Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U21

Ils sont déjà prêt pour les 1/8e

, par Maxime Thomas

Source : IHF

Après trois rencontres de jouées au mondial junior, neuf équipes sont assurées de jouer les huitièmes de finale au mondial. L'occasion de jeter un œil sur ces équipes qui pourraient croiser la route de l'équipe de France.

Groupe A - En démonstration

Lukas Mertens - Source : IHF

Les chiffres de l'équipe junior d'Allemagne sont affolants : 124 buts marqués, une différence de +45. On pourra remarquer que face au Chili (51-25) et à la Corée du Sud (48-33), ce n'était pas la difficulté qui allait les étouffer. On pourra aussi mettre en avant que pris à la gorge par la Hongrie, les Allemands ont su se remettre dans le bon sens et s'imposer avec un écart clair (25-21). De plus, avec Lukas Mertens (23/28) et Franz Semper (17/23), les allemands peuvent compter sur deux des tops joueurs du début de compétition. De quoi attaquer sereinement les deux dernières rencontres contre les Îles Féroé et la Norvège. La Norvège, justement, est également qualifiée pour la suite de la compétition. Tout comme la sélection allemande, les Norvégiens ont failli se faire surprendre en entrée contre la Corée (31-29), avant de passer sans encombre la Hongrie (31-22) et les Îles Féroé (29-23). Notamment grâce à une paire de gardien Kristian Saveraas et Robin Haug qui tourne à 43% d'arrêts.

Groupe B - Les jeux sont fait

Dans la poule de l'équipe de France, l'Egypte et le Qatar n'ont jamais su passer au-dessus des bleuets, de la Slovénie, de la Suède ou du Danemark. Ainsi, après trois journée, les voilà à zéro point et hors de portée de leurs quatre adversaires.

Groupe C - Y viva espana !

Aleix Gomez - Crédit : Airport Trophy

À l'inverse complet du groupe B, l'incertitude est encore grande à l'orée des deux derniers matchs dans le groupe C. Seule l'Espagne a tiré son épingle du jeu en restant invaincue. Mais si les espagnols ont toujours eu le mot final, ce fut parfois avec difficultés. Exemple face à la Russie, où la balance aurait pu pencher dans le mauvais sens (25-25, 50e). Heureusement, les hispanos peuvent compter sur les joueurs qui les avaient portés au titre européen l'année dernière. Parmi ces joueurs, la paire d'ailiers droits Kauldi Odriozola (19/25) - Aleix Gomez (20/25) est remarquable d'engagement et de justesse dans les moments clés. Avec, là encore, des gardiens présents pour tuer le suspens : Javier Gonzales et Xoan Ledo sont à 46% d'arrêts ! Au désespoir final de la Russie (31-26), du Brésil (29-21) et du Burkina Fasso (38-12).

Groupe D - Avec maîtrise

Odinn Thor Rikhardsson - Source : IHF

Si on devait chercher un mot pour caractériser les qualifications déjà acquise de l'Islande et de la Croatie, ce serait "maîtrise" . Pas de frayeurs en début de compétition face à des équipes plus faible sur le papier. La Croatie a mis rapidement l'écart sur l'Arabie Saoudite (32-26), équipe pourtant pas si inintéressante, tout comme l'Islande face à l'Argentine (36-27). Leur deuxième match a été d'une maîtrise - décidément - parfaite, les deux équipes déroulant leurs jeux et finissants avec de +17 pour la Croatie et +24 pour l'Islande ! Enfin, dans la difficulté d'une salle Harcha surchauffée par la présence de l'Algérie pour l'Islande (25-22) et face à une Argentine remonté à block par la crainte de l'élimination pour la Croatie (26-24), les deux équipes ont eu le dernier mot pour se qualifier. Avec maîtrise.

Maxime Thomas

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x