Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Dan

KIF Kolding vers la banqueroute ?

, par Lövgren

Crédit photo : Romain Polge

Encore engagé en Ligue des Champions il n'y a pas si longtemps, KIF Kolding a vécu en eaux troubles ces dernières entre départs de joueurs majeurs et interdiction de recruter. Alors que le club danois semblait se relever tout doucement, il a été assigné par l'Association des Joueurs danois à comparaître lundi 24 septembre pour remboursement de sommes dues à des anciens joueurs, ou alors la banqueroute sera prononcée.

Alors que l'interdiction de recrutement et de prolongation des contrats avait été levée par la fédération danoise au printemps après plusieurs mois de surveillance des finances du club danois le plus titré, c'est un coup de poignard dans le dos qui a été planté par plusieurs anciens salariés du club. En effet, Bo Spellerberg, Lars Jørgensen, Marcus Cleverly et le préparateur physique Thor Mørk ont demandé via l'Association des Joueurs danois a être payé de sommes dues depuis des mois. Le club de Cyril Viudes a jusque lundi pour trouver une somme estimée à moins de 100.000€ par les médias danois ou trouver un arrangement avec l'Association des Joueurs. Dans le cas échéant, c'est la banqueroute qui sera prononcée, entraînant la disparition du club et la libération des joueurs actuellement sous contrat...

Désormais entraîneur d'Omar St Gallen en Suisse depuis son départ en fin de saison dernière, Bo Spellerberg a passé 16 ans sous les couleurs de Kolding et il ne comprend pas comment la situation a pu en arriver là:

C'est fou que ce soit à moi, qui ai passé 16 ans au club, qu'on dise que ce n'est pas possible d'être payé. Je ne trouve pas cela raisonnable. Imaginez la situation, je suis le joueur qui les a aidé le plus financièrement au cours de ma carrière et ils payent les autres, mais pas moi ? C'est injuste. 

Et si Kolding trouve le moyen de régler la situation avec ses anciens joueurs, ce ne sera pas pour autant le bout du tunnel puisque les gestionnaires du Brøndby Hall, où le club a joué plusieurs matchs à domicile ses dernières années, a également décidé de demander son dû via un recours en justice. Et avec une victoire sur les quatre premiers matchs de la saison, ce n'est pas le côté sportif qui va venir apporter une éclaircie du côté de Kolding...

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 30 Avr.

Füchse Berlin

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Chaque année il y a un club danois qui disparaît. Qu'est-ce qui se passe chez les Vikings?

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

Quels joueurs on va pouvoir retrouver à Aix en janvier du coup ?

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Je n’aime pas trop l’expression « coup de poignard dans le dos » qui me parait être hors propos.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Moins de 100000€ et le club est menace de banqueroute?
C'est une somme mais quand même…
Ces gros clubs sont des géants aux pieds d'argile et je crois que dans dix ans le paysage handballstique aura radicalement changé et que beaucoup de ces grosses machines lourdes et couteuses auront disparus, remplacées par des clubs beaucoup mieux structures et agiles.
Un peu comme les Dinosaures ont été remplacés par les mammiferes finalement.

Keavenz
Keavenz
5 années il y a

Intéressant ce que tu dis mais j’avoue c’est vrai : pourtant la plupart du temps )))

Pseudo0
Pseudo0
5 années il y a

Ça peut être inquiétant pour notre sport mais les clubs comme Nantes ou Montpellier, et peut être Kiel, Flensburg (dont je connais moins la structure) sont des entités parfaitement stables non ? Le problème est pas tant la stabilité de l’économie du handball que la dépendance aux mécènes non ?

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Pseudo0

Ou clairement
Aujourd'hui un grand nombre de clubs sont dépendants d'un argent qu'ils ne produisent pas.
La encore, c'est comme les dinosaures qui étant des animaux a sang froid, dépendaient d'une chaleur qu'ils ne produisaient pas .
Une petite ère glaciere et rideaux tout le monde.
Espérons tout de même qu'au handball le renouvellement ne sera pas aussi radical mais il aura certainement lieu et seuls survivront les plus agiles et surtout les moins dependants
Ça m'inquiète toujours quand je vois des présidents accros aux finances de tel ou tel mécène ou de telle ou telle municipalite comme des alcolos à leur bouteille.

Velociraptorus
Velociraptorus
5 années il y a
Répondre à  cochonne

T’es sûr de cette théorie là concernant l’extinction des dinosaures ?

Handballsaurus
Handballsaurus
5 années il y a
Répondre à  Velociraptorus

Il faut absolument lutter contre les fake news.

Desolé Cochonne, t'es mal informée…

humeurshucreves
humeurshucreves
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Plusieurs choses:
1. Les dinosaures ne sont pas des "animaux à sang froid" mais des sauriens ectothermes, c'est à dire ne produisant que peu ou pas de chaleur de manière endogène (provenant de l'intérieur).
2. L'extinction: 3 hypothèses coexistent sans d'ailleurs s'exclure, elles ont pu s'accumuler. I. Chute d'astéroide; II. Éruption de supervolcan; III. Régression marine causant un changement climatique dont ils souffrirent. Le facteur astéroidal ayant aggravé une disparition progressive amorcée 40 millions d'années auparavant.
3. Les dinosaures n'ont pas totalement disparu à ce jour puisque demeurent les oiseaux qui leur sont apparentés.
4. Oui, j'ai bon espoir que seuls les clubs aux finances saines soient les seuls à prendre part aux competitions. C'est un peu un voeu pieux dans l'histoire du sport-spectacle, mais enfin, défendons cette idée. Quoiqu'il en soit, pour parler du HBC Nantes ou d'autres, il y a souvent des subventions publiques et du sponsorat derrière (dont les droits TV), l'argent a forcément une provenance, qu'il y ait ou non équilibre budgétaire. La question à réguler est de juger de la sanité de la provenance.

Handballsaurus
Handballsaurus
5 années il y a
Répondre à  humeurshucreves

Merci pour la leçon de paléontologie

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Pseudo0

Il faut dire que seulement 3 gros clubs européens sont dépendants d'un mécène (du moins je crois): Vardar, PSG, Kielce

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Cochonne je souscris totalement à tes propos. (Sauf pour les dinosaures qui étaient pour la plupart des espèces à sang « tiède).

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Franck du 85

😜

Jp
Jp
5 années il y a

@Cochonne tu as raison sur le fait que ci qui est lourd en frais fixe et incapable de s’adapter au fil du temps va vers une fin inéluctable et aussi que la dépendance au mécène généreux fragilise les clubs.
@tous : Une question en starligue et proligue y a t il des clubs qui arrivent à boucler leurs comptes sans apport des municipalités, départements et régions, ce qui serait une bonne.chose pour l’avenir du hand pro en France

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Jp

https://www.ouest-france.fr/sport/handball/divisi….
Dans cet article tout un tas de tableau comparatif. La moyenne des subventions en LNH est de 25%. je ne l'ai pas par club.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Ce qu'il faudrait savoir en complement c'est l'evolution du poids des subventions.
25% ca parait beaucoup, mais il est possible que ce poids diminue au fil des annees et c'est plutot un signe positif.

Jp
Jp
5 années il y a

Merci Jack, article très intéressant
Le hand pro doit être « pas simple » en terme de gestion économique et reste fragile
Lesdroits média sont peu généreux (beIN nous régale avec 2 matchs par semaine, sans que cela leur coûte beaucoup…….)
Les revenus des entrées et dérivés contribuent moins au budget que les subventions (subventions qui vont baisser, à mon avis, dans les années à venir); heureusement l’image et les résultats du hand devraient attirer de nouveaux sponsors

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  Jp

sponsors = mécènes non ? Maintenant il est pas unique , il y en a plusieurs mais tous comptes et ont leur mème importances , qu'il soit du plus petit au plus grand , cette dernière on a tendence a l'oublier peut ètre ?

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

N’est il pas entrain de se produire une forme d’assainissement ?
Ces dernières années le hand n’a t il pas eu les yeux plus gros que le ventre
Mondialement, notre sport préféré n’est pas assez implanté
Il est menacé de sortir des JO au motif que le hand ne parvient pas à sortir des frontières européennes
Pas surpris à mon niveau
Dommage pour kolding, j’ai vraiment apprécié mon match contre eux quand j’étais junior 😃 on les avait battu d’ailleurs….

Jp
Jp
5 années il y a

Mécène : je pensais au financement de type unique ou quasi unique (en France cas du PSG)
Sponsors : je pensais au financement multiple et de montant petit à important en France je pense la majorité des club n par ex St Raphaël et ses multiples sponsors)
Regarder beIN ce soir aide à trouver exemple

leFnake
leFnake
5 années il y a

Pour info, si Google a bien traduit : "KIF Kolding a conclu un accord avec l'Association des joueurs de handball et évite la faillite, confirme le président du club." http://sport.tv2.dk/haandbold/2018-09-21-kif-form

la suite au prochain épisode

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x