Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 - 1/2

Les Françaises ont leur finale

, par Kucerka

Les Françaises voulaient leur finale, elles l’ont ! Après une très belle deuxième mi-temps face aux Pays-Bas (27-21, FM), elles rejoignent la Russie en finale de l’Euro (dimanche 17h30). Les Bleues tenteront de décrocher leur premier titre européen.

Cela ne pouvait pas se passer autrement. Les Bleues en finale de leur Euro, à l’AccorHotels Arena, face à la Russie, seule équipe parvenue à faire tomber les championnes du monde (23-26 lors du match d’ouverture). Bercy était plein, quoiqu’un peu trop spectateur. Pourtant les Bleues ont assuré le spectacle, notamment en deuxième mi-temps où pas grand-chose ne leur a échappé.

Plus souvent habituées à des gros débuts de match et des fins plus tranquilles, les Françaises ont cette fois dû attendre un peu avant de pouvoir souffler. Comme face à la Suède, où elles avaient été mises en échec (21-21), les coéquipières de Grâce Zaadi ont été contrariées dans leurs plans offensifs par une défense néerlandaise bien en place. Une 0-6 bien alignée, qui montait sur les arrières françaises, pour ne pas leur laisser de champ d’action. Loin s’en faut pour la meneuse de Metz qui patientait, pour qu’Estelle Nze-Minko n’ouvre une première brèche de loin après cinq minutes de jeu (1-1). Après, c’est sur l’aile que Laura Flippes parvenait à lobber Tess Wester à la perfection. Se rassurant en attaque, les Françaises étaient pourtant bien en place en défense, montrant beaucoup d’agressivité et montant en charge, progressivement. « On aurait pu faire l'écart en première mi-temps mais on s'est fait battre sur jeu tout terrain. Mais on a réussi à hausser notre niveau défensif ce qui nous a fait beaucoup de bien. Dès qu'on est monté vite sur elles, elles ont perdu des ballons » note Olivier Krumbholz.

Comme à son habitude, le technicien équilibrait les temps de jeu, pour garder de la fraicheur. C’est alors Gnonsiane Niombla qui, à peine rentrée, nettoyait la lucarne d’une Tess Wester, incapable de capter le moindre ballon (1 arrêt sur 10 tirs en première période, 4 au total). « On avait plus de rotations qu'elles et ça nous a fait beaucoup de bien. On a fait une grosse défense en deuxième avec une grosse gardienne. On a bien monté les ballons. C'était beau de se voir jouer comme ça » note l’arrière messine, qui joue son deuxième match dans la compétition.

Une fin parfaite

Juste le temps de se remettre en route en deuxième période. Retrouver ces tirs de loin qui avaient fait du bien en première, quand les duels ne permettaient pas d’ouvrir de brèches dans une défense 0-6 bien compacte. C’est d’ailleurs après un gros coup de canon envoyé par Orlane Kanor, qu’Helle Thomsen décidait de faire appel à Rinka Duijndam pour tenter de sauver la situation (9-6, 17’). Mais il n’y avait rien à faire. Siraba Dembélé-Pavlovic, peut-être un peu plus timide que d’habitude depuis le début de la compétition, se jouait d’Angela Malestein sur son aile en deux appuis avant de loger le ballon dans la lucarne de Wester, revenue sur le parquet en deuxième période (14-17, 37’). Même avec cela, le public de Bercy (12 463 spectateurs) avait du mal à faire parler ce grain de folie qui aurait pu rendre cette soirée encore plus belle pour les Bleues. Olivier Krumbholz a même tenté de motiver la foule mais en vain. Il a fallu les cinq dernières minutes, dans lesquelles les Bleues avaient déjà fait le travail pour que le volume sonore augmente (26-18, 56’). « Le public  était crispé en première période mais en deuxième, dès qu'on a creusé l'écart, on a senti qu'il nous poussait » reconnaît Pauline Coatanéa. Pourtant le sort des Néerlandaises avait été scellé plus tôt. Lorsque l’ailière droite française interceptait la passe entre Loïs Abbingh et Lynn Knippenborg, avec une facilité déconcertante, laissant exploser sa joie, il était évident qu’il ne pouvait plus rien leur arriver. « On avait mis des choses en place pour récupérer des ballons à l'aile et réussir à le faire, c'est génial. Gratter des ballons comme ça, ça fait énormément plaisir » décrit-elle, les yeux pétillants. Avant cela, Estelle Nze-Minko avait eu le luxe de marquer dans un but vide alors que Helle Thomsen avait tenté le jeu à sept. Encore une fois les Françaises avaient su y répondre sans trop forcer.

Avec la manière, elles ont réussi à se hisser là où elles voulaient être ce dimanche 16 décembre, à Bercy pour une finale. Rien d’autre n’était pensable. Elles vont disputer leur première finale européenne de l’histoire. Une évidence pour cette équipe qui a  toujours su garder son calme pour avancer et se préparer aux grands rendez-vous. « Toutes les filles sont encore sur le pont, plutôt en bon état. Pour la finale, elles vont oublier la fatigue accumulée. C'est une équipe de France comme je n'en ai jamais vue. Les filles travaillent beaucoup, sont très sérieuses, elles ont encore fait une réunion de travail à 4h de ce match. Le travail paye », savoure Olivier Krumbholz. Comme face à la Suède, où elles ont su revenir pour arracher un nul sans lequel elles seraient là, elles ont su mettre les bouchées doubles face à une équipe néerlandaise qui n’avait pas les armes pour répondre. Aux portes de la finale, retrouve cette équipe, comme l’année dernière après la victoire contre la Suède avec l’envie de « ramener la Coupe à la maison » comme Grâce Zaadi, métronome sur le terrain, DJ dans le vestiaire, n’a pas manqué de le souligner en zone mixte.

De Paris Maxime Cohen et Clément Domas.

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
5 années il y a

HandForLife, Kben, Le saux Pascal:
Dembele vous salue bien 🙂

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

C’est quand même la France 🇫🇷

rkj4
rkj4
5 années il y a

Moi en tout cas, je fais amende honorable
Au début de la compète, sur ce forum, je me suis montré sceptique sur les capacités de notre équipe. Il y a des joueuses que j'aime bien mais d'autres qui roulaient un peu trop les mécaniques à mon goût, et puis un coach que je trouve un peu trop cash…

Aujourd'hui, je trouve déjà beaucoup plus de fraîcheur et de spontanéité dans le jeu de l'équipe qui exprime une vraie joie d'être ensemble. Bien sûr, c'est plus simple quand on gagne, mais cette joie n'a plus rien à voir avec le côté un peu suffisant qu'on pouvait leur trouver auparavant, dans la victoire comme dans la défaite.

Cette année, l'équipe a de vrais points forts (la défense évidemment, les ailes, les gardiennes, le côté gauche). Des vrais points faibles aussi (arrières droites et pivots, surtout), mais elles les connaissent et elles se débrouillent avec ça. La défense est vraiment solidaire et c'est joli à voir. Une Lacrabère, pas vraiment efficace au tir, ne la ramène pas et compense généreusement en défense et sur l'animation offensive.

Qu'elle gagne (de préférence) ou qu'elle perde, cette équipe prend et donne du plaisir et renvoie une belle image collective. En ce qui me concerne, c'est primordial. Plus que la victoire à tout prix.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Moi aussi, je fais amende honorable: apres leur defaite inaugurale, j'avais peur que leur serinite affichee et revendiquee ne soit un exces de confiance. Finalement, elles le sont bel et bien sereines et ca fait plaisir a voir.

Concernant l'image negative que beaucoup de personnes sur ce forum semblent avoir de cette equipe, elle remonte a la periode troublee ou Porte etait aux commandes. Et moi aussi, comme beaucoup, j'etais decu et agace de l'image que renvoyait cette equipe et par certaines joueuses (pas plus que 2-3) qui semblaient avoir le boulard.
Mais lorsque les choses changent, il faut savoir, comme tu le fais, le reconnaitre et apprecier ce changement a sa juste valeur.
Il faut aussi reconnaitre la realite des chiffres et des resultats:
Avec Porte (et sans prejuger de savoir s'il en est responsable): aucune medaille
Avec Krumbholz: une medaille a chaque compet depuis son retour!

Il faut aussi savoir reconnaitre que l'etat d'esprit semble excellent, que l'attaque a fait d'enormes progres (meme si parfois elles retombent dans certains travers), que le couple defense-gardiennes est sans doute ce qui se fait de mieux au monde actuellement, qu'elles sont regulieres dans la performance (4 medailles de suite), qu'il y a un vrai enthousiasme dans cette equipe avec un fighting spirit assez impressionant.

Je crains que la Russie ne soit au-dessus d'elles actuellement, mais si elles arrivent a se transcender, tout est possible.
Quoiqu'il en soit, argent ou or, l'euro est reussi et on peut sans fausse modestie se feliciter qu'aujourd'hui la France est dans le trio qui domine le hand mondial feminin avec les Russes et les Norvegiennes.

HandForLife
HandForLife
5 années il y a

@Averell, ce n’est pas parce que Dembélé à réussi un match qu’elle a réussi son Euro. Tant mieux pour elle et je lui souhaite de faire aussi bien en finale. Mon commentaire était un constat de son niveau sur cette compétition, pas une critique. Idem pour Lacrabère, je demandais pourquoi elle ne tirait plus à 9m. Hier elle n’a encore marqué qu’à 6m.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  HandForLife

Et inversement, ce n'est pas parce qu'elle a eu 2 matchs difficiles, qu'elle n'est plus bonne a rien!

Pour Lacrabere, je suis d'accord, c'est dommage qu'elle ne prenne pas plus de tirs a 9m, ce qui permettrait de faire monter la defense et de liberer des espaces a 6m pour ses coequipieres.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  HandForLife

Certaines joueuses ont un statut qui fait qu'elles sont incontournables : plus ou moins en forme, elles gardent leur place dans l'effectif car on pense qu'elles pourront toujours sortir un truc.
Ensuite, c'est au coach de les utiliser à bon escient et de les sortir du jeu quand ça marche pas. Krumbolz aurait dû le faire avec Dembelé sur les précédents matchs. Avec Lacrabère, j'avoue qu'il a peu de solutions alternatives.
Au passage, pour ce que j'en vois, sa gestion des ailières est bizarre : il les change vachement souvent, sans forcément que ça ait un rapport avec leur réussite. Pour les ménager physiquement ? J'y crois à peine. Quand une joueuse rentre 5 ou 10 minutes et qu'elle est efficace, est-ce qu'elle doit être remplacée vite fait par une joueuse plus fraîche ? C'est surtout au duo Dembelé-Houette que je pense.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

@rkj4:
C'est un choix affirme et assume d'OK: au bout de 15 minutes environ, une grande partie de l'equipe change. Les nouvelles venues jouent entre 10 et 15 minutes en fonction de leur position sur le terrain et de leur rendement. Je pense que les ailieres se partagent a quasi 50/50 le temps de jeu.
Il a explique faire ce choix pour preserver la fraicheur des joueuses sur les competitions longues et exigeants physiquement. Et pour l'instant ca lui reussit plutot pas mal.

Moi ce qui m'etonne le plus, c'est la faible utilisation de Pineau, surtout en attaque, mais meme en defense ou, pourtant, elle peut apporter sa science du placement. Qq'1 sait s'il elle est blessee?

pulpompa
pulpompa
5 années il y a
Répondre à  HandForLife

Manon Houette aussi n'est pas à son niveau habituel. Tous ses tirs pris appui pied droit vont direct sur la gardienne, mais je pense que Siraba est de la race de celles qui sortent le match qu'il faut au moment où il le faut même si son début de compét n'est pas fantastique, à l'instar d'un Guigou.

Quentin
Quentin
5 années il y a

Peut on avoir les stats du match ?

The mizz
The mizz
5 années il y a

Dommage de pas avoir vu la jeune foppa sur le terrain j’ai vraiment un problème avec N’gouan.

J’ai trouvé les supporters mous même les joueurs arrangaient le public mais rien à Nantes y avait plus de bruit !!!! espéront qu’ils retrouvent de la voix dimanche .

Bravo les bleues faites nous rêver encore

kailash28
kailash28
5 années il y a

Pour la finale, comment arreter Vyakhireva et l'attaque russe? pas simple vu le niveau de cette petite arrière droite russe inarretable, qui se faufile partout, qui sait tout faire.
Je pense que la finale peut se jouer sur l'efficacité des françaises en attaque car je trouve que le seul point faible des russes, ce sont les gardiennes.
Si les françaises sont efficaces au tir, mettent les barbelés derrière et laisse Vyakhireva à moins de 10 buts, alors pourquoi pas!!!

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  kailash28

C'est une finisseuse. La question est de ne pas comment l'arreter mais d'empecher Vyakhireva d'avoir un bon ballon. Je l'ai vu jouer avec son club en LdC, moins qu'elle a le ballon plus elle s'énerve. Son efficacité perde aussi.. Et elle récolte les deux min.

Pour ca, il faut qu'on met la pression sur les deux meneuses Russes et aussi, le perte de balle le moins possible et puis revenir très vite à la défense. C'est un jeu typique de Rostov et de Lada des années 2000, la puissance, géante et la vitesse de Rostov.

Les Russes aiment marquer par coté droite ou celui de gauche. Si ca ne passe pas, c'est Sen qui va sauter haut, plus haut que la pyramide de Gizeh avant de tirer le boulet de canon de Gribauval. La, c'est la défense qui va être déterminée et aussi dépend de la réussite de l'attaque. Les Russes, c'est un chariot catégorie 4, elles vous usent physiquement et mentalement. Elles sont très endurantes. Sinon il faut marquer plus de buts possibles !!

Les Gardiennes Russes sont fortes, ne les sous estime pas !!!! Les Roumaines se sont butées sur deux gardienne.

Il faut faire confiance aux joueuses de Brest qui ont affronté Rostov en LdC et la seule équipe qui a réussi à faire match nul avec Rostov.

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Malgré toutes ces critiques négatives elles sont en Finale. Allez les filles et quelque soit le résultat de ce dernier match de cette compétition : Merci 🙏 Monsieur O.K.

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Bcp d’entre nous avons constaté peu de réussite sur le pivot en attaque
Et si Lacrabere devenait pivot ??? Elle a la force et la carrure pour s’imposer je crois nan ? Wharf do you think ?

The mizz
The mizz
5 années il y a

Petite question est ce que Niakaté aura une médaille ?

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x