France
B. Martini : "Mémé était une grande personne"
L'annonce de la disparition de l'ancien gardien des Bleus, Philippe Médard, a suscité une vague d'émotion dans le handball français. Ses anciens partenaires en équipe de France lui ont notamment rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Bruno Martini (au micro de BeIN Sports) : « Il y a beaucoup de tristesse. Philippe était quelqu’un d’excessif, à tous les niveaux, que ce soit dans la vie mais aussi dans le talent. Il était une idole pour moi lorsqu’il gardait les cages de Gagny. En équipe de France, il a existé face aux meilleures nations du monde. C’était une grande personne. »Jackson Richardson (sur sa page Facebook) : « Mémé tu as été pour moi un père, un grand frère, un leader qui a su mener son groupe dans la rigueur, la combativité et surtout ta touche d'humour que tout le monde appréciait. Tu restes et tu resteras pour nous un grand monsieur du handball. »
Daniel Costantini (sur le site de la FFHB) : « Sa disparition est terrible. Il était peut-être le plus doué de sa génération. Il est aussi celui qui a le plus brûlé la chandelle par les deux bouts ; et ce n’est pas seulement une formule. Il était malade depuis un certain temps et son organisme était fatigué. Il était en équipe de France depuis 1983 et il a poursuivi avec moi de 1985 à 1992. Mémé avait un talent naturel. Il a été un gardien exceptionnel qui nous a souvent sorti de situations périlleuses. Aux J.O. de Barcelone, c’est son entrée à 20’ de la fin, face à l’Espagne au premier tour, qui nous permet de nous imposer. Si la médaille ne s’est pas gagnée sur ce match là, elle aurait pu se perdre. »
Stéphane Stoecklin (sur sa page Facebook) : « R.I.P Meme ! ça fait chier.... Repose en paix mon poto. Comment oublier toutes ces années à jouer avec toi ! A jamais dans mon cœur d'homme. Toutes pensées à ses proches. »