Championnat d'Asie
Les quatre qualifiés pour le mondial 2019 connus
Avec quatre places qualificatives pour le prochain championnat du monde 2019 (Allemagne et Danemark), la zone Asie a déjà livré son verdict avant-même l'issue de la compétition.
Qualifiés pour les demi-finales du championnat d'Asie, le Qatar, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite et la Corée du Sud sont les nations qui iront en Europe dans un an. Les Coréens retrouveront le mondial, six ans après leur dernière participation en 2013.
Dans le groupe 1, l'Iran est passée près d'une deuxième qualification au mondial de son histoire. Seulement défaits de trois buts par les deux leaders du groupe, l'Arabie Saoudite (23-26) et la Corée du Sud (25-28), les hommes de Borut Maček devront attendre deux ans de plus pour revenir sur le devant de la scène mondiale.
Dans le groupe 2, le Japon de Dagur Sigurdsson était en revanche trop loin des deux états de la péninsule arabique. Battu par le Qatar (23-40) et Bahreïn (21-29), les Japonais n'ont engrangé qu'une seule victoire face aux UAE (27-20).
Le Qatar est toujours en course pour un troisième titre de champion d'Asie d'affilée. Le programme des demi-finales : Arabie-Saoudite - Bahreïn Qatar - Corée du Sud Les résultats : Poule 1 : 1. Arabie Saoudite 6 points / 2. Corée du Sud 4 pts / 3. Iran 2 pts / 4. Oman 0 pt Poule 2 : 1. Qatar 6 points / 2. Bahreïn 4 pts / 3. Japon 2 pts / 4. UAE 0 pt