Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Ce qu’il faut retenir de la liste des Bleus

, par Mocanu

Didier Dinart a communiqué ce lundi la liste des joueurs retenus pour effectuer la préparation au mondial. Voici les quatre éléments à retenir, ainsi que les questions qui restent en suspens avant l’annonce de la liste officielle pour le championnat du monde.

Un groupe limité à 20 joueurs

Contrairement aux préparations du Mondial 2017 et de l’Euro 2018 pour lesquelles Didier Dinart avait convoqué 21 joueurs, le sélectionneur des Bleus a cette fois-ci fait appel à un groupe légèrement plus resserré, avec 20 éléments. « Les 17 joueurs qui ont participé, en octobre, à la semaine de qualification à l’Euro 2020, ont été rappelés ainsi que trois joueurs de retour de blessure » explique Didier Dinart, en faisant référence aux trois « revenants » Michaël Guigou, Romain Lagarde et Olivier Nyokas.

Deux gardiens seulement

Lors de la préparation de l’Euro il y a un an, Didier Dinart avait fait appel à trois gardiens (Dumoulin, Gérard et Meyer). Le sélectionneur des Bleus avait également débuté la préparation au championnat du monde un an plus tôt avec trois portiers (Omeyer, Gérard et Dumoulin). Preuve que le duo Gérard – Dumoulin est désormais bien installé et que la concurrence derrière eux est pour l’instant encore floue, le sélectionneur n’aura donc pas de gardien à retirer de sa liste définitive pour la compétition. Sauf blessure durant la préparation, Gérard et Dumoulin seront de la partie en Allemagne en janvier prochain. Avec 15 arrêts contre Nîmes la semaine passée, Cyril Dumoulin semble monter en puissance tandis que Vincent Gérard est encore loin de sa meilleure forme (3 arrêts à 15,8% de moyenne dimanche contre le PSG).

Qui pour « remplacer » Nikola Karabatic ?

Grand absent du mondial suite à son opération au pied, Nikola Karabatic va évidemment beaucoup manquer aux Bleus, que ce soit en attaque ou en défense. Pour pallier son absence, Didier Dinart pourrait opter pour Olivier Nyokas en attaque. Le nantais n’avait pas été appelé en équipe de France depuis un an. Il avait dû quitter le groupe France à Capbreton pour consolider sa fracture de la pointe de la rotule. « L’absence de Nikola Karabatic suscite des réflexions et Olivier Nyokas en fait partie, d’autant que Mathieu Grébille peut offrir une solution en défendant au poste 2, explique Didier Dinart. Une option qui permettrait éventuellement à Olivier, s’il est performant, de jouer un rôle dans l’équipe. » Dika Mem pourrait être l’une des options au poste de demi-centre, dans la continuité de certaines phases de jeu à l’Euro en Croatie il y a un an.

Qui restera à la maison en janvier ?

Joie France

Quatre joueurs parmi les vingt qui effectueront la préparation ne disputeront pas le mondial en janvier prochain. Les deux gardiens étant assurés de disputer la compétition, il reste donc 14 places à prendre pour 18 joueurs de champ sur la ligne de départ. Le poste d’ailier gauche devrait être mis à contribution, avec trois joueurs retenus pour la préparation (Guigou, Grebille, Caucheteux) ainsi que Kentin Mahé qui peut à la fois évoluer au poste de demi-centre et sur l’aile.

Si, en l’absence de Nikola Karabatic, Didier Dinart pourrait être tenté d’avoir trois demi-centre (Mem, Mahé et Claire), il y aurait alors seulement deux places pour les arrières gauches. Le sélectionneur devra faire un choix entre Lagarde, N’Guessan et Nyokas.

Le poste d’arrière droit pourrait également être concerné. Si Valentin Porte peut à la fois évoluer sur l’aile et sur la base arrière, Di Panda, Remili et Richardson seront-ils tous les trois du voyage en Allemagne ? Le choix ne s’annonce pas simple pour Didier Dinart.

Enfin, le point le plus épineux à trancher concernera certainement le poste de pivot. Avec quatre joueurs de haut niveau (le capitaine Cedric Sorhaindo, ainsi que Ludovic Fabregas, Luka Karabatic et Nicolas Tournat), le sélectionneur est confronté à un problème de riche. Les matches de préparation contre la Slovénie les 5 et 7 janvier au Kindarena de Rouen permettront certainement d’y voir plus clair avant l’annonce de la liste officielle.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Nyokas, Tournat, Di Panda et Fréville devraient faire les frais de la concurrence plus forte et sécurisante sur leur poste.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Nyokas, Tournat, Di Panda et Grébille devraient faire les frais de la concurrence plus forte et sécurisante sur leur poste.

SportBilly
SportBilly
5 années il y a

paLLier

Ça doit faire 200 fois qu’on le dit

Mamar44
Mamar44
5 années il y a

A moins qu'il y ait un autre joueur blessé ou en méforme, pas besoin de tergiverser longtemps, Grebille, Nyokas, Richardson et Tournat vont sauter.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Mamar44

Richardson ? Moi, je dirais plutôt DiPanda. Des défenseurs, on en a suffisamment, je pense…
Sur les matchs faciles, on a pas vraiment besoin de lui, et sur les match serrés, je préfère lancer un gars qui a du génie.

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je ne parle pas de qui on a besoin (sinon on aurait déjà d'autres demi-centres et gardiens dans l'effectif), mais de qui va prendre Dinart. Je le vois très mal se passer de Dipanda, ce qui serait d'autant plus lui envoyer un message négatif alors qu'il a été des dernières campagnes.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Comment peut-tu dire qu'on a assez de défenseur en enlevant Di Panda ? Sans NK, il faut impérativement un défenseur de haut niveau en plus, et Di Panda utilisé uniquement en défense, il sera indispensable !

Ewen Blake
Ewen Blake
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je suis d'accord avec toi Etienne221 mais il ne faut pas prêter plus attention aux commentaires de rkj4 qu'il ne le fait lui même. Il a toujours privilégié la quantité à la qualité de ses posts

titoff347
titoff347
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Mais il est nul ce mec… il fait des grosses fautes..pffff

averell
averell
5 années il y a

En tout cas ça déchaînera son lot de commentaires sur les choix des coachs:
Et pourquoi pas tournat!
Et pourquoi pas lenne!
Et pourquoi pas genty!
Et pourquoi villeminot!
Et pourquoi pas accambray!
Et pourquoi pas minne!
Et je vous fait pas toute la liste 🙂

averell
averell
5 années il y a

Je sais bien que d’autres critères entrent en compte, mais sur le seul plan sportif, est ce que sorhaindo n’est pas aujourd’hui derrière les trois autres?

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  averell

C’est triste à dire mais oui je le crois. Sauf que Soraindo est un taulier de La Défense et avec l’absence de Niko difficile de le mettre de côté… d’autant qu’il a le brassard. Tournât ne sera sans doute pas de la partie !

Pour moi, Di Panda doit sauter, même s’il est très performant en défense, je pense que Nedim peut faire l’affaire… il serait dommage de se priver de Melvyn qui peut jouer sur les trois postes en Attaque, et tire plutôt très bien les 7m… et qui est l’avenir proche de cette équipe.

Je ne crois pas en Claire et Mahe sur le poste de DC… pour moi le premier, même s’il est le maître à jouer du H et qu’il est un super joueur, ne sera jamais le DC que l EDF attend. Mahé pareil, il est nécessaire dans cette équipe car il est un joueur atypique, capable du meilleur sur tt les postes, important en défense 1-5….
c’est là qu’on peut regretter la non sélection d’un jeune DC pur, type Minne ou Villeminot, même simplement dans le groupe élargi…

Nyokas n’en parlons pas. Il a tjrs été un joker de luxe dans cette équipe, sans jamais prendre une place prépondérante dans le groupe… et vu son retour de blessure actuelle… je ne crois pas qu’il puisse être titulaire en janvier…

Dommage de ne pas avoir sélectionner un troisième gardien pour mettre une pression positive sur Gérard et relancer une concurrence. Je pense évidemment à Genty… j’espère que ce choix de les confirmer tt les deux sera toutefois payant..

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Nolijane

Je suis en désaccord avec toi pratiquement sur tout:
Di Panda, est absolument indiscutable en l'absence de NK, car il faut un défenseur exclusif pour compenser le fait que NK est un grand défenseur et qu'il n'est pas là. Il n'a d'ailleurs plus à être considérer comme AD en équipe de France car sur le dernier Euro et il me semble au Mondial 2017, il n'est utilisé qu'en défense.

Pour Claire, moi je crois que ça peut être SA compétition ou il se révèle enfin. Il n'aura pas NK ou Narcisse qui rentreront quand il ne sera pas bon, donc il faudra qu'il prenne ses responsabilités, et à 31 ans, il en a la caisse. Pour Mahé, il est assez explosif et peut dépanner sur certaines séquences. Mem et Richardson se partageront aussi la mène.

Enfin comme je dis plus haut, pas besoin d'encore un autre DC car Claire, Mahé, Mem, Richardson, Lagarde voir même Porte peuvent y jouer.

Sinon je te suis sur le gardien, ne pas en prendre un 3ème dans une prépa, c'est suicidaire…

Nolijane
Nolijane
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui je te rejoins sur Di panda tout de même, je suis conscient de ses qualités défensives et de taulier de notre defense.
Je suis juste balancé parfois sur sa présence dans un groupe de 16 mais je pense qu’effectivement il ne risque pas d’être écarté.

Pour Claire à vrai dire j’espère sincèrement que tu as raison. j’adore ce joueur, son impact dans le jeu, très très beau a voire.
J’espère qu’il sera LE DC de l EDF en janvier. Mais à vrai dire je n’y crois juste pas. Peut être trop pessimiste, sûrement.

La sélection des jeunes DC étaient bien entendu que pour la préparation, pour les intégrer au groupe à la vue des prochaines échéances.
Et je suis également totalement pour avoir un De. Nos gauchers en DC

titoff347
titoff347
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

defenseur exclusif ne veut pas dire bon défenseur….

Didou
Didou
5 années il y a

Je sais très désagréablement surpris de voir l’actuel meilleur ArD/AlD/DC et tireur de jet de 7m français (Richardson) ne pas être de cette équipe

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Didou

Regarde mieux : il est dans la liste.

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Effectivement, ça sent la presbytie à plein nez, ahaha

Didou
Didou
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je me suis mal exprimé, je parle de la liste de 16 futurs mondialistes en réponse à Mamar44 qui voit Richardson sortir du groupe.

Ewen Blake
Ewen Blake
5 années il y a
Répondre à  Didou

Et nous avons fait semblant de ne pas comprendre pour ne pas à t'avoir à t'écrire que Richardson est moins bon en attaque que Mem ou Remili, moins polyvalent que Porte et moins bon en défense que la moitié de la LNH. Il reste un superbe joueurs dans le top 10 LNH mais c'est typiquement le joueur surcoté car gros shooter (quand tu vois son nombre de tir par rapport à son temps jeu c'est assez fou), très beau à voir jouer et n'hésitant jamais à mettre la gueule dans l'intervalle. Seulement les joueurs qui te font gagner les compétitions défendent (Panda, Porte, Rémili, Mem), ont un gros pourcentage aux tirs (Porte, Remili, Mem) ou créent des décalages (Porte, Mem) pour des ailiers qui sont par nature plus efficace qu'un arrière. C'est normal que le public adore ce type de joueur (moi le premier) et c'est aussi normal que Canayer lui préfère Porte en titu et que Dinard ne le sélectionne pas. Et je ne parle là que du terrain. Richardson souffre en plus de son expérience quasi 0 dans le Groupe France et les compétitions internationales chez les A.

titoff347
titoff347
5 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

vous etes graaaaave….

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  Didou

Si tu parles de Jackson, effectivement il n'a pas été retenu. Tout se perd.

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  Didou

Dinart se fout un peu de la forme actuelle des joueurs. Sinon on aurait pas de Nyokas et au moins un autre gardien sur les deux.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Et Sorhaindo ne serait-il pas protégé par son statut de capitaine? Sans lui, qui pour le capitanat? Guigou, impossible. Gérard, impossible. Éventuellement, Porte; sachant qu’il est déjà capitaine de Montpellier et c’est déjà beaucoup.

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Je pense que Claire sera conservé car il nous faut un pur demi-centre.

Santa Maria de los Porteros
Santa Maria de los Porteros
5 années il y a

Je viens d’aller brûler un cierge à la Sainte Coquille…

Jamie
Jamie
5 années il y a

Grebille n’a plus du tout le droit de jouer sur base arrière ?

guillaume
guillaume
5 années il y a

Mes 4 nominés sont : O.Nyokas, R.Lagarde, N.Tournat, M.Grebille

oeil52
oeil52
5 années il y a
Répondre à  guillaume

Pour moi o.Niokas , Tournat 🙁 ou Di panda , Grébille , Claire

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  guillaume

Impossible que Lagarde sorte ! A la fin du dernier Euro, c'était le seul qui sortait l'équipe de l'eau. Et c'est un des rares AG fiable. C'est plus Caucheteux qui sortirait, même si le côté "A son âge on ne le prend pas dans la liste pour ne pas le prendre dans les 16" était audible l'année dernière, peut-être pas cette année.

prosperjoseph
prosperjoseph
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Euh si tu suis un peu les matchs du H cette année, tu t'apercevras que Lagarde est vraiment rentré dans le rang, comme dc aucune influence mais çà on le savait déjà, mais maintenant même comme ARG il n'a plus du tout d'impact, quant au tirs il flirte avec les 40 %.
Je l'adore mais là qu'il soit pré-selectionné avec son début de saison plus que poussif, c'est injuste pour d'autres, même chose avec Nyokas qui n'apporte rien à Nantes depuis son retour de blessure.
Dumoulin lui est très bon depuis seulement quelques matchs, seul Claire et Tournat méritent amplement leur sélection.

Migeno
Migeno
5 années il y a

Garder le duo Rémili Fabregas ils ont tellement brillé lors du mondial de Paris !

Exo.Dus
Exo.Dus
5 années il y a

Ça me fait de la peine de dire ça mais je pense pas que M.Grebille soit retenue même si il s’agit d’un de mes joueurs favoris, ça fait trop longtemps qu’il n’a pas été sélectionné suite à sa blessure, de même pour O.Nyokas qui est aussi un très bon joueur mais également blessé. Je pense aussi que N.Tournat ne sera pas pris car en tenant compte du fait que même si il est très bon et que C.Sorhaindo est, ceci dit très bon, un peu plus vieux mais il est capitaine donc il devra se passer de quelqu’un, ce quelqu’un N.Tournat car je le vois mal se passer de pivot comme L.Fabregas ou Luka Karabatic. Par contre je ne sais pas qui pourrait être le 4eme sachant que touts les postulants au poste d’arrière droit sont très bons et jeunes, je ne sais pas si il pourrait se passer de M.Richardson qui peut évoluer à 3 postes différents et également très bon en défense, je pencherai plus pour un autre joueur pouvant seulement évoluer au poste d’arrière droit.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Exo.Dus

Grébille devenant ailier quasi exclusif, il a devant lui Guigou, Mahé et Caucheteux. Je ne crois pas du tout en sa présence.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Le point le plus épineux, celui des pivots ? 😀 vous débloquez les gars ! Il est acté que Tchouf, Fabregas et Luka seront du voyage dans la mesure ou Tournat ne défend pas. Les trois autres non seulement défendent mais en plus sont plus fiables en attaque. Il n'y a aucune raison de prendre Tournat donc.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Pas du tout accord avec l'article quand ils disent que c'est Nyokas qui remplacera Niko ! C'est pas comme ça qu'il raisonner: Niko on ne remplace pas comme ça ! C'est plusieurs joueurs qui vont être utilisés à la mène (Claire, Mahé, Mem, Richardson, Lagarde voir même Porte ?) pour remplacer un seul joueur, le meilleur du monde.
A partir de là il faut prendre des joueurs polyvalents et un seul spécialiste par poste (Guigou, Abalo, NGuessan, Claire et Rémili).
Quand au niveau des pivots, comment pouvez vous dire que c'est le point le plus épineux ? Il est acte que les trois monstres seront du voyage et que Tournat n'en sera pas.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Ce que tu dis est intéressant sur le papier. Ta théorie sur les joueurs polyvalents et les spécialistes se tient. Malheureusement, je ne me souviens pas avoir déjà vu Dinard-Gilles sortir un truc vraiment neuf de leur chapeau et je les imagine au mieux en bricoleur habiles. J'espère me tromper. Aujourd'hui, l'absence de Kara devrait en principe les forcer à inventer un nouveau système. Attendons de voir : ça sera un vrai test pour eux.

Mais j'ai déjà des doutes, car la liste des pré-selectionnés annonce la couleur, genre "on continue comme d'habitude et puis on verra bien ce qui se passe."

Tant que l'équipe de France a été composée d'au moins un joueur exceptionnel à chaque poste, la question se posait moins. Aujourd'hui, à part du côté des gauchers et des pivots, le niveau est revenu à la normale. Je pense que c'est passager, mais c'est quand même incontestable. D'où l'importance d'inventer un truc pour continuer à les emmener le plus haut possible.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je te trouve un peu sévère car sur les ailes aussi on a du top niveau mondial ! Abalo revient à un très très haut niveau, et un Guigou même en méforme reste très dangereux. Et son expérience est incomparable.

En l'absence de NK, je pense que le jeu sera moins stéréotypé qu'à l'époque du duo Narcisse-Karabatic qui jouait tous les matchs du début à la fin, même quand l'équipe prenait l'eau. Dinart est beaucoup plus adepte du turnover, et l'idée de sortir une grosse star qui n'est pas bonne lui pose beaucoup moins de soucis qu'Onesta.

Rien que nos gardiens, quand l'un n'est pas bon, il est remplacé. Onesta aurait gardé Omeyer du début à la fin du Mondial 2017 alors que Gérard avait un niveau exceptionnel…

Moi j'aime beaucoup cette équipe entre grosses stars, jeunes qui deviennent cadres, et des très jeunes très prometteurs.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Quand je parle du niveau élevé des gauchers, j'inclue aussi les ailiers : Abalo (toujours inventif et globalement sûr) et Porte (qui jouera plutôt à ce poste). Par contre, à gauche, Guigou… Non, je sais pas trop. J'espère que ça ira.

Ensuite, c'est sûr que Dinart fait davantage tourner et c'est bien Mais c'est sa créativité que je conteste un peu. Alors j'attends de voir ce qu'il va inventer pour remplacer Kara.

Panda
Panda
5 années il y a

Pour moi le problème vient du jeu de percussion de NK. Il est le seul à jouer ainsi. Et l’EDF en est trop habitué. Quand il est pas là, il n’y a personne pour jouer comme çà. Du coup on sait plus quoi faire et on trouve les autres DC terne. Il va falloir s’habituer à un autre style de jeu. Et là Claire est très bien pour faire jouer les autres.

Hanni2bal
Hanni2bal
5 années il y a

Je comprend pas comment il peut encore prendre Claire, il est catastrophique à chaque apparition en bleu… les gardiens me font pas rêver non plus. Et sans grand gardien, pas de victoire.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

ça ne mangeait quand même pas de pain de prendre un 3ème gardien ne serais-ce que par sécurité ! Dinart a la mémoire un peu courte: En 2017 il ne prend que 3 pivots en prépa et Luka se pête au premier match du Mondial… Du coup il est bricolé en prenant Mem tout ça parce que Tournat ou Afgour n'avaient pas fait la prépa…
L'an dernier rebelote, il prend que 3 pivots alors que Fabregas était forfait, et il est obligé de prendre Afgour en catastrophe en pleine prépa parce qu'il y avait une incertitude autour de Luka.
Moralité, quand tu n'as pas de solution de secours à un poste précis, tu t'exposes à de gros risques si l'un se blesse…

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x