Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

USA

Le handball professionnel à l'assaut des Etats-Unis

, par Lövgren

Crédit photo: IHF

Le handball aux Etats Unis s'apprête à franchir un cap majeur. Alors que l'équipe nationale américaine reste sur trois succès de rang en coupe du Président (Japon, Cuba et le Bahraïn) et vise la 25ème place du Mondial contre la Pologne demain, une conférence de presse a eu lieu samedi 25 janvier à Herning, au Danemark. Tenue par la toute nouvelle institution Pro Handball USA, celle ci a dévoilé son intention d'implanter une ligue professionnelle aux États-Unis d'ici 2028. Ce n'est pas une mince affaire, mais le projet semble bien ficelé et pourrait bien marquer un tournant pour notre sport.

Un tournoi estival à Las Vegas pour lancer la machine

Avant de voir une ligue pro se mettre en place, Pro Handball USA prévoit un événement majeur dès 2026 : un tournoi estival à Las Vegas. Huit clubs européens, hommes et femmes confondus, sont attendus. On parle ici de grands clubs comme le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone chez les hommes, et Odense Håndbold chez les femmes qui ont déjà confirmé leur venue. L'idée est donc de faire découvrir le handball au public américain avec un show de qualité.

L'ambition de Pro Handball USA est claire : créer une ligue professionnelle digne de ce nom pour 2028. L'objectif est de construire une ligue forte, capable de rivaliser avec les meilleures du monde, tout en développant une structure locale solide avec des clubs, des coachs et des joueurs. Mads H. Winther, le CEO de Pro Handball USA, voit ce projet comme "une opportunité de faire entrer le handball dans la culture sportive américaine".

Des stars européennes pour soutenir le projet 

Pour mener à bien cette mission, Pro Handball USA a fait appel à des noms bien connus de la scène européenne. Mikkel Hansen, Stine Oftedal, Nikola Karabatic et Estavana Polman sont devenus les ambassadeurs du projet. Ces stars apporteront leur expérience et leur notoriété pour promouvoir le handball aux États-Unis et certains d'entre eux participeront à des camps d'entrainements avec des jeunes américains. Malgré son engagement dans ce projet, Mikkel Hansen a confirmé aux médias scandinaves qu'il ne déménagera pas aux États-Unis. Le récent retraité préfère rester au Danemark, tout en participant activement à l'expansion du handball outre-Atlantique.

Un développement à tous les niveaux

Pro Handball USA ne se contentera pas du haut niveau. L'organisation a mis en place un programmé nommé "The Handball Frontier" pour introduire le handball aux jeunes américains. Le but est de créer une base solide de joueurs pour alimenter la future ligue pro en développant le handball dans les communautés locales et à l'école, avec l'aide de sponsors, de l'IHF et des fédérations et clubs européens.

Selon Mikkel Hansen, le handball a un vrai potentiel aux États-Unis. "C'est un sport où il y a de l'action tout le temps, beaucoup de gestes techniques, et un match ne dure pas trop longtemps."

Le projet de Pro Handball USA est ambitieux, et le chemin sera probablement plus long que prévu. Mais avec une équipe solide, des stars comme ambassadeurs et une vision claire, le handball pourrait bien se faire une place de choix dans le paysage sportif américain. Rendez vous en 2028 pour voir si le pari est réussi.

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Glandeur_nature
Glandeur_nature
1 mois il y a

C’est un beau projet, et tant mieux pour le handball mondial, si ça peut aider à ne pas rester un sport principalement européen.

Le seul soucis c’est que si on se retrouve avec les usa qui cartonnent au handball, les règles vont changer et on va se retrouver avec 6 mi temps et 8 pages de pubs…

Trucmuche
Trucmuche
1 mois il y a
Répondre à  Glandeur_nature

Avec 5 temps morts par coach chaque mi temps…
Remarques si on pouvait leur piquer l’horloge précises à chaque possession de balle au lieu des arbitres qui levent le bras au jugé, je prends

gauchercosmique
gauchercosmique
1 mois il y a

Dubitatif. Malgré des équipes américaines au JO de Los Angeles et Atlanta, le handball n’a jamais décollé aux USA, l’équipe de NY jouent principalement avec des européens… On se souvient de la finale de la coupe de la ligue à Miami, un fiasco total dans les tribunes. Si le handball n’est pas enseigné dans les universités et permet d’obtenir des bourses d’étude. Même pour le foot c’est compliqué, mais bon les USA est le pays où tout est possible…

parnasse
parnasse
1 mois il y a

C’est pas gagné mais il faut absolument essayer. Et faut faire pareil en Australie qui a les JO en 2032 et en Angleterre car ces pays anglo saxons dirigent le monde du sport qu’on le veuille ou non. Par ailleurs la montée en puissance de l’Italie et du Brésil est une bonne nouvelle

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Je suis d’accord, mais à condition de pas enfler l’Australie comme l’a déjà fait l’IHF.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Ne faisons pas » fine bouche « est soyez pas « défaitiste » avant le couvert.Si il y a déjà une « envie », c’est qu’il y a déjà un projet.Le pays du sport par excellence ou tout est possible surtout quand il est, avec ses moyens et infrastructures mis en avant.Le volleyball est bien implanté,le basket ne parlons pas de sa notoriété forte au U.S.A.Donc les sports de salle ça marche.Le Handball ne sera et sortira que vainqueur,qui dit U.S.A dit Effectivement les pays anglo-saxons et l’Australie pourquoi pas.Que le handball soit pratiquer sur tout les coins du globe c’est ce qu’on veut tous non?

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

coin du globe, es-tu sur ?

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Bjr, question a développer.Dans ses « forme circulaire » ou les U.S.A en dehors du globe terrestre ? interressant comme question.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

la terre n’a pas une forme parallélépipède, mais elliptique, alors pourquoi parler de coins

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Bjr,bon d’accord avec vous pour la forme du globe terrestre.Mais vous n’avez jamais entendu le terme :au 4 coins de la terre ? C’est une expression rien d’autre.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

bonjour, expression déjà entendu, mais tu conviendra qu’elle est stupide

Dede83
Dede83
1 mois il y a

Par curiosité j’ai regardé un match des USA sur ce mondial et j’ai été étonné de leur niveau pas si mal que ça…alors j’espère vraiment que ça prenne et qu’enfin notre sport décolle au plan mondial
Si ma santé le permet ça me plairait bien de voir ce show

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Dede83

Rien que pour vous, je souhaite que ça réussisse 😉

Mad_Max
Mad_Max
1 mois il y a

Bon bah s’ils cherchent en entraineur GB pour leur ligue pro je me tiens à disposition 😀

Nos derniers articles

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x