Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF

La maison du handball, déjà adoptée !

, par Dalibor

La fédération française de handball a inauguré au mois d'août la maison du handball à Créteil (94). Un outil dernier cri, que ce soit sur un plan sportif ou esthétique, qui a fait l'unanimité parmi les filles de l'équipe de France la semaine passée. Petit tour du propriétaire. Le football a Clairefontaine, le rugby a Marcoussis, le handball a désormais sa maison, à Créteil. Inaugurée le 16 août dernier, elle n’est pas encore tout à fait finie, les fils électriques sont encore visibles ça et là, mais elle a déjà accueilli les filles de l’équipe de France avant qu’elles ne décollent pour la Golden League la semaine passée. Et c’est un outil impressionnant. Pour 40 millions d’euros, la fédération française s’est offert un siège, un centre technique et d’entrainement, des espaces capables d’accueillir des entreprises extérieures, le tout sous un même toit. « Qui aurait pu imaginer, il y a une dizaine d’années, avoir la possibilité de travailler dans de telles conditions ? » s’enthousiasmait le sélectionneur féminin Olivier Krumbholz la semaine passée.

"Le mot maison prend tout son sens"

Et c’est vrai que tout a été pensé pour que les équipes de France, mais aussi les licenciés et les salariés de la fédération se sentent à Créteil comme chez eux. « Le mot maison prend tout son sens ici. Les équipes de France vont y être chez elles, les clubs alentour pourront disposer des équipements, tout comme les licenciés. Et tout les sportifs se retrouveront à côté du siège de l’administration, toute la famille du handball se cotoiera au sein d’un même lieu » se réjouit le président de la FFHB Joël Delplanque, moteur du projet depuis 2006. Si Colombes a été avorté, Créteil est allé à son terme et le résultat est assez bluffant.

Des espaces sportifs fabriqués par les entraineurs

Des salles d’entrainement, dont une peut contenir jusqu’à 430 personnes en tribunes, jusqu’aux salles de musculation et aux piscines de balnéo-thérapie, « on a l’impression que tout a été construit prioritairement pour les athlètes » comme le dit Olivier Krumbholz. « Les espaces sportifs ont été fabriqués par les entraineurs. La grande salle, par exemple, possède 21 caméras équipés de logiciels de tracking qui permettent de suivre les athlètes via un système GPS, mais aussi le ballon et les arbitres. Le résultat pouvant être ensuite projeté sur un écran géant ou visionné sur une tablette » détaille le DTN Philippe Bana.

Des espaces de vie lumineux

Si le côté sportif est dernier cri, les lieux de vie sont aussi pensés de façon à mettre les handballeurs dans les meilleures conditions. Entre un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, un coin salon avec bar, billard et canapés donnant sur les salles d’entrainement, et les chambres quatre étoiles toutes décorées aux couleurs d’un grand moment des équipes de France, il n’y a pas grand chose à redire. D'autant plus que le côté historique n'est pas oublié, entre la vitrine aux trophées dans l'entrée et une grande fresque murale détaillant les grands moments de la fédération. Les athlètes, en tout cas, ont vite adopté le nouveau QG du handball français. « Elles sont touchées encore plus que les autres personnes car elles sont au coeur du système. Elles se sentent considérées comme importantes » résume Olivier Krumbholz. Les filles ont déjà adopté la maison du handball. Les garçons la découvriront d’ici quelques semaines.

Kevin Domas

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
5 années il y a

Superbe ! On dirait un hôtel Ibis.
Et entre 2 convocations des équipes de France, la Fédération pourra louer sa maison à des entreprises cherchant un lieu pour séminaire en région parisienne.

Belleplanque
Belleplanque
5 années il y a

Vous avez entendu ? La maison du Hand à été pensé pour les licenciés ! Donc allez-y quand vous voulez ! En même temps c’est vous (nous) qui l’avez payée avec vos licences ! Pour les clubs alentours vous êtes invité par Mr Delplanque, la famille comme il dit! Parler de « grande salle » quand il y a 400 places… soyons sérieux !!! La petite salle a 2 rangs!! Aucune compétition ne pourra être organisée sur place… quelle erreur !! Bravo aux entraîneurs qui ont fabriqué les espaces sportifs avec un mètre autour du terrain !!! Les lits semblent trop grands pour des joueurs de Handball… lol. En résumé 40 millions et beaucoup d’erreurs car les Handballeurs n’ont pas été associés ou alors pas les bons!

ericb
ericb
5 années il y a
Répondre à  Belleplanque

Je connais bien le côté technique, et je suis très surpris de voir que l’on utilise une solution aussi coûteuse pour le suivi en temps réel des athlètes (le GPS pour suivre des athlètes, probablement deep learning + cascade). Je travaille moi-même sur de telles solutions, mais à un niveau amateur (école d’ingénieurs), et je m’interroge aussi du prix et surtout de la maintenance d’un tel système (quid de sa pérennité ?).
En fait, je voulais juste dire que si on utilisait vraiment l’intelligence collective, on aurait certainement mieux, et moins cher, mais ce n’est que mon humble avis.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Belleplanque

"Aucune compétition ne pourra être organisée sur place… "
En même temps ce n'était pas la vocation de ce centre.

Les 400 places dans la salle d'entrainement, c'est seulement pour les journalistes.

C'est d'abord un centre d'entrainement pour les équipes de France, pas la peine d'avoir une Arena de 10000 places… D'autant que je sache il n'y a pas de compétition organisés à Clairefontaine ou à Marcoussis non ?

Apéro
Apéro
5 années il y a

Un formule un ou un Ibis budget… j’hésite entre les deux, mon cœur balance…

Aquitaine 64
Aquitaine 64
5 années il y a

Je suis d’accord avec vous JPF_HB,mais à ce moment là on parle pas de maison du handball pour tous ,et encore moins pour tous les licenciés .
Ce complexe est très bien pour les équipes nationale et éventuellement pour des colloques sportif ou d’entreprises point .Surement pour les licenciés que nous sommes .

Nicolasphilou
Nicolasphilou
5 années il y a

La maison du hand, comme celles du foot du rugby et du tennis: impression d exister. Krumbholz avait l air très satisfait des lieux, en même temps il est employé par la fédé certes…on va dire un bel outil de travail comme l INSEP…payé avec nos cotisations entre autre mais c est pour notre équipe.

Jojo
Jojo
5 années il y a

@jpf_hb entre 400 et 10 000 tu crois pas qu’il y aurait un juste milieu ?? Faire les intercomités ou les interligues à la maison du Hand serait super.., mais c’est impossible car avec 400 places pour 2 gymnases… tu fais rien! Elle est où l’utilisation par les licenciés??

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Jojo

Faut savoir ce qu'on veut!
D'un cote, certains ralent parce ce que ca a coute 40 milions, de l'autre d'autres ralent que la salle n'est pas assez grande.
A mon avis, la salle est meme trop grande dans la mesure ou aucune competition officielle ne va y etre jouee (a priori). Donc les 400 places vont servir aux journalistes plus peut etre a des invites (la fede pourrait inviter des licencies a assister a des seances ou matchs d'entrainement des equipes de france).

Faire un salle avec une grande capacite de tribunes n'a pas de logique economique si c'est pour ne l'utiliser que quelques week-ends par an. On allait pas faire 2000 places pour y jouer une fois ou 2 par an les intercomites ou interligues.

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Salut les râleurs ! Moi je suis fier de notre maison, j’espère y aller faire un tour un jour. C’était une belle idée et c’est une belle réalisation. Nous n’avons pas historiquement vocation à nous installer dans le luxe mais dans le fonctionnel intelligent. À voir dans le temps quand même….

Massicots
Massicots
5 années il y a

Les champions du monde des Râleurs..! Non mais sérieux arrêtée un peu c’est un centre d’entraînement et de rasseblement pour les équipes nationales comme Clairefontaine Marcoussis..soyez fiers de ca au lieu de toujours trouver à redire

rkj4
rkj4
5 années il y a

Je maintiens que nommer "Maison du Handball" une espèce de résidence hôtelière lambda agrémentée de salle de conférence, espaces détente et équipement sportifs, c'est un peu pompeux, ramené au palmarès et au niveau du handball français.
S'ils en sont privés, je pense que les garçons vont regretter leurs stages à Cap-Breton.

Billou44
Billou44
5 années il y a

C’est incroyable cette envie de toujours tout critiquer. La base c’est pour les EDF, si un club à proximité veut aller s’entraîner dans le centre d’entraînement de l’EDF il peut en faire la demande. Pour la remarque sur le système GPS connaissez vous le montant de la prestation réalisée, avez vous eu le cahier des charges? Moi qui suis Nantais et proche de NDDL j’en peux plus des remarques pour annuler ou critiquer des réalisations de bâtiments.

glandeur_nature
glandeur_nature
5 années il y a
Répondre à  Billou44

wow, chapeau bas pour la comparaison NDDL et La Maison du Handball, fallait la faire, champion.

Billou44
Billou44
5 années il y a

J’ai peut être été extrémiste…:-)

chavi92
chavi92
5 années il y a

Et elle se visite cette maison du hand ?

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  chavi92

J'aime beaucoup l'adresse aussi de cette maison du hand :o)
(Respect total pour ce grand monsieur)

Johan
Johan
5 années il y a

Ça s’appelle un forum c’est fait pour donner son avis et échanger personne ne vous force à lire et à donner vos avis! Salut les rageux qui pleurent dès qu’il y a une critique !

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Johan

Sauf que personne ne l'a visité. On ne voit que des photos, c'est seulement une partie. Alors pourquoi raler alors que tu n'as pas visiter……

Je dirais mon avis quand je le visiterais !

Nicolasphilou
Nicolasphilou
5 années il y a

C est vrai que j aimerais bien voir la salle des trophées…si en plus il y a une médiathèque

Adri
Adri
5 années il y a

Une maison du handball, c’est TOP et celle-ci me semble réussi. Par contre financé par nos licences, alors que nous n’en profiterons pas, c’est de l’abus de pouvoir. Nos licenciés ne comprennent pas pourquoi les clubs sont obligés d’augmenter annuellement nos licences… Faites le calcul depuis 10ans ! J’aurais préféré un financement privé.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjoir
Tout ce qui fera grandir le handball sera indirectement bénéfique aux licencies.

Pierre
Pierre
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Dis moi? J’aimerais bien que tu me donnes des exemples ?

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Et bien si la maison du hand s'avere etre un lieu ou les differentes equipes de France peuvent se preparer pour aborder les grandes competitions dans des conditions encore meilleures, elles auront donc de meilleures chances de remporter des medailles.
Les equipes de France etant la vitrine du hand, ces eventuels succes ne pourraient que contribuer positivement au developpement du hand.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Averell

CQFD 😜

Pierre
Pierre
5 années il y a
Répondre à  Averell

Oui et bien à 3 équipes U11
4 U13 3 U15 et je ne parle que de la filière garçon, nous arrivons sur certains territoires au point de blocage entre nombre de licenciés et structures d’accueil ( nous refusons des enfants de notre ville car plus de créneaux pour les équipes…) donc je répète que la somme utilisée ne servira pas NOTRE sport mais seulement une partie alors je trouve ça une nouvelle fois difficile d’accepter ce financement…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Certes, mais que faire?
Que la fede (co)finance des salles dans toutes les communes de France???

Et ce n'est pas parce que seulement une petite partie des handballeurs va l'utiliser, que c'est inutile pour le reste…
Et surtout, il faut aussi voir concretement comment cela va etre utiliser. Rien ne dit que de nombreux evenements n'y seront pas organises en fonction des idees et des propositions qui vont arriver a la fede

Pierre
Pierre
5 années il y a

Surtout que souvent ce truc de dire « ouais les français des râleurs gnagnagna » dispensent les gens de donner des arguments !!
Oui c’est cher
Non ce ne sera pas un outil démocratique
Et pour finir comptons les titres à partir de maintenant et voyons si le handball avait besoin de ça 😉

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Quels arguments donnent les râleurs?
Les titres de l'EDF attirent des jeunes vers ce sport, l'arrivée des Qataris a amené plus d'argent dans ce sport, l'arrivée de Bein a apporté de l'exposition médiatique, attendons de voir ce qu'apportera ce nouvel outil avant de critiquer.
Tout cela profite aux licenciés de manière indirecte, mais je peux comprendre qu'il y ait des nostalgiques de l'epoque ou le hand se jouait à onze sur un terrain extérieur avec des pantalons de velour et des chaussures de ville.

Pierre
Pierre
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Voilà merci pour cette dernière phrase qui illustre tout à fait mes propos lol
Ridicule argument en essayant de couper le débat… Merci blairotte…
Ce qui ramène des licenciés ce sont également beaucoup plus de choses genre diffusions médias, organisation de manifestations sur le territoire et là l’argent pourrait servir à autre chose qu’un lieu pour l’élite que tous ont payé ( voir plusieurs fois avec les impôts 😉)

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Moi je pense que tout ce que cite cochonne fait partie d'une meme strategie de developpement: visibilite, notoriete, representatitivite etc etc
Quand tu veux attirer des nouveaux sponsors, ca fait quand meme assez classe si tu peux, sur un meme lieu:
– leur faire assister a un entrainement de l'edf reuni en stage de preparation
– leur montrer la salle des trophees
– faire une reunion dans une salle moderne
– discuter de facon plus decontractee autour d'un cafe assis dans un confortable divan
etc.
Ca fait plus classe que de les recevoir dans un immeuble de banlieue.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Averell

Et en voila un premier exemple: http://www.ff-handball.org/actualites/actualites/

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Cochonne cher Pierre pas blairotte.
Lorsque vous parlez de "cher" vous comparez par rapport à quoi?
Les choses sont rentables ou pas, mais cher ne veut rien dire.
Vous pensez que si la fédé n'avait pas construit cette édifice vous auriez eu une salle pour vos équipes?
Votre salle relève de votre municipalité, pas de la fédération de handball.
Vous fustigez le fait que j'aurais. "Coupe" le débat?
Mais vous à part balancer des critiques et me traiter de blairotte vous avez fait quoi?
Vous voulez une salle?
Allez voir vos élus mais si vous leur parlez sur le même ton…

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Belle adresse , belle maison , pour le les objections quelles sont vos propositions ?

Pierre
Pierre
5 années il y a

Du coup je réponds ici à ton com plus haut…
Bah plus de gymnases, je pense que ça peut servir à beaucoup de monde : écoles, collèges , lycées associations culturelles et autres associations sportives ! Après c’était un exemple parmi d’autres, on peut imaginer un grand plan pour le hand féminin en IDF, un vrai travail sur le Hand fauteuil ou sur le caractère social et intégrateur de notre sport… Mais apparemment ce n’est pas l’air du temps ! Alors pour le coup je trouve ça « drôle » que notre fédé joue les vierges effarouchées lorsque le gouvernement annonce des suppressions de postes (je suis totalement contre bien sûr) alors que sa politique reste de la veine « élitiste »… Ça serait mieux d’en discuter autour d’une bière (une vraie valeur handball 😉)

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Euh… En fait on ne sait pas a qui tu reponds 🙂

Pierre
Pierre
5 années il y a
Répondre à  Averell

A toi! Lol
Oui excuse moi j’ai oublié de préciser 😉

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Pierre

Je comprends ce que tu veux dire et on peut souvent exiger que, quelque soit le domaine, l'argent soit plus redistribue ou aille au plus demuni, etc etc.
Mais:
1- Mais il faut de tout pour faire un monde:
Une federation qui maintient un tel niveau d'excellence depuis plus de 20 ans, ce n'est pas forcement scandaleux qu'elle cherche a avoir un siege de haut standing. Et comme dit plus haut, il est permis de penser que ce siege contribuera au developpement du hand dans son ensemble.
2- Et l'un n'empeche pas l'autre:
ce n'est pas parce que la fede a investit 40 milions dans son siege depuis quelques annees, qu'elle ne fait rien a cote pour les autres domaines que tu cites.

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x