Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J9

Nîmes malmené mais vainqueur à Toulouse

, par Dalibor

Chahuté pendant toute la partie du côté de Toulouse, l'USAM Nîmes a du attendre les derniers instants pour s'assurer les deux points de la victoire (29-27). Et se maintenir dans le trio de tête du championnat.

Les Toulousains avaient pourtant tout fait comme il le fallait. Ils avaient laissé passer la tornade du début de match, où ils étaient battus dans le jeu rapide par la vitesse et la justesse de Mohamed Sanad et sur jeu placé par Luc Tobie. Stabilisés par les arrêts de Yassine Idrissi, les hommes de Philippe Gardent avaient ensuite réalisé la belle performance de ne pas mettre Rémy Desbonnet en chaleur, ce que peu ont fait jusque là cette saison. Avant que Rafal Przybylski ne mette la machine en route et ne mette les siens à deux buts d'avance au repos (16-14). Les joueurs du Fenix avaient même réussi à survivre au carton rouge donné à Nemanja Ilic, coupable d'avoir accroché le bras de Sanad sur la dernière action du premier acte. Mais, las, toutes ces réussites ne se sont pas révélées suffisantes. "C'est frustrant, car le projet mis en place avait bien marché, sauf sur la fin, où nous faisons deux, trois erreurs techniques qui nous coutent cher" déplorait Yassine Idrissi, qui aura longtemps retardé l'échéance quand le bateau toulousain commençait à tanguer. Car il semble qu'il faudra plus que tout ça pour empêcher l'USAM de l'emporter.

Nîmes mieux en défense après le repos

Nîmes, à défaut d'être génial dans le jeu, aura fait preuve d'un mental à toute épreuve. Rémy Desbonnet, après une première période transparente de son propre aveu, s'est réveillé au bon moment, tout comme sa défense d'ailleurs, et cette ténacité a été recompensée en fin de match. Deux erreurs toulousaines, une en défense et une sur l'attaque de l'égalisation, ont parfaitement été exploitées par Prandi puis Nyateu pour permettre aux Nîmois de conserver leur invincibilité. "Sur ce match, on voit qu'on a progressé mentalement. Avant, on était peut-être un peu crispés dans le money-time et là on l'a bien géré. On a moins bien défendu en première et c'est aussi pour ça que Rémi fait moins d'arrêts. En deuxième, on a mieux respecté le projet de jeu" se félicitait le capitaine Julien Rebichon, inhabituellement en échec à la finition, tandis que son gardien rigolait du scénario du match sur le plateau de beIN Sports : "Il va falloir qu'on pense à gagner un peu plus largement, sinon on va tous crever". Ce serait dommage de passer l'arme à gauche tout de suite alors que l'USAM  est le dauphin de Montpellier au classement, Toulouse pointant deux rangs derrière. Nîmes deuxième, ce n'est toujours pas une logique, comme dirait son président, mais il va falloir s'y faire, désormais.

Les statistiques :

FENIX TOULOUSE HB - USAM NIMES GARD 27:29 (16:14) Arbitres : Thierry Dentz, Denis Reibel

Toulouse : Idrissi (13 arrêts / 39 tirs dont 0/5 pén), Perisic (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Chelle (5/5 dont 1/1 pén), Delanghe, Przybylski (5/6), Garcia (2/6), Sole Sala (1/4 dont 0/1 pén), Ternel (3/5), Pettersson (1/3), Ilic (5/5 dont 4/4 pén), Morency, Kisum (0/2), Tribillon (2/3), Bonilauri (2/2)

Nîmes : Pages (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Desbonnet (10 arrêts / 35 tirs dont 1/5 pén); Gallego (2/3), Suty (1/3), Rebichon (2/7), Salou, Nyateu (1/3), Hallgrimsson (1/2), Dupuy (2/4), Kaabeche (1/1), Tobie (3/6), Vozab (6/6 dont 6/6 pén), Prandi (3/6), George, Gerard (0/3), Sanad (7/7)

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gregory
gregory
7 années il y a

Quel match putai* ! On se régale tellement plus qu’avec un PSG-Cesson

Mehdi
Mehdi
7 années il y a

Quel match kiffant à mater, du jeu, de la vitesse de l intensité de grosse défense et un super jeu !!! Très beau match

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Incroyable, de voir qu’un Toulouse-Nîmes soit aussi intéressant à regarder qu’un Nantes-Montpellier cette saison!

rkj4
rkj4
7 années il y a

C'est chouette ce qui est en train d'arriver à Nîmes cette saison. Ils sont en train de réussir — on leur souhaite en tout cas — ce que d'autres clubs historiques du handball français (genre Ivry ou Créteil) tentent depuis plusieurs années sans succès : revenir au premier plan.

Chaque année, Nîmes réajuste son effectif en croisant les doigts pour que ça marche et c'est pas simple pour un club qui n'a pas les moyens des très gros. En tout cas, ça a l'air de fonctionner cette fois.

Je ne sais pas trop quels sont les autres atouts de Nîmes, mais j'ai tendance à penser qu'être une ville moyenne pas trop proche d'une métropole et de jouer dans une très belle salle où l'ambiance peut monter vite et tout emporter, ça contribue à promettre un beau spectacle. Et comme il y a l'air d'avoir des amateurs de hand dans le coin, ils viennent.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  rkj4

Ce n'est pas la présence de Nyateu qui fait bcp de bien au Nimois ?? Je le vois, il parle bcp, il pousse bcp. Un sacré leader. Peut etre je me trompe.

malauti
malauti
7 années il y a
Répondre à  rkj4

les atouts sont que l'USAM NIMES à une histoire, un vécu, deux salles mythiques (pablo pour les anciens et le Parnasse) cette fierté de porter ce maillot vert, une âme, une volonté de jouer ensemble pour le collectif et ces valeurs se transmettent de saison en saison. Bien sûr il y a eu tempêtes mais le bateau n'a jamais coulé. Il faut souligner le travail formidable du Président qui a pris le club en mauvais état et qui lentement, surement et surtout intelligemment à reconstruit avec le staff les bénévoles. Comme il le dit quand un joueur signe il faut qu'il est le profil USAMISTE dans sa tête… c'est important. Des gars simples, bosseurs, respectueux de leur public, qui n'ont pas la "grosse tête" et qui se transcendent quand ils mettent leur maillot. Une bande de copains dont nous sommes fiers et qui nous le rendent bien… si vous passez par NIMES venez au Parnasse vous comprendrez …..

jeff
jeff
7 années il y a

Pour ceux qui souhaiteraient revoir le meilleur match de la saison diffusé par bein https://www.youtube.com/watch?v=28_M6qOtshY

polochon
polochon
7 années il y a

Nîmes c’est le nouveau Nantes

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Certains se rappelleront qu’un certain Morcheeba annonçait Nîmes relégué :p

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Ce qui est génial, c’est que leur jeu d’attaque est vraiment efficace, fluide, varié, c’est agréable à voir. Avec Vozab, Nyateu, Suty, Dupuy et Prandi, ils ont 5 joueurs sur les deux postes ArG-DC qui sont tous capables d’apporter quelque chose, ce qui permet d’assurer des rotations et de maintenir la qualité de leur jeu d’attaque pourtant assez énergivore, notamment avec le jeu rapide sur montée de balle. Tout porte à croire que cette équipe devrait rester une très bonne équipe pour le reste de la saison. Hier, ils gagnent avec un Rebichon peu efficace et un Desbonnet pas incroyable en 1ère mi temps. Mais c’est vrai que Nîmes reste dépendant de la performance de Desbonnet et l’efficacité de ses ailiers en contre-attaque ou fin de montée de balle.

leFnake
leFnake
7 années il y a

Le titre de l'article laisse penser que la victoire de Nîmes était une évidence et que Toulouse n'était qu'un petit poucet qui a embêté un gros, comme si le PSG avait du attendre le money-time pour s'imposer face à Cesson par ex. Alors que comme disait Desbonnet, après la victoire face au PSG face auquel l'USAM n'avait rien à perdre, Toulouse avait tout du match piège, d'autant que le Fenix était sur une belle série avec une victoire très convaincante à Dunkerque lors de la dernière journée. Bref bravo à l'USAM car ils ont montré sur ce match qu'il va falloir compter sur eux cette saison et que Nantes, déjà pointé à 6 points, va devoir cravacher s'il veut récupérer la 3e place.

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

Fanhns, c’est Morcheeba qui disait cela…
Que Nîmes serait relégable..
Je crois qu’ils ont assez de points pour le maintien !
Chaque match qui passe, et chaque match je me demande pourquoi/comment Nantes n’a pas verrouiller Nyateu…
Quel influence sur… tout !
Et Dupuy, pas forcément sur «hier soir »… mais que de progrès !
J’ai aussi adoré l’ITW de Ternel à la mi-temps.. terriblement lucide

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Nantes voulait conserver Nyateu, mais ne pouvait pas lui promettre d'être numéro 1 sur son poste (avec la présence Claire et l'émergence de Lagarde).
Comme OB Nyateu avait des envies logiques de responsabilités plus grandes, il était malheureusement inévitable de le voir partir.

malauti
malauti
7 années il y a
Répondre à  YokYok

nous avons été ravis de l'accueillir à NIMES… ça prouve aussi que le projet Nîmois plait

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

l'effectif de l'usam est vraiment équilibré et complémentaire. hier par ex en pivot, salou n'a pas joué, gallego revenait de blessure et kaabeche qui vient de D2 a assuré. au prochaine match ce sont gallego et salou qui tiendront le poste. j'espère aussi qu'halgrimsson en a fini avec ses pépins physiques, hier il a fait une bonne rentrée alors que ces derniers matchs il ne jouait pas et il apportera une rotation supplémentaire sur la base arrière. maintenant il ne faut surtout pas mésestimer massy mercredi prochain et le mercredi suivant énorme match encore sur bein : nantes usam

Crazy Hand
Crazy Hand
7 années il y a

Perso, ça ne me plait pas trop ce « nouveau Nantes »…
D’abord parce que NÎMES n’a encore rien fait depuis son retour en LNH (2013?). Alors sue Nantes a glané quelques titres et surtout participe aux coupes d’Europe.
Ensuite parce que sans faire offense à Nantes, il n’y a pas le même passif et donc, Nîmes a joué la coupe d’Europe, a été champion, a réuni 9000 personnes (arènes de Nîmes) pour du Hand dans les années 80.. donc svp: je pense que ces 2 clubs ont peu de raisons d’être comparés.
Et pour Sasori, oui, moi aussi, je suis impressionné par le rendement de Nyateu…
Bon week-end… et vivement la 10eme journée

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

D’accord avec toi leFnake, pour moi Toulouse à domicile était favori, ils ont écrasé Dunkerque à Dunkerque la semaine d’avant, et parmi leurs deux défaites, on en compte une à Saran sur faute d’arbitrage et avec bcp de blessés et une face au PSG. Ils avaient aussi battu Aix avec plein de blessés en J01. A domicile après leur performance, sachant que Nîmes sortait d’une énorme performance et pouvait être trop confiants, ils étaient pour moi favoris. Mais bref ça ne veut plus rien dire maintenant, c’était un très beau match et un match équilibré

Averell
Averell
7 années il y a

Quel championnat passionant!!!

Vinch1
Vinch1
7 années il y a

Je me demandais si VOZAB est blessé puisqu'il me semble que ça fait 2 matches qu'il ne tire que les pénos …ou c'est un choix tactique du coach ?
Et pareil, je me suis éclaté à regarder ce TOulouse Nimes ! ça fait du bien , handball total 🙂

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x