EHFCup (F) - 3e tour
Besançon qualifié, Paris éliminé

Il n'y aura qu'un seul club français en phase de groupe de Coupe EHF : Besançon. Après son match nul (22-22) ramené de Pologne la semaine passée, les Bisontines ont battu Lublin au retour (31-28). Paris 92, pour sa part, a été éliminé par Team Esbjerg (28-29 ; 25-31).
L'ESBF a vécu une soirée de folie hier soir dans son Palais des Sports. Devant 3000 spectateurs tout de rouge vêtus, les filles de Raphaëlle Tervel ont su maîtriser leurs nerfs pendant une heure, avec brio. Devant dès le premier quart d'heure (7-6, 14'), Besançon s'est d'abord appuyé sur les arrêts de Roxanne Frank pour contenir les Polonaises, emmenées par une Kinga Achruk aussi précieuse en attaque qu'en défense. Grâce à deux buts de Lindsay Burlet juste avant la pause, l'ESBF virait en tête (16-14, MT). Passé à +4 au retour des vestiaires (20-16, 35'), l'ESBF encaissait ensuite un 5-0 (21-22, 43')... avant de repartir vers l'avant ! Avec Amanda Kolczynski en tête de proue et l'entrée de Zeljana Stojak dans le but, Besançon repassait devant et terminait par dix dernières minutes d'excellente facture (31-28, FT). En transe, le public bisontain pouvait exulté !

Après avoir ramené un excellent résultat du Danemark la semaine passée (28-29), Paris 92 a dû rendre les armes face à Esbjerg sur son parquet. Derrière dès les premières minutes de la rencontre (1-4, 6'), les Parisiennes ne sont d'abord jamais parvenues à contenir Vilde Ingstad dans leur défense... avant de laisser trop souvent Sanna Solberg libre sur son aile (8-10, 17'). Mais le tournant du match est apparu cinq minutes avant la pause : sur pénalty, Crina Pintea tirait en pleine tête de Sandra Toft et écopait d'un carton rouge direct. Sans leur point d'appui en attaque et l'une de leur pièce maîtresse en défense, les Parisiennes se retrouvaient bien orphelines, à huit joueuses de champ pendant le reste du match (13-16, MT). Pourtant, les filles d'Arnaud Gandais auront eu le mérite de ne jamais rien lâcher à l'image de Déborah Lassource, exploitant parfaitement la moindre largesse défensive danoise (19-22, 45'). Mais, usées par le combat physique, elles ne purent revenir dans le dernier quart d'heure, laissant filer les Danoises vers la phase de groupe (25-31, FT).
Pour la première fois depuis l'introduction de la nouvelle formule de Coupe EHF féminine il y a trois saisons, seule une formation française sera présente en phase de groupe avec Besançon qui retrouvera l'ivresse des très grandes soirées européennes !