EDF (F) - Amical
Les Bleues réussissent leur rentrée à Bayonne
Pour leur première depuis leur titre de champion du monde, les Françaises n'ont pas fait dans le détail face à une équipe qui a baissé les bras en deuxième période (28-17). Une belle prestation sur le terrain qui leur a permis de savourer avec le public bayonnais. Prochain arrêt, Pau, ce sera dimanche, une nouvelle fois face au Brésil (16 heures).
Les championnes du monde sont bien là. Le public venu en nombre à Bayonne les attendait (une salle remplie en 24 heures à peine). Pourtant les Bleues ont mis un petit temps avant de retrouver leurs automatismes qui avaient fait des merveilles en Allemagne lors du Mondial. Une défense un peu moins agressive qu’à son habitude, une attaque qui ne parvenait pas à trouver des solutions claires. Une concomitance de facteurs qui ont obligé Olivier Krumbholz à prendre très tôt dans la rencontre son deuxième temps mort (9-8 24’). « On a perdu des ballons bêtement en première mi-temps, on a essayé d’apporter quelques nouveautés dans le jeu mais visiblement elles n’ont pas été bien comprises » regrettait le sélectionneur après la rencontre. Pour cause, les tricolores ont perdu 8 ballons en première période, notamment en pivot, où la relation avec Laurisa Landre avait du mal à fonctionner. Il a fallu attendre la deuxième période pour la voir servie dans de bonnes conditions et marquer. Au quart d’heure de jeu elles avaient le ballon pour prendre le large, mais non. Un peu d’hésitation qui laissait les Brésiliennes y croire et revenir à un but à six minutes de la pause (9-8, 24’). En s’appuyant sur un bon repli, les filles de Jorge Duenas empêchaient les Françaises de jouer sur leur jeu rapide, les obligeant à jouer sur attaque placée.
Une Cléopatre Darleux efficace et des ballons montés
En repassant en 1-5, Olivier Krumbholz permettait à Estelle Nze-Minko de s’exprimer devant les 9 mètres, lui permettant de récupérer les quelques ballons qui ont permis aux siennes de rester devant avant de rentrer au vestiaire (12-9, MT). « C’est un poste que j’adore, je me régale, je suis assez libre devant. Les filles ont beaucoup de travail derrière et ont beaucoup d’espaces à gérer. C’est une défense qu’on commence à maîtriser et qui va nous offrir des options si on continue comme ça » souriait l’arrière-gauche des Bleues. Une belle arme qu’Olivier Krumbholz a ressorti en deuxième période pour remettre un coup derrière la tête des Brésiliennes qui avaient du mal à se trouver face à la défense française bien en place. Ainsi, les Bleues avaient retrouvé leur fer de lance, une défense solide avec des arrêts et pouvaient se concentrer à nouveau sur l’attaque, bien plus efficace en deuxième. « La deuxième mi-temps a été nettement meilleure. Cléopatre Darleux nous a bien entraînés par ses arrêts et à partir de ce moment-là on a pu jouer des ballons en montée de balle. Il y a encore du travail pour retrouver notre niveau de fin du mondial » analysait le sélectionneur. Autant d’ingrédients qui permettaient au public d’enfin se lâcher en tribunes pour apprécier le spectacle que les championnes du monde offraient.
Une belle fête
Car pour la première fois, les Bleues sortaient leur tunique aux deux étoiles, bien ancrées sous le coq de la fédération. « C’était sympa ! Ca fait du bien de jouer dans ce genre de salle, dans une ville qui est réputée festive, c’est plutôt agréable » souriait Siraba Dembélé. Un nouveau statut, qu’il faudra aussi assumer au mois de décembre, lors de l’Euro en France qui est déjà dans toutes les têtes. « Il y a beaucoup d’attentes autour de l’équipe. On le sait, on est prêt à assumer avec plaisir et enthousiasme. On a vu que cette équipe avait un jeu spectaculaire. Il aura fallu une mi-temps pour qu’elle se remette en route » soulignait Olivier Krumbholz qui ne perd pas de vue l’objectif majeur de ces rendez-vous amicaux, la préparation de l’Euro à la maison au mois de décembre. Sur ce stage, il reste un match aux Françaises pour travailler avant de retrouver leur club. Ce sera dimanche, une nouvelle fois face au Brésil. On attend donc plus de rigueur dans l’entame de la rencontre afin de voir deux belles mi-temps dans le Palais des Sports de Pau qui, lui aussi, risque d’être plein pour accueillir les championnes du Monde. Après ça, les Bleues auront huit autres rendez-vous amicaux avant d'entamer leur Euro.
De Bayonne, Maxime Cohen.
France – Brésil (12-9) 28-17 Palais des Sports Lauga (3000 spectateurs, guichets fermés) Arbitres : Mrs Pichon et Reveret France : Leynaud (4 arrêts / 13 tirs), Darleux (9/18). Ayglon-Saurina (2/3), Pineau, Landre (1/1), N’Gouan, Zaadi, Houette (5/6), Niakaté (2/4), Dembélé (1/2), Flippes (2/4), Horacek (0/1), Edwige (0/1), Kolczynski (1/1), Nze-Minko (6/8), Niombla (1/1), Lacrabère (7/7 au pénalty). Brésil : Moreschi (2/13), Da Silva (2/20). De Paula, Araujo T. (2/3), Belo (1/7), Quintino (2/5), Arenhart, Minto (0/3), Taleska (Amorim) (3/5), Gomes (1/1), Araujo L. (1/4), Da Rocha (1/2), Matieli, Fachinello, Costa (3/4), Souza (1/2), Silva (1/3).