Mondial U19

Le geste de fair play du Danemark

Même si souvent on critique les pays scandinaves par leur froideur ou leur manque d’émotion, on ne peut pas leur reprocher leur classe et leur régularité. La preuve en est avec la 1ère journée de compétition au Mondial U19 démarré hier à Tbilissi en Géorgie.  Dans le groupe A, celui où se trouve les Bleuets, la rencontre entre le Danemark et l’Egypte a été très accroché hier. La preuve avec le score final : victoire 29-28 du Danemark sur l’Egypte.

Sauf que le score final n’est pas le véritable résultat sportif. En effet, à la 26ème minute de la 1ère mi-temps, un but a été maladroitement attribué à l’équipe du Danemark. A la mi-temps, les nordiques rejoignent leur vestiaire avec 4 buts d’avance (16-12). A ce moment là, aucune des deux équipes n’a mesuré l’impact de l’erreur. Dans une deuxième mi-temps engagée et physique, l’équipe d’Egypte refait son retard pour s’écrouler à un tout petit but des juniors danois. Sans doute après avoir visionné le match à la vidéo, l’équipe d’Egypte décide de déposer une réclamation auprès de l’IHF pour signaler ce fait de jeu qui prive l’Egypte d’un point au classement. La fédération internationale n’accepte initialement pas la réclamation car celle-ci est déposée au-delà des 2 heures réglementaires.

Lors d’une réunion de conciliation qui a eu lieu ce matin, la fédération danoise a reconnu l’erreur et a accepté que le score soit remis en question pour finalement être adopté avec un match nul, 28-28. L’IHF a enregistré à posteriori ce nouveau score et a retiré un point au Danemark. Un beau signe de fair-play de la part de l’équipe danoise en ce début de compétition. Un score qui pourrait également bien faire l’affaire de la France dans la perspective d’une qualification en 8ème de finale.

Pub Espace Pronos EDF

6 CommentairesPoster un commentaire

  1. Pirate du PCHB - le 9 août 2017 à 17h39

    C’est très fairplay de la part du Danemark, mais on ne saura jamais ce que le match aurait donné avec un score de 15-12 à la mi-temps. Le Danemark aurait peut-être perdu ou alors gagné avec beaucoup plus d’écart???
    Le seul but litigieux, qui se doit d’être vraiment considéré et qui ne change vraiment rien à la physionomie d’un match, mais bien au score, c’est celui de la dernière seconde.

  2. Ewen - le 9 août 2017 à 21h49

    +1. D’autant qu’on peut aussi reprocher à l’Egypte de ne pas s’être rendu compte qu’il leur manquait un but ! Ca paraît assez incroyable! La décision du Danemark aurait d’ailleurs peut-être été différente sur un match couperet 🙂

  3. Kieler - le 10 août 2017 à 10h11

    La décision aurait été différente sur un match couperet c'est sûr en effet. En revanche, est-ce que les danois ont bien eu le choix ? Puisqu'il y a eu réunion de conciliation, est-ce qu'on a pas forcé la main au Danemark un petit peu ?

    Je ne sais pas, je pose la question hein. Mais sinon, franchement bravo au Danemark, j'avoue que je ne l'aurais pas fait sur un match éliminatoire ou si j'avais peur de ne pas pouvoir me qualifier.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves