EDF (M)
La France en mode diesel
La France s'impose 31-21 en Roumanie pour sa seconde sortie lors des qualifications. Chahutés en début de rencontre, les français on pris la main dans un deuxième temps avant de contrôler la rencontre.
L'ambiance attendue devait être chaude, elle l'a été. L'ambiance a-t-elle grippé la machine tricolore imperturbable dans la semaine ? En tout cas, les bleus ne savaient plus avancer offensivement, et les quelques solutions tapaient systématiquement sur un Mihai Popescu infranchissable pendant 10 minutes ! (0-4, 10e) Les exclusions temporaires n'aidaient pas franchement à un démarrage serein : 2 en 3 minutes, et 4 en première période. On a connu plus simple. Pour sortir de l'eau, Nedim Remili a d'abord sorti les crocs. Des tirs à foison, des filets qui se mettent enfin à trembler et le score qui se réduit très rapidement (9-9, 24e). Enchaînant les pertes de balles et le fautes techniques, les roumains n'en mènent plus large à la pause (12-9, MT).
Toujours en test
C'est avec un nouveau visage que se présente les bleus. Plus entreprenant et, finalement, plus en réussite. Exemple d'une relance difficile de Vincent Gérard pour Melvyn Richardson, terminant en simili-kung-fu pour Ludovic Fabregas (16-10, 37e)... Vincent Gérard rentré en cours de première période se montre plus rassurant dans les bois, et les contres français se développent avec de moins en moins de résistance (26-16, 48e). Les dernières minutes et le sursaut roumain sont anecdotiques tant l'issue ne fait plus de doute (31-21, SF). Si les français réussissent leur deuxième sortie, il restera en revanche de belles questions à résoudre. En particulier sur une zone centrale qui va donner du fil à retordre encore un long moment aux techniciens français, Nicolas Claire et Kentin Mahé passant à côté de leur match. Les tricolores n'ont pas fini de se tester.