Amical
Nantes souverain en Allemagne, Montpellier finaliste
Pour la troisième fois en trois ans, le HBC Nantes a remporté la Sparkassen Cup, du côté de Ulm. De son côté, Montpellier a échoué en finale de la Heide Cup.
Décidément, l'air de l'Allemagne réussit bien au HBC Nantes. Pour la troisième fois en trois ans, les hommes de Thierry Anti ont soulevé le trophée de la Sparkassen Cup, du côté de Ulm. Opposés hier aux Allemands de Stuttgart et aux Danois de Rire-Esbjerg, les Nantais ont enquillé deux succès de suite. D'abord grâce à un tempo élevé face à Stuttgart, en l'emportant 37-30, notamment avec huit buts de Valero Rivera et six pour le duo Gurbindo-Lazarov. En tête de sept buts à la pause, le H a pu gérer jusqu'au coup de sifflet final. Le deuxième match de la journée a été plus accroché, face aux Danois de Ribe-Esbjerg. Un temps mené de quatre buts en première période (6-10), Nantes a su revenir dans la partie, notamment avec une nouvelle grosse prestation de Lazarov, meilleur buteur avec sept buts. Avant de l'emporter d'un petit but, 24-23.
En finale cet après-midi, Nantes a une nouvelle fois du batailler, cette fois face aux Allemands de Göppingen, dans un remake de la finale de la coupe EHF 2016. En tête à la pause de trois buts (16-13), les hommes de Thierry Anti ont vu leurs adversaires revenir petit à petit dans la rencontre, avec un Sliskovic dans une forme olympique (5 buts pour la recrue). Mais, dans les dernières secondes, ce sont les tauliers nantais qui ont fait le travail. Arnaud Siffert, d'abord, avec quelques arrêts importants, avant que Nicolas Tournat n'inscrive le but de la gagne dans les ultimes secondes. Niveau buteur, le pivot finit en tête, à égalité avec Eduardo Gurbindo, avec quatre réalisations. Et Thierry Anti ne cache pas sa satisfaction : " Gagner la Sparkassen Cup 3 années de suite c’est tout de même une belle performance que seulement 2 grands clubs comme Kiel et Veszprem ont fait, donc c’est une réelle satisfaction pour nous. Sur les 3 matchs, 2 ont été très accrochés contre 2 belles équipes. Il a fallu aller puiser dans notre mental pour gagner ces rencontres. Je pense que c’est une très bonne chose par rapport à ce qui peut nous attendre cette année. Le groupe a été très solidaire et très combatif dans les moments difficiles pour arriver à gagner. Donc un week-end très positif. »
Montpellier rate sa finale
Pour Montpellier, le niveau de l'opposition était situé un cran au dessus, avec les deux derniers vainqueurs de la Champions League, le dernier vainqueur de la coupe EHF ainsi que les Suédois de Kristianstad au menu de la Heide Cup. D'abord vainqueurs de Leipzig vendredi (29-20) et de Kristianstad hier (31-25), les hommes de Patrice Canayer, privés de Vincent Gérard, ont dû s'incliner face à Berlin en finale cet après-midi. Contre une formation allemande bien en avance dans sa préparation, puisque la saison allemande reprend samedi prochain, les Montpelliérains sont passés au travers de leur début de match. Menés de sept buts à la pause (13-20), ils ont recollé à trois buts à plusieurs reprises avant de lâcher du lest sur la fin. Défaits de six buts (24-30), tout n'est cependant pas à jeter pour les champions d'Europe en titre. "Dans l'ensemble, on fait un bon tournoi, on a juste été absent une mi-temps. Ca nous a permis de faire une large revue d'effectif et de faire un point sur la condition physique, individuelle et collective. Sur les deux premiers matches, on a été très cohérents sur le plan défensif, ce qui est paradoxal avec cette première mi-temps de la finale. Offensivement, on commence à y voir plus clair" a déclaré Patrice Canayer.
Kevin Domas