Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Saint-Raphaël y est presque, Chambéry en est plus loin...

, par Dalibor

Les deux équipes françaises engagées en coupe EHF ont connu des destins bien différents lors de leurs matchs aller respectifs la semaine passée. Si Saint-Raphaël n'a plus qu'à valider son ticket pour Magdeburg, pour Chambéry, il faudra signer une grosse performance en Allemagne.

Quand on a gagné de quatorze buts au match aller, compliqué de ne pas croire qu'on est déjà qualifié pour le tour suivant. Et c'est exactement dans cette situation que se trouve Saint-Raphaël. Après l'avoir emporté avec un écart quasi rédhibitoire à la maison face aux Espagnols de Granollers la semaine passée (37-23), les Varois doivent aller composter leur billet pour le Final Four en Catalogne ce dimanche. Alors, comment Joël Da Silva a-t-il fait pour garder ses troupes sous pression dans cette semaine sans match ? "On est conscient d'avoir fait un grand pas, mais on ne va pas là bas en dilettante. Car faire un bon match là bas est important sur plusieurs plans : garder une dynamique de confiance alors qu'on aborde le sprint final de la saison, mais aussi envoyer un signal aux équipes qu'on pourrait retrouver au Final Four" nous explique le coach raphaëlois. Ses hommes présentent la particularité d'avoir emporté tous leurs matchs à l'extérieur en coupe d'Europe cette saison, un titre honorifique qu'ils entendent bien conserver.

Aurélien Abily de retour

Pour cela, il leur faudra rendre une copie aussi bonne que celle du match aller. Sans parler de match parfait, Da Silva évoque un "match très solide, où les garçons ont fait l'effort d'insister le plus possible pour créer un écart. La clé du match a été de ne pas faire briller leur gardien, et ils n'ont pas pu mettre en place leur jeu rapide, un de leurs points forts." L'entraineur du SRVHB n'ose pas encore évoquer les finalités de la compétition, mais on sent bien que son équipe arrive au pic de sa forme au bon moment, même si le match nul face à Saran il y a dix jours pourrait en faire douter. La preuve, Aurélien Abily fera même son retour dans le groupe ce weekend, après sa déchirure au mollet. "On sait qu'il ne reste que cinq semaines de compétition, et on a des joueurs d'expérience, qui savent se gérer et faire attention à leur corps. Je nous sens bien avant la fin de saison" conclut le coach varois, qui verrait sans doute d'un bon oeil que Berlin, battu de huit buts à Nexe au match aller, ne refasse pas son retour au match retour.

Chambéry va avoir besoin d'un exploit

En revanche, pour Chambéry, la mission s'annonce autrement plus périlleuse. Passés complètement à côté de leur sujet dimanche dernier, s'inclinant de trois buts (27-30) après avoir été menés de huit à la mi-temps, il n'y a plus trente-six solutions : il faudra faire une vraie performance à Göppingen, et sans doute s'imposer de quatre longueurs pour espérer retourner en Allemagne à la fin mai. "C'est le match de l'année, il n'y a plus rien à calculer" résume l'ailier gauche Baptiste Malfondet. Les deux équipes n'ont plus rien à espérer dans leurs championnats respectifs, mais ont montré des choses bien différentes cette semaine. Si le CSH l'a emporté face à Cesson, Göppingen a fait largement tourner lors de la défaite à Lemgo (22-24), montrant clairement quel est l'objectif de la saison : conserver la couronne européen. "On est sur une dynamique intéressante en championnat, et c'est mieux de partir là bas dans la tronche. Personne ne nous attend, on va jouer crânement notre chance et on verra à la fin" espère Laurent Busselier, qui ne devrait pas pouvoir compter sur Sandro Obranovic, touché au nez face à Cesson mercredi et qui devra faire sans ses jeunes du centre formation. Face à une équipe habituée aux joutes européennes et dans une salle chaud bouillante, il va surtout falloir mettre la climatisation !

Le programme :

Dimanche 29.04 Frisch Auf! Göppingen - Chambéry Savoie HB à 17h30 BM Granollers - Saint-Raphaël VHB à 20h00

Kevin Domas (avec M. Thomas)

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 5 Mar.

TSV Hannover-Burgdorf

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
greg
greg
5 années il y a

Du coup, si Obranovic est absent tout comme Bannour toujours mis à pied, et que les 3-4 jeunes du centre de formation qui complétaient l’effectif jouent avec la N1 ce week-end, ça fait un effectif de 12 joueurs, 10 si on considère que Benjamin Gille ne joue plus et que Malfondet quasiment pas, soit 8 joueurs de champs ie seulement 2 changements possibles (Paturel Marescot et Briffe Mindegia) !
Ce serait effectivement un bel exploit avec un effectif aussi réduit malgré que Göppingen ne soit finalement que 10 ou 11e de Bundesliga…

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Chambé est capable d’un exploit. Ils peuvent « sauver » leur saison sur ce match.

The Fan
The Fan
5 années il y a

Oui mais les 10ème / 11ème de Bundesliga sont l’équivalent des 6ème / 7ème de Starligue

Kieler
Kieler
5 années il y a

Ils ont battu RNL, match nul contre Flensburg, pulvérisé Hannovre, battu Melsungen… Göppingen est presque meilleur à domicile contre les top team que contre les autres… Chambéry devrait oui réaliser un véritable exploit. S'imposer de +4 avec un effectif réduit risque d'être fort compliqué.

Bonne chance à eux en tout cas.

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Pardon d’être un peu hors-sujet mais je viens de lire sur le site du H qu’Olivier Nyokas faisait partie du Groupe contre Skjern.

Kieler
Kieler
5 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Et Skjern vient de prendre +9 contre Holstebro en plays-offs au Danemark.

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Oui j’ai vu ça (mais sans deux joueurs majeurs laissés au repos).
Si Nyokas revient en forme ça ferait une sacrée rotation supplémentaire pour la fin de la saison.

yannick
yannick
5 années il y a

Pour Chambéry, l’équation n’est pas compliquée, il faut faire un réplique de la 2e mi-tps du match aller sur les 2 mi-tps et hop ! direction le final4… CQFD

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x