Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Rodrigo Salinas, le Chili incarné

, par Mocanu

rodrigo-salinas-chili

Le mondial arrive à grand pas et Handnews a décidé de vous dresser le portrait d’un joueur clé par équipe. Cinquième meilleur buteur du dernier Mondial, Rodrigo Salinas espère réitérer la même performance et permettre au Chili de remporter son premier match lors d’un championnat du monde.

Encore peu connu du grand public il y a deux ans, Rodrigo Salinas s’est désormais fait un nom dans le championnat de France. A 27 ans, le natif de Viña del Mar sur la côte Pacifique de l’Amérique du Sud est arrivé dans l’Hexagone précédé d’une belle réputation : cinquième meilleur buteur du mondial au Qatar, devant les Capote, Rivera et Lazarov, mais aussi meilleur arrière droit des championnats panaméricains en 2014. « Rodrigo, c’est un shooter et je le suis depuis 2 ans, à l’époque où il jouait en Espagne, confiait Thierry Anti à l’heure de le faire signer à Nantes en 2015. C’est un buteur qui a très envie de montrer tout son potentiel en LNH.»

rodrigo salinas chiliMalheureusement pour le chilien, l’aventure nantaise n’a pas été aussi concluante qu’espérée, notamment lors de la première partie de saison passée. Ses difficultés à trouver sa place dans le jeu du H et une intégration moins rapide que prévue ont été autant de handicaps pour le chilien, qui avait auparavant joué dans trois clubs espagnols (Huesca, Torrevieja et Granollers) et une saison en Roumanie au Steaua Bucarest.

Capable de tirer de loin mais aussi de finir à 6 mètres, Rodrigo Salinas ne sera resté qu’un an à Nantes. L’été dernier, il a pris la direction de Chartres, tout juste relégué en Proligue. Avec 21 buts marqués lors des 11 premiers matches de la saison, il est encore loin du goleador tant attendu. Parviendra-t-il à retrouver son efficacité offensive avec le Chili ? La troisième nation sud-américaine derrière le Brésil et l’Argentine est désormais entraînée par l’espagnol Mateo Garralda qui a annoncé clairement la couleur : remporter enfin un premier succès dans un mondial et se qualifier pour les huitièmes de finale. Un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’avec un Rodrigo Salinas version Qatar 2015.

Rodrigo Salinas en chiffres :

0 : Le nombre de victoires de la sélection chilienne en phase de poules depuis qu’elle participe à un Mondial

: Le nombre de clubs différents pour lesquels il a joué en France (Nantes en 2015-2016 puis Chartres depuis l’été dernier)

5 : Sa place au classement des meilleurs buteurs du dernier Mondial au Qatar

21 : Son nombre de buts cette saison en Proligue avec Chartres (11 matches disputés)

27 : Son âge

Olivier Poignard

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x