EHF
Accord record de 500 à 600 millions d'euros
En marge de la finale franco-française de la Ligue des Champions entre Montpellier et Nantes, la fédération européenne a officialisé le nouvel accord pour les droits marketing et de de diffusion de ses compétitions pour la période 2020-2030. Ce sont les groupes Infront et Perform qui ont été choisi par l'EHF pour un accord dont le montant final se situera entre 500 et 600 millions, un record pour le handball.
Cet accord va permettre à l'EHF et son bras marketing, EHF Marketing GmbH, de développer une stratégie à long terme avec des partenaires bien connus puisque Infront travaille avec l'EHF depuis 1994 autour des championnats d'Europe en s'occupant du marketing et de la commercialisation des droits médias. De son côté, le groupe Perform a été choisi pour développer un point clé de la stratégie de l'EHF, faire grandir la popularité du handball, notamment auprès des jeunes en améliorant son offre digitale. Partenaire de la FIBA, de la WTA et de la NFL, Perform possède la plateforme de streaming sportif DAZN ainsi que le site internet Spox.com, l'un des sites sportifs les plus consultés en Allemagne.
Le contrat signé à Cologne regroupe les compétitions suivantes: - EUROs masculins et féminins de 2022 à 2030 - Compétitions jeunes et beach handball masculines et féminines de 2022 à 2030 - Ligue des Champions, Handball League et Coupe EHF masculines et féminines entre les saisons 2020/2021 et 2029/2030Autre nouveauté, le Forum Club Handball, entité qui regroupe les clubs masculins européens, a eu son mot à dire dans les négociations en coopération avec l'EHF Marketing afin de s'assurer d'une meilleure répartition des droits, sujet de discorde ces dernières années qui aurait pu conduire à la création d'une ligue fermée "pirate" en parallèle de la Ligue des Champions.
Cet accord dépasse largement les accords passés par l'IHF pour les droits des Mondiaux; BeinSports avait déboursé 81 millions d'Euros pour les droits de 2014 à 2017 et l'agence italienne MP & Silva a obtenu les droits de 2018 à 2025 pour 150 millions d'Euros.
Michael Wiederer, Président de l'EHF: “C'est un tournant pour notre sport et pour l'EHF. Le nouveau partenariat avec Infront et Perform va modeler le futur du handball au niveau des clubs et des équipes nationales, pas seulement sur l'aspect commercial mais aussi avec le potentiel énorme qu'il apporte pour la croissance future du handball. Le handball d'aujourd'hui est un sport très différent de celui d'hier, sur et en dehors du terrain, et les dimensions de ce partenariat reflètent le fait que nous avons un produit de haut niveau capable d'électrifier les fans du monde entier.”
Philippe Blatter, Président d'Infront: "Notre partenariat avec l'EHF remonte à plus de deux décennies, et ensemble nous avons crée un produit incontournable avec les EUROs. Nous voulons unir les gens à travers le sport en créant des émotions, réaliser les rêves de millions de fans et leur permettre de partager leur passion. Je suis heureux de continuer ce voyage avec l'EHF. Nous avons l'opportunité de faire grandir la popularité du handball européen en se développant vers une fan base plus jeune plus orientée vers le digital et en engageant le public au delà des 60 minutes de match."
Xavier O’Callaghan, Président du Forum Club Handball: “Le nouvel accord sur le long terme avec Infront et Perform offre des opportunités formidables pour le développement du handball sur le long terme. Maintenant c'est le moment de travailler ensemble pour construire un produit meilleur et plus fort. L'EHF et l'EHF Marketing GmbH ont été extrêmement professionnels dans leur approche de l'appel d'offres avec le Forum Club Handball et je voudrais mettre en avant la coopération positive et transparente entre les partenaires. Je suis convaincu que nous avons fait le bon choix et je suis impatient de voir ce que nous pouvons réaliser ensemble dans les années à venir.”