TDC
Paris pour la passe de quatre ?
Ce weekend au Kindarena de Rouen aura lieu le Trophée des Champions, rassemblant les quatre meilleures équipes de la saison précédente. Au vu de la préparation, difficile de ne pas faire du Paris Saint-Germain le favori.
C'est la tradition depuis quelques années, la saison des clubs français se lance du côté du Trophée des Champions. "Une dernière revue d'effectif" pour certains, le "premier vrai objectif de la saison" pour d'autres, ce weekend donne en tout cas le ton de la saison à venir. La saison passée, Saint-Raphaël s'était par deux fois incliné au Vendespace en lâchant sur les fins de match, et cette tendance avait perduré un bon moment, tandis que Paris avait parfaitement négocié son weekend pour s'imposer pour la troisième fois consécutive ? Sont-ils capables de faire la passe de quatre ? Au vu de la préparation, en tout cas, les coéquipiers de Nikola Karabatic sont particulièrement affutés. Trois victoires de dix buts la semaine passée, une mise en jambe sans encombre ou presque, pas de blessés notables à déplorer et des recrues (Sander Sagosen, Rodrigo Corrales) déjà bien dans le moule, le PSG et prêt à en découdre. Surtout que pour la première fois depuis deux ans, les joueurs de la capitale ont pu profiter d'un vrai été et d'une vraie préparation physique derrière.
Nantes aussi a impressionné en prépa
Alors qui pour aller taquiner le cador parisien ? En demi-finale, Saint-Raphaël va devoir s'accrocher. Sur un match, ils avaient été capables de presque faire tomber les Parisiens en coupe de la ligue en avril (32-31), mais ils ont aussi bu la tasse il y a dix jours dans la même salle (28-38). Entre-temps, Xavier Barachet s'est blessé et les Raphaëlois en ont encore pris trente-sept en finale du Caraty face à Nantes. L'affaire s'annonce compliquée. De son côté, Patrice Canayer a déjà laissé entendre que ce trophée des champions n'était pas un objectif majeur pour Montpellier. Mais on imagine mal le manager héraultais faire le déplacement en Seine-Maritime juste pour le plaisir de participer. En face du MHB, se dressera Nantes, qui semble commencer cette nouvelle saison comme il a terminé la précédente. Trois trophées décrochés cet été, pas une défaite au compteur, avec Berlin, Holstebro ou Veszprem accrochés au tableau de chasse. Il y a deux ans, dans la même salle, le H avait remporté la coupe de la ligue, le premier trophée de son histoire. Et pourquoi les hommes de Thierry Anti ne seraient-ils pas capables de bouleverser les pronostics ?
Le programme des deux jours :
Vendredi 01.09 Paris Saint-Germain - Saint Raphaël à 18h30 (en direct sur beIN Sports 1) Montpellier HB - HBC Nantes à 21h00 (en direct sur beIN Sports 1)
Samedi 02.09 Trophée des Vikings : Cherbourg / Limoges à 13h00 Caen / Vernon à 14h45 Petite finale à 17h00 (en direct sur beIN Sports 1) Finale à 19h30 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas