Starligue – Transfert
Chambéry mis à nu
Lors d'une conférence de presse organisée par le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, le président Alain Poncet, accompagné de Bertrand Gille et Laurent Munier, a fait un point sur l'effectif 2017-2018. Plus qu'une vague de départ, c'est un nettoyage par le vide qui va s'opérer.
Le club savoyard avait déjà trois départs d'enregistrés avant cette conférence de presse. À Savoir Edin Basic et Remi Feutrier qui vont à Chartres, ainsi que Melvyn Richardson qui a cédé à l'offre de Montpellier. Les prolongations des pivots Pierre Paturel et Johannes Marescot ont remis du baume au cœur des supporters, mais de nombreuses fin de contrats restaient à clarifier. C'est désormais choses faîtes et de manière radicale : aucun joueur ne sera prolongé. Le départ de Grégoire Detrez sonne comme la fin d'une époque, avec un joueur qui aura tout connu en neuf ans et reste le derniers - en dehors du capitaine Benjamin Gille - à avoir côtoyé pour quelques mois l'ancien chaudron de Jean-Jaurès. Une éternité. La non-prolongation de Damir Bicanic clôt les débats sur un joueur dont l'avenir était très discuté ces dernières semaines. De même pour Marko Panic qui aurait déjà trouvé une issue côté Bundesliga à en croire le Dauphiné Libéré. Enfin, la fin de la route pour Joao Da Silva n'est pas une surprise pour un joueur qui ne se sera jamais imposé, et serait sur les tablettes du Benfica Lisbonne au Portugal. « Ça pique un peu sur le moment, mais chaque départ s'est fait sans rancœur » a déclaré le président Alain Poncet au Dauphiné Libéré.
Deux arrivées espérées
Tout ces départs posent la question des places laissées vacantes dans l'effectif. L'urgence est au poste d'arrière droit, où Alexandre Tritta se retrouve seul joueur sous contrat. Pour l'épauler, un arrière droit international serait en discussion, avec une annonce qui devrait tomber dans le mois. Le CSMBH cherche également un joueur capable de garnir la base arrière, en plus de l'arrivée prévue de l'international tunisien Mosbeh Sanaï. Ensuite, le club pourra toujours lancer quelques joueurs du centre de formation dans le grand bain, le centre entraîné par Laurent Busselier comptant quelques espoirs internationaux.
Maxime Thomas