Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Une arena de 6000 places à Dunkerque ?

, par Mocanu

A quelques jours de l'entrée des joueurs du PAUC dans leur nouvelle Arena, Dunkerque pourrait, enfin, voir se concrétiser son projet de grande salle pour soutenir ses ambitions sportives.

Invité au micro de BeIN Sports à l'issue de la victoire de l'USDK face à Chambéry (26-23) jeudi soir en Starligue, Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts de France, est revenu sur sa volonté de contribuer au financement d'une future salle à Dunkerque. Il en avait déjà fait l'annonce au moment de son investiture en janvier 2016. "La région est prête à financer une arena, a-t-il confirmé. Cela pourrait être soit une salle de 3000 à 3500 places ou une arena plus grande de 6000 à 6500 places. La région est prête à en financer 80%. C'est aux élus locaux de dire s'ils sont prêts à financer les 20% restants."

Le président de la région a également indiqué qu'une étude avait été lancée sur le sujet. "Ici, dans le Dunkerquois, cela ferait du sens, a-t-il ajouté. C'est de l'investissement mais on n'augmentera pas les impôts. Je veux être sûr qu'il y ait un ou deux clubs résidents." Avec un coût de construction estimé à environ 15 millions d'euros, ce projet de grande salle est bien plus raisonnable que celui avancé il y a quelques années. Ce sujet, qui avait notamment marqué la dernière campagne municipale locale, reste encore bien présent dans les esprits tant le coût annoncé à l'époque (plus de 112 millions d'euros) représentait un investissement colossal. Si l'arena dunkerquoise voit le jour dans quelques années, son coût devrait certainement être plus en ligne avec le contexte budgétaire actuel. Pour le plus grand bonheur de l'USDK qui espère une salle plus moderne pour poursuivre son développement.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Si la LNH veut terminer de rattraper la Bundesliga voire de la dépasser, il serait temps que les clubs remplissent des gymnases un peu plus grands. Encore faut-il en avoir un de disponible.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Faire venir le public me semble plus difficile que de construire les salles : c'est ça la grande différence avec l'Allemagne.
Mais je pense aussi qu'il y aura toujours plus de spectateurs à Dunkerque qu'à Aix.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Avec des places à des prix plus bas et une campagne de pub efficace tu as du monde. Dunkerque il y a quoi à part le hand qui tourne bien ? C'est une vraie question je connais pas la région sportivement.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Dans le Nord, le basket est très populaire surtout coté fille. Et aussi, le football, ca explique parce que c'est une région ouvrière ( sidérurgie, mineurs, dockers ). Et enfin char à voile, sport régional, on va dire… Il y a un Canarval de Dunkerque qui est populaire. Bon ok ce n'est pas du sport mais il y a quelque chose dans la cité de Jean Bart.. La ville voisine qui est à 10 Dunkerque, Graveline, il y a un club de Basket : Gravelines-Dunkerque qui joue dans une salle à moitié pourri, Sportica.
Pas seulement le prix, il faut un star local ET un star internationnal au club, ca peut attirer du monde !

La commune, on va attendre des années avant de poser la première pierre…
Une nouvelle Arena de 6000 places, c'est bien mais Dunkerque va payer combien pour la location de la salle ????

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Kieler

J'habite en banlieue parisienne. Tantôt je vais voir le Psg (tribune du haut : jamais plus de 20€, et ça c'est pour les belles affiches de Ldc), tantôt c'est Créteil (5 à 10 €). C'est plutôt pas cher, et pourtant je n'ai jamais vu la salle de Créteil pleine pour d'autres affiches que Paris ou Montpellier.
Clairement,il y a un gros problème pour déplacer les gens en Ile-de-France. Pourtant, il y a un parking géant devant le stade de Créteil. Seul le foot s'en sort (je crois qu'au rugby, les tribunes sont souvent clairsemées : à confirmer).
À mon avis, la province est un territoire qui doit pouvoir se développer plus facilement. Circulation plus simple, parkings, esprit de clocher plus développé, moins de concurrence… À Dunkerque, c'est certain que le potentiel existe ; j'ai vu leurs supporters monter à Paris, ils étaient bouillants voir intenables (et sympas). Oui, je suis certain que c'est en province que se trouve l'avenir du sport populaire, et du handball en particulier.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Pas du tout d'accord avec toi Sasori. Recruter une star internationale n'est pas dans l'ADN du club ni dans la philosophie de Patrick Cazal. Après il ne cracherait pas dessus je pense mais je pense qu'il est contre les stars. Et il a bien raison.

rkj4 maintenant : clairement un manque d'intérêt pour le handball en région Parisienne. Qu'il y ait beaucoup de clubs c'est une chose, qu'il y ait des gens prêts à payer pour assister à un match en est une autre.

Le sport de Paris c'est le foot tu en entends plus parler que la guerre en Syrie-Irak ou la faim dans le monde (et je caricature à peine). Qui n'en avait pas marre de la signature de Neymar ? Imaginez il se fait un ligament, deuil dans tout Paris.

seb
seb
7 années il y a

J’ai un peu du mal à croire au coût de 15 millions pour une Arena de 6000-6500 place même si Cesson en prévoit une de 4000-4500 places pour 10 millions, après si ça peut se faire, tant mieux !
Ce qui serait top, ce serait une Arena comme celle d’Aix à un peu plus de 6000 avec demi-jauge vers 4000.

averell
averell
7 années il y a

Mais quand on voit que les salles actuelles ne sont pas toujours pleines, les nouvelles arénas ne risquent elles pas de rester à demi vides?

hylio26
hylio26
7 années il y a

Dunkerque c’est 92% de remplissage avec une affluence moyenne de 2200 la saison passée
alors que le club a enchaîné les mauvais résultats une bonne partie de la saison..
Passer à 3000-3500 places ne fera pas une grosse différence pour le club niveau recettes billetteries et la salle serait vite à nouveau trop « petite » pour plusieurs matchs…
5000 places auraient été nickel je pense pour l’usdk maintenant il faut voir aussi en fonction de ce que fait le basket et des besoins en termes de concert, spectacles à dunkerque.

cousin hugo
cousin hugo
7 années il y a

C’est aux élus locaux de dire s’ils sont prêts à financer les 20% restants.” Donc rien n’est fait, il s’agit d’une promesse faites par un élu. Ce n’est pas la première ni la dernière qui ne serait pas tenue.
J’espère pour les Dunkerquois et pr le handball en général que cette fois sera la bonne.

hylio26
hylio26
7 années il y a

Si on considère uniquement le coût de construction estimé à 15 millions et le fait que la Région est prête à payer 80%, ça ferait 3 millions restant pour les collectivités locales, ça reste quand même relativement très correcte je trouve

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x