Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Saint-Raphaël respire, Chambéry doute

, par Maxime Thomas

En clôture de la deuxième journée de Starligue, Saint-Raphaël est allé s'imposer à Chambéry 28 à 24. Cette première victoire après le nul contre Dunkerque inaugural lance Saint-Raphaël. En revanche, le doute peut s'installer à Chambéry toujours sans point et relégable.

Si la victoire finale pourra satisfaire l'équipe à Joël Da Silva, la rencontre a montré tout le travail encore à effectuer. Beaucoup de pertes de balles, des échecs aux tirs important et de longs passages à vide, à l'instar de la fin de première période, qui auront permis à Chambéry de recoller (12-12, MT). Autre mauvaise nouvelle, mais qu'on ne peut leur imputer, la sortie sur blessure de Geoffroy Krantz qui s'ajoute à une liste déjà longue. Mais malgré cela, les varois se sont imposé. Car derrière, la défense a répondu présente, solidaire, efficace et provocatrice. Mindegia et Bannour se sont souvent retrouvés piégés à devoir faire passage en force. Les tours Hmam, Lynggaard et Karalek ont neutralisé le précieux jeux de pivots des savoyards. Rajoutez quelques arrêts de Alexandre Demaille (10/26), la grinta de Sarmiento (3/5) dans le final, et la victoire sera au bout (24-28, SF). De quoi respirer avant de jouer Nantes puis Paris.

Quentin Minel bien seul

Car en face, Chambéry n'a pas été capable d'être à ce niveau là. Des replis défensifs au mieux hasardeux, au pire inexistant - image incroyable de Vigneron accompagné de deux coéquipiers en contre sans aucun défenseur en face (13-13, 34e). Replis qui ont fait le bonheur de Saint-Raphaël, Hmam (2/2) et Vigneron (3/4) appuyant là où ça faisait mal. Sans compter les engagements rapides où Simicu (5/6) a fait merveille... La défense en 1-5 lancée en début de rencontre s'est faîtes sans engagement, contrairement à ce qui avait été vu en préparation, et a logiquement été percée de toute part. Pourtant, les savoyards ont eu l'avantage en début de seconde période, et en supériorité numérique (13-12, 33e) ! Une 0-6 bien plus ordonnée et surtout, en bon capitaine, Quentin Minel ne retenant pas ses coups de feu et de sang (8/15), chauffant le parquet et donnant de l'espoir. Une âme malheureusement avec peu écho - ce qui rend aussi compte que l'absence de Melic dépasse le strict sportif. À ses côtés, Amine Bannour (5/11) tentera bien mais sera trop irrégulier dans l'ensemble. Yann Genty (8/28) semblait aussi chercher Melic en contre-attaque lors de ses parades en première période, avant de baisser pavillon. Si après deux rencontres on ne peut encore parler de crise, l'image et le programme pour Chambéry n'augure que peu de soleil dans ce brouillard de début d'automne.

Maxime Thomas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vince
vince
7 années il y a

Basic, Detrez, Feutrier like !

vince
vince
7 années il y a

Bannour (3/9 aux tirs) me fait penser à ce collégien/lycéen (qu’on a tous connu) qui cherchait à gagner le match à lui tout seul en tirant précipitamment à chaque fois qu’il arrivait devant la zone… et qui par contre ne mettait pas vraiment la même précipitation à se replier en défense.

Arno73230
Arno73230
7 années il y a

St raph mérite largement sa victoire. Le ventre mou du championnat était annoncé il va falloir jouer le maintient avec cette pale equipe a l image du phare qui a perdu ses supporters. Je me demande pourquoi face à une defense si solide on attends 20 minutes pour faire une passe aux ailiers. Je veux bien que l absence de melic soit prejudiciable mais st raph a fait confiance a ses ailiers avec une belle entree et mise en confiance du jeune Vigneron. Il faut rapidement virer l entraineur. Pour avoir apercu Guillaume Gilles avec le president cette semaine au resto jespere quils ont negocié sa prochaine venue !!

seb
seb
7 années il y a

Triste ambiance sans les Frega mais surtout sans envie véritable de la part des joueurs. Richardson, Melic et Marescot ont bien caché la pauvreté du jeu offensif l’an passé. Le 1er est parti, le 2e est absent entre 2 et 3 mois, remplacé par un jeune du centre de formation (qui certes joue en EDF -19), le 3e semble blessé ? et a du mal à repartir, ne bénéficiant également plus des passes magiques de Richardson.
Briffe a aussi du mal à repartir et son remplaçant espagnol est rentré 2 fois pour faire 2 passages en force !
Bref, heureusement que Minel (nouveau capitaine à la place de Gille) se sort les doigts sinon c’est encore un match qui finit à moins de 20 buts marqués par Chambéry

jo
jo
7 années il y a

En fait, je suis sûr que cette saison, Chartres > Chambéry. Dommage qu’il ne soit pas monté cette saison, avec les 3 anciens chambériens, ça aurait pu être drôle !

Chicorette
Chicorette
7 années il y a

St Raphaël mérite la victoire mais personnellement j’ai vu le match… quelle purge!!

Ce qui me choque le plus ce sont les temps morts pris par le coach de Chambéry les joueurs ne le comprennent pas, leurs regards ne trompent pas! De plus le coach n’apporte aucune solution car il n’en a pas!

Je rejoins les commentaires d’avant, heureusement que Minel est là pour mettre les buts parce que sinon ça serait le néant l’attaque de Chambéry!

Je pense que les joueurs ne vont pas tarder à lâcher ce coach et cela serait peut-être un mal pour un bien!

Pour finir j’espère que Chambéry trouvera la solution pour redevenir une place forte du hand français comme cela était le cas il y a quelque année

tartiflush
tartiflush
7 années il y a
Répondre à  Chicorette

+1 Obrvan est une plaie, il est nul, ne sait pas faire une phrase en francais au bout d'un an et ne donne que des consignes archi-basique. J'espere que Bertrand Gille ou Busselier seront promus, des gars du cru, connaissant parfaitement le club, avec une énorme expérience. Marre des coachs étrangers qui baragouinent alors qu'on a des Gille, Busselier qui savent parler et transmettre aux joueurs.

tyul
tyul
7 années il y a
Répondre à  tartiflush

Bertrand Gille n’a jamais été chaud pour entraîner. Par contre, Guillaume aurait été vu entrain de déjeuner avec Poncet à la Brasserie des Barjot ces derniers jours… Ce serait un juste retour des choses pour Guillaume qui est sorti un peu par la petite porte avec Cavalli mais bon reprendre une telle équipe c’est pas un cadeau !

rkj4
rkj4
7 années il y a

Ouais, il y a des équipes comme ça : à force de stagner saison après saison, elle s’habituent à une certaine médiocrité et puis elles régressent. Ça été le cas de Créteil et Ivry, qui font l’ascenseur avec la L2. Un beau jour, ça pourrait être au tour de Chambéry, qui perd des forces et de l’élan à chaque nouvelle saison. Qui perd aussi son identité.
Quant à Minel, si Chambéry ne compte que sur lui pour rebondir, c’est risqué. Le joueur est capable du meilleur, mais il est connu pour son inconstance.

Gire
Gire
7 années il y a

Par contre sur St Raph, Hmam aurait encore dû prendre un rouge. Perso je pense que ce genre de joueurs n’a plus sa place en LNH, les baffes systématiques et volontaires……

tyul
tyul
7 années il y a
Répondre à  Gire

Dipanda est aussi un boucher en défense avec souvent la volonté de faire mal !

Lamoureux
Lamoureux
7 années il y a
Répondre à  tyul

Il faut peut être défendre les mains dans le short??

Soleidou
Soleidou
7 années il y a

Prouve le

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x