Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue – Transfert

Chambéry mis à nu

, par Maxime Thomas

Lors d'une conférence de presse organisée par le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, le président Alain Poncet, accompagné de Bertrand Gille et Laurent Munier, a fait un point sur l'effectif 2017-2018. Plus qu'une vague de départ, c'est un nettoyage par le vide qui va s'opérer.

Crédit photo : Laurent Théophile

Le club savoyard avait déjà trois départs d'enregistrés avant cette conférence de presse. À Savoir Edin Basic et Remi Feutrier qui vont à Chartres, ainsi que Melvyn Richardson qui a cédé à l'offre de Montpellier. Les prolongations des pivots Pierre Paturel et Johannes Marescot ont remis du baume au cœur des supporters, mais de nombreuses fin de contrats restaient à clarifier. C'est désormais choses faîtes et de manière radicale : aucun joueur ne sera prolongé. Le départ de Grégoire Detrez sonne comme la fin d'une époque, avec un joueur qui aura tout connu en neuf ans et reste le derniers - en dehors du capitaine Benjamin Gille - à avoir côtoyé pour quelques mois l'ancien chaudron de Jean-Jaurès. Une éternité.  La non-prolongation de Damir Bicanic clôt les débats sur un joueur dont l'avenir était très discuté ces dernières semaines. De même pour Marko Panic qui aurait déjà trouvé une issue côté Bundesliga à en croire le Dauphiné Libéré. Enfin, la fin de la route pour Joao Da Silva n'est pas une surprise pour un joueur qui ne se sera jamais imposé, et serait sur les tablettes du Benfica Lisbonne au Portugal. « Ça pique un peu sur le moment, mais chaque départ s'est fait sans rancœur » a déclaré le président Alain Poncet au Dauphiné Libéré.

Deux arrivées espérées

Tout ces départs posent la question des places laissées vacantes dans l'effectif. L'urgence est au poste d'arrière droit, où Alexandre Tritta se retrouve seul joueur sous contrat. Pour l'épauler, un arrière droit international serait en discussion, avec une annonce qui devrait tomber dans le mois. Le CSMBH cherche également un joueur capable de garnir la base arrière, en plus de l'arrivée prévue de l'international tunisien Mosbeh Sanaï. Ensuite, le club pourra toujours lancer quelques joueurs du centre de formation dans le grand bain, le centre entraîné par Laurent Busselier comptant quelques espoirs internationaux.

Maxime Thomas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marc Delay
Jean-Marc Delay
7 années il y a

Un Baptiste Bonnefond en manque de confiance et peu utilisé pourrait il s’y relancer?

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a
Répondre à  Jean-Marc Delay

Pas une mauvaise idée ça ! Surtout qu'entre Grebille, Simonet, Truch et l'éclosion de Faustin, son temps de jeu risque de diminuer encore davantage

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Je sais pas si Bonnefond joue DC mais c’est ce que Chambéry recherche, un DC/ArG et un ArD. Après, Briffe jouait ArG et il joue plutôt DC à Chambéry…

Elmer
Elmer
7 années il y a

Clairement la fin d’une époque !
A voir ce que Chambéry va pouvoir nous sortir de son chapeau, mais j’avoue ne pas être super confiant pour l’avenir… même si les joueurs sur le départ sont pour moitié plus proches de la retraite que de leurs beux jours.
Y a pas un ptit problème de vestiaire du côté des alpes pour que les départs s’enchaînent aussi vite?

AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a
Répondre à  Elmer

C'est surtout que tous ces joueurs sont en fin de contrat.

Et s'il y a des problèmes dans le vestiaire, ils vont partir avec certains des joueurs qui s'en vont (Basic, Bicanic, notamment). Je ne dis pas qu'il n'y aura plus jamais de problème après mais là, ça va faire un peu de calme.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  AndriyMS

Je suis etonne de lire que Basic pourrait etre un fauteur de trouble dans le vestiaire. J'etais plutot reste avec l'impression, d'apres ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, qu'au contraire c'etait un boute en train. Et les videos ou on le voit aller communier avec les supporters chamberiens confirment plutot cette impression

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Averell

Vraiment pas sûr que Basic soit un fauteur de trouble bien au contraire comme tu le dis ! Je crois surtout que l’éventuelle mauvaise ambiance est liée à Obrvan qui a quand même une fâcheuse tendance à la jouer comme Serdarusic : Basic, Detrez, Da Silva, Gille, Feutrier, Bicanic et Paty pour l’an passé ont quand même vu leur temps de jeu drastiquement baisser (alors qu’ils étaient pour la plupart des cadres de cette équipe), voire ne presque pas exister pour Da Silva depuis l’arrivée d’Obrvan…Pas étonnant que presque l’ensemble des joueurs cités ne soient pas prolongés, Gille sera sans doute le prochain..

AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a
Répondre à  jo

Soyez étonnés à propos de Basic si vous voulez, mais c'est tout de même un des cadres qui a eu la tête de Cavalli et qui a le moins apprécié la nomination de Obrvan, et ce n'est pas pour rien. Depuis sa grave blessure à Saint-Raphaël il y a quelques temps, Basic a perdu de sa superbe mais il était intouchable. Cette année, Obrvan compte beaucoup sur Briffe au poste de demi-centre et ce dernier lui rend plutôt bien. D'ailleurs, je crois que Briffe surprend du monde en Savoie, tant son nom était le moins clinquant parmi les 4 recrues de l'été dernier.

Avec le départ de Basic, Chambéry perd son meilleur atout séduction auprès des supporters mais aussi des partenaires. Sportivement et pour le vestiaire, pas sûr que ça soit une grosse perte. Si Basic est capitaine lorsque Gille est absent, c'est que Obrvan essaye d'acheter la 'paix sociale'.

La gestion d'Obrvan peut être sujet à critique, c'est certain. Mais les noms que tu cites sont-ils ceux de joueurs qui portent l'équipe ? Pour Basic, voir plus haut. Pour Detrez, celui-ci subit la révélation Marescot cette saison et l'utilisation (enfin !) de Paturel en attaque. Da Silva n'a jamais convaincu et les 50k€ investis par le club vont rester en travers de la gorge. Gille paye la méthode Obrvan qui ne fait plus 3 changements attaque-défense comme à l'époque de Gardent ou de Cavalli (et rappelons qu'une feuille de match n'est pas extensive). Feutrier est un joueur moyen, malheureusement, il a beaucoup trop de déchet au tir. Bicanic faisait face à la concurrence de N'Guessan la saison dernière, ce qui n'est pas rien, mais il a toujours eu beaucoup de temps de jeu avec Obrvan. Depuis le début de l'année 2017, Minel se montre enfin performant pour sa nouvelle équipe et vu le rendement de Bicanic… En soi, seule la gestion du cas Paty l'an dernier a posé problème avec Obrvan, tant Matulic ne lui payait pas sa confiance. Je fais encore des cauchemars sur la demi-finale de Coupe EHF de l'an passé par Matulic, qui manque 2 à 3 tirs successifs en 2ème période, quand Göppingen revenait à la marque.

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  jo

Assez d’accord pour ces joueurs pour la plupart en fin de course ou dont la place a été devancée par un autre joueur, hormis Feutrier qui je trouve beaucoup plus « juste » aux tirs que Traore qui manque énormément d’immanquables en contre attaque et qui a des stats d’efficacité et de tirs faibles pour un ailier (60% et « seulement » 27 buts contre 19 buts pour Feutrier et 80% alors qu’il joue bcp moins et 75% et 62 buts quand il jouait plus) mais par contre niveau défense Traore est certainement ce qui se fait de mieux en championnat !
Après ce n’est pas parce que ces joueurs sont moins en réussite qu’ils n’ont pas le droit de jouer pour la plupart à l’instar de certains au PSG..Briffe est sans doute une bonne surprise en DC mais il a du mal à rester performant 60min/match tout comme Minel qui commence seulement à enchaîner les bons matchs alors que Bicanic est plus en réussite que lui depuis le début de saison en jouant bien moins…
Detrez et Gille paient effectivement l’excellente progression de Marescot.

Pour Cavalli, je crois que tout le monde voulait sa tête vu les mauvais résultats à commencer par J.Richardson qui pète un câble après lui juste après une victoire à domicile face à Paris (la vidéo est sur le dailymotion d’handnews). Le lendemain ou quelques jours après Cavalli était viré ! Tu crois que ça marchait mieux avec G.Gille que Cavalli n’a même pas daigné faire entrer lors de la finale de Coupe de France face à Paris pour l’un ou le dernier match de sa carrière ?

AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a
Répondre à  seb

Si l'on s'attarde sur les sept départs à Chambéry, il y a : Basic, Feutrier, Melvyn, Bicanic, Panic, Da Silva et Detrez. Certes, c'est compliqué de gérer sept départs mais parmi tous ces noms, qui est actuellement indispensable à l'équipe ? En dehors de Melvyn, personne.

Personnellement, j'aurais tout de même bien gardé Feutrier, par défaut. Néanmoins, même si Chartres est un bon club et ambitieux, Feutrier ne signe 'qu'à' Chartres, en D2. Je ne suis pas sûr qu'il pouvait prétendre à mieux et son statut d'international japonais ne change pas grand chose. Et je crois que Feutrier a déjà 28 ans ! On est loin du petit jeune prometteur.

Le problème vient de la vague de prolongations offertes à tout le monde en 2015. Déjà à ce moment, le club aurait pu débuter le ménage plutôt que de resigner tout le monde pour 2 ans. Sauf que déjà à l'époque, le recrutement était bloqué… donc tout le monde a resigné. Sportivement, les Panic, Basic et Bicanic ont-ils apporté quelque chose sur les deux dernières saisons ? Pas sûr… Bon, il faut tout de même reconnaître que Bicanic a eu un certain poids dans la campagne européenne de la saison dernière. Honnêtement, cette ligne d'arrière était sans doute la plus statique du championnat.

Cavalli avait été nommé à défaut d'autre chose. C'était un très bon adjoint mais pas un bon entraîneur numéro un. Il était bien trop consensuel avec les joueurs, incapables de faire des choix. Il s'est malheureusement fait bouffer par les poids lourds du vestiaire comme Basic… On lui rajoute ensuite Richardson père, son aura et ses ambitions (légitimes ?) dans les jambes, et voilà. Les joueurs applaudissaient la nomination d'Obrvan mais maintenant que le coaching est 'dur', à la croate, ces mêmes cadres n'acceptent pas d'être bougés dans leur confort. Et c'est Chambéry qui en paye le prix.

Toto
Toto
7 années il y a

Un contrat pro pour Edgar Dentz peut être ? Pivot de 18 ans bientôt 19 du centre de formation et déjà apparu lors du tiby en EDF jeune

AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a
Répondre à  Toto

Le poste de pivot est le seul où il y a de la quantité et de la qualité : Marescot, Paturel voire Gille. Donc pour voir Dentz avec un contrat pro, il faudra attendre.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Des idées pour l’arrière droit international? Jackobson? Un jeune norvégien peut être?

Handmania
Handmania
7 années il y a

Banour ?

clark
clark
7 années il y a

Un transfert à 50000€ pour 6 buts cette saison, 36 l’an passé, le brésilien Joao Da Silva est ce qu’on pourrait appeler un FLOP pour Chambéry..

til
til
7 années il y a
Répondre à  clark

Du coup, Genty et Meyer peuvent encore marquer plus de buts que Da Silva cette saison !

AndriyMS
AndriyMS
7 années il y a
Répondre à  clark

Avoir mis 50k€ pour un joueur qui va finir au Benfica… Certes, il faut savoir prendre des paris et miser sur des jeunes mais là, c'est clairement un investissement manqué.

HandNews
HandNews
7 années il y a

Ce n’est pas le seul flop et ce ne sera pas le dernier malheureusement #prayforfrenchplayer

seb
seb
7 années il y a

Par contre, faudra envisager d’arrêter d’augmenter d’année en année les places pouvant déjà aller jusqu’à 35-45€ selon les matchs: les performances au classement ont tendance à baisser et ça risque pas de s’améliorer avec autant de départs de joueurs d’expérience

tartiflush
tartiflush
7 années il y a
Répondre à  seb

ouais, scandaleux le prix des places à Chambéry, de loin les plus chers du championnat !

jo
jo
7 années il y a

Euh par contre même avec le recrutement d’un ArG/DC et d’un ArD + le tunisien Sanaï, ça fera 13 joueurs pro ! Le club compte faire jouer quelques jeunes du centre de formation histoire de limiter la masse salariale ?

Averell
Averell
7 années il y a

A l'heure ou de plus en plus de clubs de LNH nourrissent des ambitions soutenues par un recrutement adequat, on peut en effet craindre que Chambery rentre dans le rang…

Sait on ou va rebondir Gregoire Detrez qui est quand meme un super joueur?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Averell

Pourquoi pas à la retraite ? (Je ne veux pas m'attirer les foudres des fans je pose la question)

Ou dans un club qui monte genre Saran.

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Effectivement, à 36-37 ans, il n’y a rien de d’étonnant à prendre sa retraite surtout pour un pivot même s’il ne joue quasiment pas en défense…Après, peut-être que comme Edin Basic, il a encore envie de jouer après avoir comme lui été plus ou moins banni cette saison… Un retour à Nîmes pour 1 ou 2 saisons est peut-être envisageable aussi…
Pour Damir Bicanic par contre (né en 1985), c’est plus compliqué d’arrêter maintenant et à part retourner en Croatie, je pense pas qu’il n’ait de perspectives en lnh, en allemagne ou en espagne..

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jo

36 ans pour etre precis en mai.
Je le voyais un peu plus jeune en fait, mais du coup ca ne serait pas scandaleux en effet de prendre sa retraite.
Difficile de dire quel est son niveau actuel car il ne joue presque plus, helas…

jo
jo
7 années il y a
Répondre à  Averell

Remi Calvel (33 ans) met « déjà » un terme à sa carrière alors 36 ans…

chamoux
chamoux
7 années il y a

le club de chambéry na pas les moyens des clubs comme montpellier paris nantes car la ville est trop petite… chambéry c’est comme bourgoin au rugby sa forme de grand joueurs mais sa n’a pas les moyens de les conserver… donc les gros salaires partent… et jai hate de voir le recrutement car cette équipe me fais peur et les changements peuvent etre benefique au club…
micka un fondus du csh

til
til
7 années il y a
Répondre à  chamoux

Pas faux ! Même si Chambéry arrive à garder un budget relativement élevé pour le championnat (4,1M) , légèrement supérieur à celui de St Raph et pas si loin de Nantes (5M) en grande partie grâce à la multiplication des partenaires privés et à la recette billetterie qui doit encore être parmi l’une des premières du championnat malgré l’élimination prématurée en EHF…
Maintenant, l’absence régulière de Coupe d’Europe (on va dire EHF) avec la baisse des résultats en championnat et l’absence de joueurs « stars » ou internationaux pourraient coûter cher à Chambéry dans les années à venir par rapport à d’autres clubs de villes plus importantes même si le centre de formation reste assez performant et peut sortir à tout moment de très bons joueurs pour l’équipe pro (Malfondet, Nori Benhalima, Clément Damiani, Kenny Fidji notamment à court terme)…

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Bonnefond ce serait un super recrutement. Mais va t-il accepté de jouer dans un club moins huppé que Montpellier?? Qui ne jouera peut être pas en coupe d’Europe?? Avec un salaire peut être moindre qu’à Montpellier (quoique Montpellier perd 2 gros salaires et récupère sur le contrat de Fabregas)?? Et s’il a une idée de rentrer en équipe de France (même si je pense que ça peut être compliqué), ce serait mieux de rester à Montpellier que de venir à Chambéry??

touanou75
touanou75
7 années il y a
Répondre à  Morcheeba

C’est toujours mieux de briller dans un club moins huppé que de cirer le banc ou d’être que le 3e choix dans un grand club même si le cas Accambray avec l’Edf me fait mentir…mais dans tous les cas, ce sera effectivement compliqué pour Bonnefond de véritablement rentrer en Edf sauf avalanche de blessures d’ArG avant une compet comme ça a pu être le cas lorsqu’il a été sélectionné.
Pour un transfert à Chambéry, Il me semble pas le voir souvent jouer DC et c’est surtout ce que recherche Chambéry qui a déjà 2 ArG avec Minel et la recrue tunisienne.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Bonnefond ? Mais qui connaît son véritable niveau ?
Tantôt il rentre de blessure, tantôt il joue peu ou parce que Grébille est blessé.
À Montpellier, il semble loin d’être un premier (ou même un deuxième) choix et il aurait sûrement intérêt à aller voir ailleurs, en profitant de sa petite réputation pour trouver un rôle de N° 1 sur son poste.

À Chambéry ? Je pense que Minel est plus efficace que lui. Sa carrière est inégale mais chaque saison, il réussi à sortir quelques très gros matches. Est-ce que c’est déjà arrivé à Bonnefond ?

Bref, sa réputation me paraît outrepasser sa vraie valeur. Mais il est encore jeune. Un club de milieu de tableau lui irait mieux.

turbo73
turbo73
7 années il y a

Pas de Bonefond SVP. Ce joueur ne m’a jamais impressionné du tout

hand
hand
7 années il y a
Répondre à  turbo73

1,27 but/match en 91 matchs avec Montpellier et seulement 7/24 cette saison, du mal à croire qu’il ait pu impressionner pour faire une pige en Edf même s’il a fait une relative bonne saison l’an passé avec 68/139…

turbo73
turbo73
7 années il y a

Bonnefond n’ira tout de manière pas à Chambéry, les deux joueurs annoncés étant des internationaux étrangers

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Je vous trouve bien dur avec Bonnefond qui est un joueur très complet lorsqu'il n'est pas blessé. Patrice Canayer compte sur lui, notamment en défense où il reste un joueur robuste et relativement solide.

Il a quand même eu un certain nombre de faits de gloire, notamment l'an dernier lorsqu'il inscrit 7 buts face à Paris au match aller que le MHB remporte à domicile.

J'adore ceux qui crient "oh non pas Bonnefond" et qui, dans leur club, n'ont pas un seul joueur qui a la moitié des capacités de Baptiste.

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x