Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TDC

Nantes se hisse en finale

, par Lanfillo

Dans un match engagé, le HBC Nantes a pris le dessus sur Montpellier pour se qualifier en finale du Trophée des champions (31-28). Le H peut remercier Cyril Dumoulin, auteur d'un grand match.

Qui allait retrouver Paris en finale du Trophée des champions ? La réponse, entre Nantes et Montpellier, ne coulait pas de source. Après une entame de match équilibrée (5-5, 8'), Nantes prend pourtant petit à petit le contrôle du match. Avec un jeu assez chatoyant et une défense solide, le H réalise le premier écart du match. Eduardo Gurbindo récupère malignement le ballon dans les mains de Valentin Porte pour aller marquer et donner quatre buts d'avance aux siens (10-6, 14'). Le match change de physionomie autour de la vingtième minute (15-10, 21'), où la large revue d'effectif réalisée par Patrice Canayer redonne de l'élan à Montpellier, qui joue avec une défense agressive et qui peut compter sur Théophile Caussé pour aller marquer en contre. L'ailier droit égalise (16-16, 29'), mais Nantes retourne aux vestiaires avec l'avantage (18-16, 30').

Cyril Dumoulin gagne le duel des gardiens

La deuxième période reste serrée, équilibrée. Les gardiens jouent un rôle important, alors que leurs coéquipiers sont parfois en difficulté. Le jeu nantais manque par exemple d'allant, le duo arbitral se retrouvant souvent le bras levé. Alors Cyril Dumoulin et Vincent Gérard, dans leur duel à distance, enchaînent les arrêts en un contre un. Le Montpelliérain s'illustre avec un double-arrêt qui permet à Ludovic Fabregas d'aller marquer en contre (22-21, 43'). Un peu plus tard, son homologue nantais réalise la même prouesse et c'est David Balaguer qui marque en contre et conclut une belle série nantaise de trois buts consécutifs (26-21, 47'). « Heureusement qu'il nous a fait les parades, il nous a permis de garder la tête hors de l'eau », soulignait Thierry Anti après le match, déçu des trop nombreuses erreurs de ses joueurs.

Patrice Canayer pose un temps-mort après ce passage à -5, mais Nantes est bien dans le match et parvient à conserver son avance grâce à sa réussite retrouvée en attaque. Très efficace que ce soit à la passe ou au tir, Olivier Nyokas maintient Nantes à cinq buts d'avance (31-26, 57'). Montpellier a bien une chance de revenir à deux buts en toute fin de rencontre, mais, comme un symbole, Cyril Dumoulin repousse à nouveau un sept mètres de Michael Guigou (59'). Son troisième du match, et son vingt-et-unième arrêt au total. Montpellier s'incline (31-28) parce qu'il a commis plus d'erreurs que son adversaire. « On a quatre penaltys loupés, trois refus de jeu sifflés sur des remises en jeu qui n'arrivent pas dans les mains du pivot, et un nombre incalculable de tirs loupés, de situations manquées à chaque fois qu'on allait recoller, liste Patrice Canayer. Sur l'engagement, on y était. Mais c'est sur la maîtrise qu'on n'était pas vraiment là. »

La feuille de match :

HBC Nantes – Montpellier HB : 31-28 (18-16).

Arbitres : MM. Dentz et Reibel.

Nantes. Gardiens : Dumoulin 21 arrêts dont 3 pen. (44%), Siffert. Joueurs de champ : Lagarde, Faluvegi, Nyokas 7 buts, Claire 2, Buric 3, Klein 2, Pechmalbec, Tournat 2, Feliho (cap), Emonet 1, Matulic, Lazarov 1 (1/1 pen.), Gurbindo 4, Balaguer 9 (dont 2/2 pen.). Entraîneur : Thierry Anti. Exclusions : Emonet (27', 40'), Gurbindo (34').

Montpellier. Gardiens : Gérard 12 arrêts (28%), Portner. Joueurs de champ : Simonet, Caussé 5 buts, Truchanovicius 5, Toumi, Guigou (cap) 3 (dont 1/3 pen.), Richardson 1, Kavticnik 3 (dont 0/1 pen.), Bonnefond 1, Faustin 1 (dont 1/2 pen.), Fabregas 2, Porte 4, Bingo, Afgour 2, Soussi. Entraîneur : Patrice Canayer. Exclusions : Afgour (54').

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kilian
Kilian
6 années il y a

Wow super match et Dumoulin énorme, s’il refait un match contre Barcelone comme celui là ou comme avec Chambéry avec la victoire contre Barcelone en ldc il y a quelques années (26 arrêts), ça va le faire aussi pour Nantes.

Sinon, belle initiative des nantais et de Villechaize pour Théo. J’ai loupé l’avant match et PSG-St Raph mais est ce que Villechaize/FX ont donné des infos supplémentaires concernant son état de santé ?

kinder
kinder
6 années il y a

Bien triste affluence malgré les affiches..j’espère que la fédé va se décider à changer un peu de ville hôte pour l’équipe de France après ce flop

BROCARD Michel
BROCARD Michel
6 années il y a

Faible affluence il est vrai, pourtant dans une agglomération où le Handball a une belle histoire: il appartient aux organisateurs de l’événement de s’interroger sur ce « flop ». Belles équipes, rencontres de bon niveau, du Handball de qualité…beaucoup d’ingrédients pour les spectateurs présents. Dommage pour les absents!

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Ils ont du repousser la date d’une semaine parce que en ce moment il y a un grand évènement au Havre où il y a des grands voiliers, des man to war de 17-18éme siecle. Les Normands sont très attaché à ce genre de spectacle. puis le prix, je trouve ca cher.

Gire
Gire
6 années il y a

En effet qu’elle triste salle !!!!
Invitez les gamins des clubs et les centres de loisir pour au moins garnir l’arrière des buts, c’est tout bénef: ambiance, découverte du Hand pour certains, image de marque….. etc
Et enfin choisissez un territoire où il y aura du monde et/ou baissez la capacité de la salle pour les prochaines années……

korogho
korogho
6 années il y a

Match globalement maitrisé par le H, avec un résultat logique. Par contre, J'ai trouvé Lazarov transparent, et surtout il m'a paru complètement perdu et incapable de s'intégrer au jeu nantais. Heureusement, l'excellent Gurbindo a fait le métier sur le poste. Espérons que la macédonien va me faire mentir contre Paris.

Et Big Up à Cyril, qui a bien su faire vomir les Montpelliérains.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x