Ligue SEHA
Celje premier grand vainqueur
La SEHA ligue donne le coup d'envois de la saison européenne de handball masculin. Une première journée chaude sur tous les terrains, avec comme information principale Celje qui sort vainqueur du derby slovène face à Valenje.
La rencontre entre les deux grands clubs slovènes s'annonçait bouillante, elle l'a été. Dans une salle brumeuse en raison des fumigènes allumés en avant-match, les ailiers Zarko Pejovic (4/7) et Tilen Kodrin (3/4) lancent le bras de fer. Les défenses mettent à rude épreuve des attaques qui peinent à se développer : en conséquence les cartons et les exclusions ne tardent pas à tomber, dans un sens comme dans l'autre (4-4, 10e). Le premier tournant va être l'éveil de Ziga Mlakar. L'arrière droit aura joué à l'envers pendant dix minutes, avant de charger le but de Klemen Ferlin. Avec l'aide de Luka Mitrovic et le premier but de Igor Anic sous ses nouvelles couleurs, Celje fait le premier écart de la rencontre (9-12, 25e). Mais devant un public incroyable, l'équipe de Valenje désormais entraînée par Zeljko Babic va revenir avant la pause (12-12, MT). Il faudra à Ziga Mlakar (8/11) et ses coéquipiers se reprendre à plusieurs fois (14-16 ; 16-16 ; 18-21 ; 20-21) avant de mettre le coup final (22-25, SF). Grâce au gardien Urban Lesjak, décisif dans le final quand Klemen Ferlin baissait pavillon en face, mais aussi avec le sang-froid de Gal Marguc à sept mètre (4/4).
Tatran et le Dinamo Pancevo créent la surprise
Lors de l'ouverture du championnat en Slovaquie, Tatran Presov a déjoué les pronostics dans un final à couper le souffle. Au coude à coude pendant toute la rencontre, on imaginait même mal comment les joueurs de Slavko Goluza pourraient s'en sortir autrement que par un nul (22-23, 59'30). Meshkov n'avait plus qu'à assurer son final et Dzmitry Nikulenkau (5/6) était parti pour être le héro de la soirée de par ces nombreux buts dans le money-time, au relais d'un Konstantin Igropoulo convaincant pour son arrivée en Biélorussie (5/6). Mais les défaillances aperçues tout au long de la rencontre du côté du BGK allait finir par coûter cher. Le bondissant slovaque Dominik Krok inscrit le but égalisateur d'un tir à la hanche, le Meshkov tente l'engagement rapide et tire dans le but vide mais se rate... Le contre éclair mené en 5 secondes finit sur ce même Krok qui arrache la balle, le but et la victoire inespérée quelques secondes plus tôt (24-23, SF). Beaucoup moins d'émotions pour le derby serbe à Vojvodina, même si la victoire du Dinamo Pancevo pour sa première en SEHA restera comme un des grands moment de la saison. Au coude à coude à la pause (16-16, MT), Vojvodina s'est écroulé en seconde période face aux parades de Dusan Petrovic et à la précision de l'ailier Pavle Benduka (5/5). Au grand bonheur des néophytes qui n'espéraient pas une telle démonstration pour leur première (24-29, SF).
SEHA - Journée 1 Tatran Presov 24-23 Meshkov Brest Vojvodina 24-29 Dinamo Pancevo Gorenje Valenje 22-25 Celje Zagreb - Nexe (31/08 - 20h30) Metalurg - Vardar (02/09 - 17h45)
Maxime Thomas