Starligue - J24
Un nul au goût de maintien pour Cesson
Auteur d'un beau match nul (29-29) sur le parquet de St Raphaël, Cesson a fait un très grand pas vers son maintien en Starligue. Les joueurs de Yérime Sylla ont arraché ce point ô combien important en toute fin de match.
Les rennais méritent bien leur surnom d'Irréductibles. Ils ont encore prouvé qu'il n'était pas usurpé en gardant leur sang froid dans une fin de match tendue sur le parquet de St Raphaël. Au coude à coude avec les varois pendant toute la rencontre (15-15 à la pause), ils ont su faire le forcing dans les derniers instants pour obtenir un penalty, marqué à la sirène par Alan Villeminot. Popescu et Dipanda avaient d'ailleurs écopé chacun de deux minutes sur la dernière action précédant le jet de sept mètres. Avec ce nul (29-29) qui a un goût de victoire, Cesson a fait un énorme pas vers son maintien en Starligue.
Avant dernier budget de l'Elite, le collectif de Yérime Sylla compte désormais deux points d'avance sur Saran et quatre sur Créteil. A deux journées de la fin et dans cette lutte à trois pour le maintien, les cessonais partent avec un goal average particulier défavorable sur Saran (-3) et favorable sur Créteil (+10) mais les deux équipes doivent encore s'affronter lors de la dernière journée. Si les franciliens gagnent leurs deux derniers matches mais ne s'imposent pas par plus de dix buts d'écart contre Cesson, et que Cesson perd ses deux dernières rencontres, l'équipe de Yérime Sylla sera maintenue en Starligue. Il faudrait donc un tour de force de Créteil lors de la dernière journée pour envoyer Cesson en Proligue. Dans cette Starligue qui a souvent entretenu le suspense cette saison, tout reste cependant possible, y compris une égalité à trois entre Saran, Cesson et Créteil. C'est le goal average entre ces trois formations qui serait alors pris en compte. Dans cette hypothèse, une victoire cristolienne de 9 buts contre Cesson enverrait les rennais à l'étage inférieur.
Fin de match délirante, dans le Var, pour @cessonhandball qui, grâce à ça, fait un pas de géant vers son maintien (29-29). pic.twitter.com/K1AsszxJ27
— Kévin Guisnel (@KevinGuisnel) 24 mai 2017