Starligue
Lazarov, les chiffres derrière la légende
L’annonce officielle de son arrivée cet été au HBC Nantes a fait l’effet d’une bombe tant le profil de Kiril Lazarov est celui d’une véritable star mondiale du handball. A 36 ans, l’arrière droit allie élégance, efficacité et un palmarès XXL en club. Coup de projecteur sur les événements et les chiffres majeurs de sa carrière.
Un surdoué du handball
Formé dans le club de ses parents, le RK Ovce Pole en Macédoine, Kiril Lazarov s’est toujours imposé comme un exemple de précocité, cultivant au fil des années l’image d’un surdoué de la balle pégueuse. Après avoir débuté le handball à 11 ans, il a poursuivi sa progression au RC Borec à 14 ans en intégrant l’équipe première. En 1995, alors qu’il n’a que 15 ans, il découvre la Coupe d’Europe contre le Dinamo Bucarest. Ce n’est alors que le début d’une carrière qui le verra réussir sur tous les terrains d’Europe ou presque et être encore, plus de 20 ans après, une référence à son poste.
Un artificier unique
Capable de tirer à 11 ou 12 mètres, Kiril Lazarov utilise à merveille son bras gauche surpuissant. Avec élégance et aisance, il sait parfaitement lire le jeu et a toujours fait des ravages avec ses différents clubs. « C’est l’un des plus grands joueurs du monde sur son poste, s’émerveille le président nantais Gaël Pelletier sur le site du H. Il n’y a pas d’autres manières pour décrire ce joueur d’une très grande efficacité offensive. » Son style de jeu promet d’enchanter le public nantais et de faire passer un nouveau cap au HBCN sur la scène nationale mais aussi européenne.
Des records au Mondial et à l’Euro
Si la Macédoine s’appuie essentiellement sur son joueur star pour exister au niveau international, cela a permis à Kiril Lazarov de soigner ses statistiques en étant le buteur attitré de son pays. Véritable star en Macédoine, il détient le record de buts inscrits lors d'un championnat du monde avec 92 réalisations en neuf matches en 2009 en Croatie (55% de réussite à la finition). Cette année-là, il avait écrasé le classement des buteurs puisque le premier poursuivant, le croate Ivan Cupic, comptabilisait 66 buts. Meilleur buteur du dernier mondial en France avec 50 réalisations, il a également établi un record lors du championnat d’Europe en 2012. Il avait en effet fait tomber le record du nombre de buts inscrits dans un seul championnat d’Europe (61).
Dans la légende de la Ligue des Champions
Kiril Lazarov est le premier joueur (et unique pour l’instant) à avoir inscrit plus de 1.000 buts en Ligue des Champions. C’était en octobre 2015 à l’occasion d’un match contre le Pick Szeged (27-29) avec le FC Barcelone. Ce record a été atteint grâce à des buts marqués avec sept équipes différentes : Barcelone (depuis 2013), Atlético de Madrid (2011-2013), Ciudad Real (2010-2011), RK Zagreb (2000-2002 et 2007-2010), Veszprém (2002-2007), RK Pelister (1997-2000) et RK Borec (1994-1997). Meilleur buteur de la Ligue des Champions en 2006 et 2008, il a cependant dû attendre 2015 pour enfin remporter le titre suprême en club. Une longue attente qui n’a rendu que plus intense la saveur de la victoire en Coupe d’Europe.
Un joueur toujours courtisé
Son transfert de Zagreb à Ciudad Real en 2010 avait fait couler beaucoup d’encre. Le montant du transfert avait alors été évalué à 125.000€. On est évidemment loin de l’indemnité de transfert de 1,5 million d’euros payée par le PSG pour s’attacher les services de Nikola Karabatic en 2015. Mais à l’époque, un tel montant en disait déjà long sur le potentiel du macédonien. Courtisé par plusieurs formations allemandes lorsqu’il jouait à l’Atlético Madrid, il avait fait parler de lui en rejoignant « l’ennemi » barcelonais en 2013, quelques mois avant la liquidation du club. Le titre de meilleur joueur du monde lui aurait certainement été octroyé s’il avait pu se hisser dans le dernier carré des compétitions internationales avec la Macédoine.
Un palmarès XXL
Si la Macédoine ne fait pas partie des meilleures nations européennes, Kiril Lazarov a construit son palmarès en club. Outre la Ligue des Champions enfin remportée en 2015 avec le Barça, il a tout gagné avec ses différentes équipes : mondial des clubs (3), championnat espagnol (3), championnat hongrois (5), championnat croate (7), championnat macédonien (2), sans oublier les 25 coupes nationales glanées tout au long de sa carrière. Son palmarès n’est jamais resté vierge dans les équipes qu’il a fréquentées. Il espère désormais poursuivre sa série à Nantes, qui attend avec des étoiles dans les yeux un joueur de classe mondiale.
Pénalty Kiril Lazarov / Macédoine-Portugal... par HandnewsOlivier Poignard