Starligue - J19
Ca va bouger en bas de classement
Le maintien va être au cœur de cette nouvelle journée de Starligue. En très mauvaise position, Créteil va à Nîmes tandis que Cesson Rennes va jouer une partie de sa saison à Saran. La journée terminera sur un match à quatre points entre Chambéry et Aix-en-Provence.
Si cette année Nîmes n'a pas su faire de son Parnasse une forteresse imprenable comme c'était le cas l'an passé, il faudra être ferme face à Créteil qui joue sa survie dans ce championnat. On sait que pourtant les Franciliens sont capables de tout surtout quand les choses vont mal. On se rappelle forcément de leur victoire à domicile face à Chambéry alors que leur infirmerie était bien garnie mais surtout ce match nul arraché face à Aix, venu de nulle part. Ce sera aussi un retour en terre gardoise pour Christophe Mazel qui a ses aises au Parnasse. Pourtant l'USC n'a pas montré grand chose lorsqu'il se déplaçait. Sa seule victoire à l'extérieur remonte à la 14e journée lors d'un court déplacement dans le Val-De-Marne, à Ivry (27-28). Mission impossible ce déplacement face à la Green Team qui a aussi retrouvé de sa superbe après à sa victoire sérieuse face à Cesson et le match nul arraché la semaine passée à Dunkerque ? Il en reste que si les Critsoliens veulent se sortir de la zone rouge, ça passe par une victoire avant d'entamer des matchs face à leurs concurrents directs (Il leur reste Dunkerque, Saran, Sélestat et Cesson en dernière journée).
Cesson veut se mettre à l'abri
L'autre challenge sera pour Cesson et Saran qui eux aussi jouent leur survie dans ce championnat. Un déplacement compliqué pour les Saranais qui pourraient se rapprocher du milieu de tableau en l'emportant. Il en reste qu'en face d'eux les Bretons savent qu'ils peuvent se rassurer en prenant les points. Pour autant, les hommes d Yérime Sylla ont montré un beau visage lors de la dernière journée face à Nantes avant de craquer dans le dernier quart d'heure. On sait aussi cette équipe Loirétaine capable de beaucoup à l'extérieur. Avec quatre victoires sur ses cinq au total, la formation de Fabien Courtial a montré que les déplacements se jouaient sans pression et que ça pouvait faire des étincelles. Cette victoire pourrait les relancer et les éloigner encore plus de la zone rouge et confirmer cette belle première saison dans l'élite.
La longue route vers l'Europe
Le mois de mars est synonyme de match à enjeu pour Chambéry. Après avoir reçu Toulouse (30-29), c'est à Aix-en-Provence de venir chatouiller le 5e du championnat, une place qui a toujours menée à l'Europe ces dernières années. Melvyn Richardson et Chambéry savent que ce sera une grande rencontre : "Les Aixois sont en pleine forme, ce sera à nous d'être sérieux. Ils possèdent des joueurs en confiance puissants comme Mamdouh, Ali Zein, et de bons manieurs de ballons avec Aymeric (Minne) et Onufryenko." Prévenus sur l'adversaire, il le sont aussi sur eux même, passés très proche face à Toulouse et dépassé facilement par Paris (31-25) : "Ça a toujours été difficile face aux équipes derrières nous. Après Paris on a manqué de rythme mais l'important était de vite réagir, et on l'a fait à Saint-Raphaël." Saint-Raphaël, adversaires malheureux des savoyards en coupe de France, vont aussi devoir se remettre dans le rythme à Dunkerque sous peine de voir s'envoler la troisième place. Enfin, toujours sous le thème de l'Europe, Toulouse est dans une mauvaise posture avec la réception de Montpellier. Les joueurs de la ville rose n'ont pas abdiqué pour rester dans les potentiels européens, mais ne l'ont emporté qu'une seule fois face à une équipe du top 5. Si Montpellier souffre fréquemment en première période depuis un mois, les héraultais finissent presque toujours par l'emporter avec fermeté en seconde période comme ont pu le juger Saran (37-20) et Aix en coupe. Enfin, Nantes recevra Sélestat et Paris se déplace chez son voisin d'Ivry pour deux duels très déséquilibrés.
Le programme de la 19e journée :
Cesson Rennes - Saran Dunkerque - Saint Raphaël Ivry - Paris Nîmes - Créteil Nantes - Sélestat Toulouse - Montpellier (Mercredi 20h45, BeIn 2) Chambéry - Aix-en-Provence (Jeudi 20h45, BeIn 1)
Maxime Cohen et Maxime Thomas