Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TV

L'IHF va privilégier les chaînes gratuites dans son appel d'offres

, par Isakovic

Alors que la saison a débuté il y a bientôt un mois à travers l'Europe, l'actualité du handball se passe surtout en coulisses et notamment sur le sujet des appels d'offres TV. Comme nous vous l'expliquions il y a quelques semaines, l'IHF a lancé son appel d'offres pour les droits TV des prochains championnats du monde 2019 et 2021 (masculin et féminin). Celui-ci arrive à son terme ce samedi. Actuellement la propriété du groupe qatari beIN SPORTS, après avoir versé un chèque record de 87 millions d'euros, les choses pourraient s'inverser dans les prochaines semaines.

Entre la pression d'exposition la plus grande de son sport et l'argent, il semblerait que pour une fois le choix de l'exposition ait été retenu du côté de Bâle en Suisse où se trouve le siège de l'IHF. En effet, comme l'annonce le journal allemand Bild, l'IHF a précisé dans son appel d'offres que la priorité sera donnée aux chaînes gratuites à forte exposition dans les pays où le handball est bien représenté comme en Allemagne...mais également en France. Luc Weber, le directeur marketing de l'IHF, a déclaré à Bild "la présence de chaînes gratuites est une priorité pour nous dans le nouvel appel d'offres qui a été lancé car nous voulons atteindre le plus grand nombre de personnes possible".

Toujours annoncé par Bild, beIN SPORTS se serait déjà retiré de la phase de pré-négociation d'achat des droits. Comment interpréter une telle information ? A ce stade, il est encore trop tôt pour annoncer un quelconque changement de diffuseur pour les futures compétitions organisées par l'IHF mais si tel était le cas, cela serait un vrai coup dur pour le groupe qatari qui diffuse aujourd'hui, en France, la plupart des compétitions de handball. D'un autre côté, cela ouvre de belles perspectives pour la promotion du handball et les fans en général.

Qui dans le paysage audiovisuel français serait le candidat potentiel eu égard à son positionnement ou son expérience passée dans le handball ? Le groupe TF1 ? Cela paraît compliqué pour la chaîne nationale de placer dans sa grille autant de rencontres pour un sport qu'elle ne diffuse que 1 fois par an depuis maintenant 2 ans. Le groupe France Télévisions avec sa kyrielle de chaînes thématiques ? C'est envisageable quand on analyse le positionnement donné par le nouveau patron des sports, Laurent-Eric Le Lay, depuis son arrivée à la tête du service des sports du groupe public. La chaîne l'Equipe ? Cela reste envisageable mais avec une association aux côtés d'un autre groupe de médias pour partager les coûts d'achats qui sont relativement élevés. La chaîne sportive, qui a diffusé la saison dernière des matchs de coupes d'Europe féminine, est très intéressée par le handball en ce moment, notamment sur la Coupe de France mais pas que. On fait confiance à son directeur, Cyril Linette, ancien patron des sports du groupe Canal+, qui connaît très bien l'univers du handball.

L'IHF devrait annoncer d'ici la fin de l'année le nom de l'heureux gagnant.

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Enfin une bonne nouvelle dans ce domaine là 😀
Sans parler de tout le championnat du monde, si seulement on pouvait avoir TOUS les matchs de TOUTES les équipes de France de TOUS les sports sur des chaînes gratuites, ça serait une très bonne chose

Jamie
Jamie
6 années il y a

Tf1 ça peut le faire avec TMC (& nt1, hd1 potentiellement) pour les match de l’EDF et le final four. Les autres matchs seraient revendus à BeIn par exemple.

The Fan
The Fan
6 années il y a

Jamie Surtout pas, le but est justement que tout les maths des experts soient retransmis par une chaîne gratuite. J’opte pour France Télévision.

supermachinbaz
supermachinbaz
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Sauf que si c'est juste pour voir la finale, non merci. Après tout, c'est beaucoup trop d'effort pour le service public de retransmettre des matchs de hand(pas assez de chaînes pour retransmettre sur france télé, les droits du hand coûtent très chers, les audiences sont moyennes) comme l'avait rappelé Bilalian à un certain moment.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Patrick Montel et Lionel Chamoulaud pour commenter les matchs sur France Télévision c’est carrément du rêve qu’on nous donne…Comme pour Stade 2, on aura un petit reportage sur le gardien du gymnase, sur le responsable billetterie, et si il reste du temps on verra des images du match.

korogho
korogho
6 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Non, encore plus fort, l'inénarrable André GARCIA aux commentaires.

ClaraHand
ClaraHand
6 années il y a

J'ai craqué pour Bein a cause du hand car c'est vraiment bien fait, de très bon commentateur, très bonne image et reportage. Je comprend qu'il veuille mettre sur une chaine gratuite mais ça n'aura jamais la qualité de commentaire de Thomas villechaize et François Xavier Houlet, sachant qu'en plus lors des compétition internationale y a du Jackson Richardson et du Bertrand Gille dans le coin.

Dede83
Dede83
6 années il y a
Répondre à  ClaraHand

D’accord à cent pour cent

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

On pourrait même demander à Gérard Holz de faire son come-back…

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

Quand ton la certitude que la totalité des rencontres seront retransmises sur la ou les chaînes gratuites, et suivant les horaires des matchs. Quand on voit que France Télévision est capable de couper la cérémonie de remise des médailles pour mettre « Question pour un champion », émission enregistrée et quotidienne, alors que c’est la France qui est championne du monde…

Dede83
Dede83
6 années il y a

D’accord à cent pour cent

Akwel
Akwel
6 années il y a

N’oubliez pas André Garcia qui annonce un retour en zone (comme au basket) a la palace d’ une reprise de dribble !!

Ced_
Ced_
6 années il y a

Entre pouvoir regarder tous les matchs de la compétition pour 15€ et voir uniquement les matchs de l'équipe de France commentés n'importe comment, mon coeur balance…

coulvince
coulvince
6 années il y a

J’ai opté pour Bein , l’avantage c’est qu’ils ont beaucoup de chaines (1 a 10) donc on est sur d’avoir quasi tous les matchs .. contrairement a France Televison ou le groupe TF1.
Donc j’espère que Bein va remporter la mise.
De plus les commentaires sont autrements plus intéressants que sur France TV

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Tant que Garcia ne commente pas cela me va !

Jean
Jean
6 années il y a

Ahahaha la blague de Handnews et tous les posts qui suivent! Y’en a vraiment un de vous tous qui pensent que l’IHF va renoncer aux millions de beIN ??

timon
timon
6 années il y a

Quand on sait que Bein avait acheté les droits TV pour les mondiaux 2015-17 hommes/femmes pour près de 80 millions, va falloir faire fort niveau chaines en clair pour mettre au moins la moitié de ça.

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x