Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All - RNL

Kristjan Andresson remplacera Nikolaj Jacobsen

, par Lövgren

On savait depuis plusieurs semaines que Nikolaj Jacobsen ne serait plus le l'entraîneur des Rhein Neckar Löwen après la saison 2018-2019. Le club de Mannheim a annoncé aujourd'hui son successeur, il s'agira de l'islandais Kristjan Andresson, actuel sélectionneur de la Suède.

Nikolaj Jacobsen, en poste chez les Lions de Mannheim depuis 2014, avait assuré l'hiver dernier qu'il resterait aux commandes jusqu'à la fin de saison 2018/2019 avant de se consacrer à 100% à l'équipe nationale danoise dont il est le sélectionneur depuis mars 2017. Cela a permis au comité directeur des Rhein Neckar Löwen de travailler dans la sérénité pour dénicher leur prochain entraîneur et ils ont réussi à convaincre l'un des plus cotés du moment, l'islandais Kristjan Andresson, âgé de seulement 37 ans.

Quasiment inconnu hors de la Suède lorsqu'il en a été nommé sélectionneur à l'été 2016, Kristjan Andresson a été le principal artisan du renouveau suédois. Malgré une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2012, la Suède a très mal vécu le départ de ses Benga Boys (Tomas Svensson, Magnus Wislander, Stefan Lövgren entre autres) au début des années 2000 et malgré des jeunes joueurs prometteurs à chaque génération, la mayonnaise n'a jamais vraiment pris. Avec l'arrivée d'Andresson en 2016, la Suède a commencé à produire un jeu cohérent, adapté au handball moderne permettant aux suédois de finir à la 6ème place du Mondial 2017 et surtout d'obtenir une médaille d'argent à l'Euro 2018.

Une blessure qui ouvre une nouvelle carrière

Ancien international islandais (13 sélections), il a pris part aux Jeux Olympiques en 2004 où il résume sa prestation de la façon suivante: "Je pense que j'ai eu cinq minutes de jeu contre la Russie aux Jeux Olympiques. J'ai eu un tir contre Lavrov, qu'il a arrêté". Mais une blessure au genou va le forcer à mettre un terme à sa carrière prématurément et à seulement 24 ans, il décide de se retirer des parquets. Il décide alors de s'investir dans le coaching et dès l'année suivante il devient entraîneur adjoint de Guif, club suédois de première division où il a été formé et où il a passé toute sa courte carrière. L'essai est concluant et les dirigeants décident de le nommer entraîneur principal la saison suivante, poste qu'il ne quittera pas jusqu'en 2016 et sa nomination à la tête de la Suède. En neuf ans à Guif, il a perdu deux fois en finale de play offs tout en ayant remporté deux fois la saison régulière.

Engagé pour trois saisons avec les Rhein Neckar Löwen, il poursuivra en parallèle sa fonction de sélectionneur de la Suède jusqu'en 2020, devenant ensuite l'entraîneur exclusif de l'équipe allemande. Oliver Roggisch, directeur sportif des Lions, s'estime heureux d'avoir pu trouver si tôt le prochain entraîneur:

"Avec Kristjan Andresson, nous signons un excellent entraîneur pour les Rhein-Neckar Löwen. Il est synonyme de jeunesse, de handball moderne et il va pouvoir poursuivre le travail réussi de Nikolaj Jacobsen. Nous souhaitons également remercier la fédération suédoise qui a donné à Kristjan l'opportunité de devenir entraîneur en Bundesliga dès l'été 2019. Avec Andreas Palicka, Mikael Appelgren, Jerry Tollbring et Jesper Nielsen, Kristjan connaît et entraîne déjà quatre de nos joueurs en équipe nationale suédoise, ce qui facilitera certainement sa prise de fonction. J'ai hâte de travailler avec lui dès l'été prochain. Avant cela, nous voulons faire tout ce que nous pouvons avec Nikolaj pour sa dernière année avec nous en tant qu'entraîneur-chef et avec la plus grande réussite possible".

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x