Mondial U19
Le geste de fair play du Danemark
Même si souvent on critique les pays scandinaves par leur froideur ou leur manque d'émotion, on ne peut pas leur reprocher leur classe et leur régularité. La preuve en est avec la 1ère journée de compétition au Mondial U19 démarré hier à Tbilissi en Géorgie. Dans le groupe A, celui où se trouve les Bleuets, la rencontre entre le Danemark et l'Egypte a été très accroché hier. La preuve avec le score final : victoire 29-28 du Danemark sur l'Egypte.
Sauf que le score final n'est pas le véritable résultat sportif. En effet, à la 26ème minute de la 1ère mi-temps, un but a été maladroitement attribué à l'équipe du Danemark. A la mi-temps, les nordiques rejoignent leur vestiaire avec 4 buts d'avance (16-12). A ce moment là, aucune des deux équipes n'a mesuré l'impact de l'erreur. Dans une deuxième mi-temps engagée et physique, l'équipe d'Egypte refait son retard pour s'écrouler à un tout petit but des juniors danois. Sans doute après avoir visionné le match à la vidéo, l'équipe d'Egypte décide de déposer une réclamation auprès de l'IHF pour signaler ce fait de jeu qui prive l'Egypte d'un point au classement. La fédération internationale n'accepte initialement pas la réclamation car celle-ci est déposée au-delà des 2 heures réglementaires.
Lors d'une réunion de conciliation qui a eu lieu ce matin, la fédération danoise a reconnu l'erreur et a accepté que le score soit remis en question pour finalement être adopté avec un match nul, 28-28. L'IHF a enregistré à posteriori ce nouveau score et a retiré un point au Danemark. Un beau signe de fair-play de la part de l'équipe danoise en ce début de compétition. Un score qui pourrait également bien faire l'affaire de la France dans la perspective d'une qualification en 8ème de finale.