Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Niko Mindegia à Chambéry

, par Maxime Thomas

C'est un demi-centre espagnol que s'offre le Chambéry SMBH pour les deux prochaines saisons, avec Niko Mindegia Elizaga. Il évoluait cette saison au KIF Kolding et sera désormais savoyard jusqu'en 2019.

C'est ce qu'on appelle une affaire rondement menée. Lors de la vague de départs, Chambéry a annoncé deux arrivées dont un arrière droit et un arrière/demi-centre pour le mois suivant. Après avoir coupé le suspens sur Amine Bannour, c'est désormais l'arrivée de Niko Mindegia qui clôt l'effectif - sauf surprise supplémentaire. Le demi-centre viendra se relancer en France après une saison fade avec le KIF Kolding, dernier qualifié pour les play-off de la 888 ligaen. Un championnat où le demi-centre tire son épingle du jeu avec 69 buts soit le second total de l'effectif. Qualifiés en phase de groupe de la coupe EHF, ils n'ont cependant pas su passer l'étape, barrés par Tatabanya. Le joueur cumule cette fois 17 buts en 10 rencontres européennes.

C'est également la venue d'un joueur d'expérience qui a commencé à 17 ans du côté du grand San Antonio, avant de poursuivre en Espagne à La Rioja (2012-2013) puis de poser ses bagages pour 4 ans en Hongrie à Szeged, où il fera partie intégrante de la victoire en coupe EHF en 2014 avec notamment trois buts face à Montpellier en finale. En parallèle, il participe plusieurs fois à la sélection ibérique avec 30 sélections en A après avoir parcouru toute les catégories espoirs. Il sera enfin dans l'effectif final en 2015 lors de l'Euro polonais, et décrochera la médaille d'argent.

Pour le reste, la présentation est faîtes par Bertrand Gille : "C'est le profil typique de demi-centre à l'espagnole et je pense qu'avec la qualité des joueurs dont on dispose déjà, c'est vraiment un joueur qui sera très complémentaire à Romain Briffe notamment. [...] Il nous apportera également humainement car j'ai senti chez lui une vraie volonté de s'intégrer rapidement ! Il parle déjà un peu le français et espère être très vite capable de dialoguer" . Mission accomplie en Savoie.

Maxime Thomas

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AndriyMS
AndriyMS
6 années il y a

Et bien, en voilà une recrue intéressante !

Le Saux Pascal
Le Saux Pascal
6 années il y a

Bertrand Gilles à quel poste à Chambéry ?

AndriyMS
AndriyMS
6 années il y a
Répondre à  Le Saux Pascal

Il a un oeil sur le sportif, il est surtout censé trouver des partenaires privés et il est accessoirement président de l'association

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Szeged avait battu Montpellier en FINALE de la coupe EHF. 🙂

Sego
Sego
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Erreur admise et modifiée 😉

Ncsh
Ncsh
6 années il y a

Toppissime un joueur d’expérience d’un très bon niveau…😀 enfin un effectif qui tient la route…

Math29
Math29
6 années il y a

7 départs, 2 arrivées
Coupes budgétaires à Chambé? Ils resserrent l’effectif, ça sent le manque d’ambition ou l’année de transition
Remplacer numériquement chaque départ c’est débile mais 5 départs non compensés=jouer le championnat et rien d’autre… Triste

AndriyMS
AndriyMS
6 années il y a
Répondre à  Math29

Trois arrivées : Sanaï (ARG), Mindegia (DC) et Bannour (ARD). Du côté des départs, il y a Detrez qui n'a pas besoin d'être remplacé puisqu'il y a encore deux pivots 'et demi' dans l'effectif (Marescot, Paturel ; Gille). Deux ARD (Panić, Richardson) partent mais un arrive et il y en avait trois dans l'effectif jusqu'à présent (il restera Tritta). L'an dernier, un ARG (Minel) et un DC (Briffe) sont arrivés pour un départ (N'Guessan), ce qui compense déjà le départ de Bičanić par exemple… L'effectif 2017-2018 (13 joueurs) devrait être ça :

GB : Genty, Meyer
ALG : Traoré
ARG : Minel, Sanaï
DC : Briffe, Mindegia
ARD : Bannour, Tritta
ALD : Melić
PVT : Marescot, Paturel, Gille

Le club avait annoncé deux recrues au printemps (déjà fait) et voulait un effectif pro à 14. Les postes sont doublés, sauf les ailes où c'est plutôt léger, surtout à gauche. Peut-être qu'un jeune comme Malfondet aura un contrat pro… Mais effectivement, il va y avoir des coupes budgétaires à Chambéry. Il faut bien financer la fameuse académie, un centre de formation dont le club sera propriétaire des murs, rien de révolutionnaire.

Math29
Math29
6 années il y a
Répondre à  AndriyMS

Merci pour la précision!
Effectivement, belle équipe, effectif juste…

tartiflush
tartiflush
6 années il y a
Répondre à  AndriyMS

Oui, effectif bien trop juste
– il faudrait qu'il recrute absolument un joueur capable d'etre polyvalent ARD/ALD car ils vont cramer Melic s'il fait 2 saisons de suite tout seul à son poste.
– Traoré tout seul à droite,c'est vraiment pas terrible aussi.
Par contre il ne font aucune coupe budgétaire sur le prix des places, de loin les prix les plus chers de tout le championnat (35€, meme pour voir une équipe de milieu de tableau, en catégorie 1, exorbitant).

thomas
thomas
6 années il y a
Répondre à  tartiflush

Ce serait peut-être temps de signer Malfondet à 22 ans…
Prix des places bien abusés qui vont sans doute encore augmenter l’an prochain en passant discrètement par une augmentation des frais de commission du e-billet. Cependant, Montpellier a battu le record de la place la plus chère en championnat avec 50€ à l’Arena contre Paris (devant les 46 du phare pour Paris/Montpellier)

Kinetor
Kinetor
6 années il y a

Bertrand gilles possible adjoint sur le banc.

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

Ne laissez pas de commentaires si vous écrivez Gille avec un s, ce n’est pas crédible…

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x