se déchirent en championnat pour finir 2e, ils n’auront peut-être pas plus de chances que l’an dernier de finir en ldc s’ils chient cette saison en EHF dès les poules