Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 - Finale

Reines en leur royaume !

, par Kucerka

  Une grande maîtrise, de la sérénité. L'équipe de France est désormais sacrée reine d'Europe, chez elle, face à la Russie, dans un Bercy en totale fusion (24-21, FM). L'histoire est belle et les Bleues peuvent désormais savourer après avoir réussi un doublé historique.

« Je n'ai pas de mots... Une fois que ça s'est terminé, je me suis assise sur le banc et je me suis dit : "merde, mais on l'a vraiment fait !". Je suis tellement fière de cette équipe. Faire championne du monde - championne d'Europe, on rentre dans l'Histoire ! ». L’histoire ne pouvait pas être autre, les mots d’Amandine Leynaud en témoignent. Les Françaises qui décrochent leur premier titre européen, chez elles, devant leur public, plus fou que jamais. Surtout quand il a fallu pousser après le carton rouge d’Allison Pineau (16-13, 35e). Fait de jeu incroyable, qui a fait hurler Bercy. Hurler face à l’injustice ressentie sur le moment. Moment où l’arrière des Bleues, qui revenait devant Anna Seydokina pour la troisième fois pour y tirer un jet de 7 mètres et donner trois longueurs d’avance aux siennes. Un ballon qui passe un peu trop près des oreilles de la gardienne russe, tombant au sol, sans non plus se tordre de douleur. Incompréhension, le but est validé, Allison expulsée, en pleurs, soutenue par le peuple de Bercy et ses coéquipières qui étaient toutes tournées vers elles au moment de la validation du but. « Je suis émue et tellement frustrée... J'espère que les arbitres vont s'excuser, après avoir revu l'action. Elles m'ont volé quelque chose, devant ma famille, mes proches, dans ma ville... » explique l’arrière des Bleues.

Un pénalty qui venait d’être obtenu par Orlane Kanor, plus souvent vue dans le rôle d’artilleuse de loin plutôt que dans le duel. Marquant une très bonne entrée de la jeune Messine qui nous avoue vivre « un truc de ouf ! ». Ouf, c’était bien le mot quand les Françaises ont compris qu’elles n’avaient plus le choix de décevoir ce public, à qui elles avaient tant demandé depuis vendredi et qui leur a répondu de la plus belle des manières. La défense était déjà très puissante et assez imperméable, mais elle était alors devenue infranchissable. Un mur bleu dressé devant les Russes qui subissaient une pression folle de la part des 14 060 personnes massées autour de ce terrain. Cette pression, qui poussait Béatrice Edwige à provoquer le passage en force de celle qui a été élue MVP du tournoi, Anna Vyakhireva, se retournant directement vers l’espace réservé aux joueuses, où était Allison Pineau. L

es Russes qui avaient piétiné tout le monde lorsqu’elles voulaient gagner les matchs, revenaient, sans pour autant que la sérénité affichée par les Françaises ne quitte le Palais des Sports. Même quand Dmitrieva remettait les siennes à un but (17-16, 41’). La défense était toujours en place pour perturber les Russes, inhabituellement maladroites (11 ballons perdus au total). Même si le génie gaucher de l’équipe, Ana Vyakhireva portait toujours son équipe, sa puissance et son champ d’action étaient nettement réduits. Systématiquement, une joueuse lui montait dessus, si elle était passée, une autre arrivait. Un vrai rideau articulé, dont les rouages fonctionnaient parfaitement, même sans l’une de ses pièces maîtresses (Allison Pineau). Une articulation qui dépassait le 40 par 20 et remontait au plus de haut de Bercy, qui fonctionnait en harmonie avec son équipe. « Le public a été énorme, dès l'entrée à l'échauffement... Ils ont explosé de joie, ils ont déstabilisé l'adversaire, ce qui est rare en France. On allait tous dans la même direction » avoue Grace Zaadi, qui encore une fois a mené ses coéquipières, en chef d’orchestre. La paire de gardiennes assurait le reste du spectacle. Le ballon devenu lourd arrivait sur quelques inattentions tricolores, à quitter les mains des Russes. Laura Glauser, entrée vingt minutes, offrait au public parisien le deuxième pastis de la soirée, arrivé à point nommé (17-14, 39’), pour continuer de faire monter la température qui avait atteint des sommets.

L’histoire n’aurait pas pu être aussi belle, si tout le monde n’avait pas pu participer à la fête. Comme il l’avait fait l’an passé, Olivier Krumbholz a fait croquer une part de ce délicieux gâteau à toutes ses joueuses. De Pauletta Foppa entrée en première période sur une action pour suppléer Béatrice Edwige à Astride N’gouan qui a livré une prestation prodigieuse. Deux pénaltys arrachés, un but et tout ça à peine entrée en jeu.  « Beaucoup d'entrées ont été déterminantes : Amandine qui sort le ballon du match, Astride qui a été précieuse en attaque. C'est une grande satisfaction et une émotion exceptionnelle. Je savais que le public allait nous porter, mais à ce point là... » reconnait Olivier Krumbholz.

 

L'histoire était écrite

Rien ne pouvait arriver, c’était écrit, les Bleues devaient aller chercher ce titre européen si important. C'est exceptionnel... Ma première finale, c'était tellement d'émotions. Notre défense a été d'enfer. Le rouge d'Allison nous a galvanisé. Les Russes ont pris très cher en deuxième période, il n'y avait plus aucun but facile pour elles. Quand j'ai vu le public crier de rage, on s'est dit "wow, là, cette finale on va aller la chercher même si on se met la tête par terre" réalise Pauline Coatanéa, drapeau breton en mains qui avait du mal à prendre la mesure de l’exploit réalisé par cette bande de copines.

 Important parce que c’était le premier Euro organisé en France, leur première finale européenne, elle valide un ticket pour les Jeux de Tokyo en 2020, mais surtout parce que ça pourrait être la dernière compétition internationale d’une génération, qui avait connu 2007 et dix ans plus tard, toujours là pour porter ce collectif si riche, qui a réalisé un doublé historique. « Des défaites, des déceptions, j'en ai connu avec l'équipe de France... J'ai l'impression que ces dernières années, on a eu une démarche intelligente et collective pour arriver au top niveau. Là, ça a marché » explique Siraba Dembélé.

Et toutes celles dont le CV n’est plus à présenter ont la même réponse lorsqu’on leur pose la question. « Je ne sais pas, ça dépendra de plusieurs choses, de comment mon corps répond et si le sélectionneur veut encore de moi » souffle la capitaine des Bleues  le regard chargé d’émotion.

L’histoire est donc bien écrite, l’équipe de France à qui on a parlé de cet Euro depuis Hambourg, a su prendre la mesure de l’événement, avec toute la pression que cela lui a apportée. « Ce titre, c'est la concrétisation d'une année à ne parler que de cet Euro. J'avais l'impression d'être actrice et de faire la promo d'un film que je n'avais même pas encore tourné ! Là, je suis contente que le film soit cool ! J'espère que TF1 a pété ses records » avoue Manon Houette. Que ce soit dans la préparation, mais aussi au cours de la compétition, avec un réel engouement autour de cette équipe qui a su garder son calme et sa sérénité dans les moments difficiles, à l’image de cette finale. Se reprendre après la première défaite, franchir non pas une marche mais un escalier entre les deux premiers matchs. « On a énormément travaillé, mais le boulot de Seb, des vidéomans... Tout le monde a tellement travaillé. J'ai eu l'impression que les joueuses faisaient autant de vidéos que les gardiennes ! On est toutes rincées, vraiment » explique Amandine Leynaud. Un escalier qui a montré que cette équipe avait une ressource rare à ce niveau, peut-être le collectif le plus riche, capable d’être dangereux dans tous les secteurs de jeu mais surtout sur toutes ses rotations, qui maintiennent un niveau de jeu impressionnant et la pression sur son adversaire quelle que soit le 7 en place. Le résultat d’un travail acharné, avec un staff qui s’est étoffé, qui a su exploiter les qualités de ses joueuses. Après toute cette attention et le travail fourni avant et au cours de ces trois semaines, il ne reste plus qu’à savourer à cette génération dorée, qui en deux ans, a su renverser deux immenses sommets du handball féminin, la Norvège à Hambourg et désormais la Russie, qui l’avait privée de l’or olympique à Rio en 2016.

De Paris Bercy, Maxime Cohen et Clément Domas.

STATISTIQUES : À Paris, AccorHotels Aréna (14060 spectateurs) : RUSSIE - FRANCE : 21-24 (12-13) Arbitres : Karina Christiansen et Line Hessendhal Hessen (Dan) FRANCE Entraîneur : Olivier Krumbholz Gardiennes : Glauser (21’, 4 arrêts) et Leynaud (37’, 8 arrêts) - Joueuses : Glauser - Coatanea (1/1) - Ayglon-Saurina (2/2) - Pineau (2/3 dt 2/3) - N'Gouan - Zaadi (2/4) - Leynaud - Houette (2/2) - Dembélé-Pavlovic (c) (0/2) – Flippes (0/3) - Kanor (2/4) - Edwige (2/2) - Foppa - Niombla (1/2) - Nze-Minko (4/6) - Lacrabère (6/10 dt 2/4)- Exclusions temporaires : Pineau - Zaadi - Carton rouge : Pineau RUSSIE Entraîneur : Evgueni Trefilov Gardiennes : Sedoykina (60’, 10 arrêts) et Trusova - Joueuses : Sedoykina - Kuznetsova (2/4) - Kochetova (0/3) - Dmitrieva (5/8) - Vyakhireva (7/11 dt 5/5) - Sudakova (0/1) – Samokhina (1/2) - Makeeva (1/1) - Malashenko  - Managarova (1/1) - Sen (3/3) - Skorobogatchenko - Trusova - Petrova (1/1) - Frolova - Snopova - Exclusions temporaires : Dmitrieva - Samokhina - Petrova    

Prochain match TV

Hongrie

17:45

Ven. 13 Déc.

Norvège

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
54 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

L’EDF féminine a déjà un magnifique parcours derrière elle mais quel extraordinaire chemin devant elle.
Promis, juré, je ne ferai plus de critiques nominatives. J’ai mangé 3 ou 4 chapeaux.

HandForLife
HandForLife
5 années il y a

Bravo à nos Françaises. Elles ont toutes été au rendez-vous avec des fortunes diverses sur cet Euro mais cette victoire est bien la leur.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Très beau match des française ! elles dépassent les mecs au palmarès des 3 dernières années !
C'est génial pour le sport et le hand français 🙂

Sinon, pour ceux qui critiquent l'arbitrage et le carton rouge. Le carton rouge y est 100% sur. Le scandale aurait été de ne pas protéger la gardienne et de ne pas mettre le carton rouge.
EN REVANCHE : grosse faute d'accorder le but malgré le carton rouge. Si on considère la faute d'attaquant, le but n'est pas valide.
Heureusement cela ne change rien au résultat final.
Mais Alison Pineau qui continue après le match d'être en colère et réclame des excuses des arbitres c'est pitoyable ! Tu es championne du monde et d'europe, tu veux quoi de plus ? 🙂

jltriple
jltriple
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

La gardienne Russe bouge la tête vers la balle, rouge sévère.
Je suis souvent critique envers les arbitres et ceux qui les désignent, mais, pour une fois, la France a eu un arbitrage très favorable.
Enfin la logique du domicile, comme pour la mannschaft en 2007

pulpompa
pulpompa
5 années il y a
Répondre à  jltriple

Ma preùière réaction en voyant l'image était rouge

pulpompa
pulpompa
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

complètement d'accord en termes d'arbitrage

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je suis d'accord avec toi sur les excuses…

En revanche, je trouve malgre tout que le carton rouge reste severe. Certes tu as raison, on est dans la lettre du reglement, mais dans l'esprit? A l'instar de Bill Clinton et de son "suce, ce n'est pas trompe", ne pourrait on pas dire que "la joue ce n'est pas la tete"? :-))))
Bref, n'en faisons pas un fromage puisqu'en effet ca pas change le resultat du match (sauf si peut etre le but avait ete annule?), mais en revanche je n'ai pas lu vraiment de critiques de l'arbitrage, plus un debat sur un fait de jeu assez peu courant.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Averell

Félicitations pour la vulgarité

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

@ Vardarian:
Tu es sans doute trop jeune pour te souvenir de l'affaire Monica Lewinski, mais a l'epoque c'est ainsi que les medias et l'opinion publique avait resume la ligne de defense de l'ancien president americain Bill Clinton.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Averell

Euh non, je me souviens de l'affaire Lewinsky.

J'ai déjà 32 ans, même si j'en fais 22

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Averell

Exactement !
Imaginons une seconde l'inverse, une russe tirant sur le côté de la tête de Leynaud. Ne pas mettre le rouge serait inimaginable…

Oui c'est ce que je pense aussi, ce rouge aura servi de mobilisation générale en 2ème mi temps 🙂

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Alors oui à l'ultra-ralentit la gardienne bouge d'un milimetre… Mais ce n'est pas vraiment la question. La tête reste dans la même zone et le ballon va vers la tête.
Je suis d'accord que le rouge est dur à encaisser (et pourtant elles ont joué comme jamais après), mais c'est la règle. C'est la prise de risque de l'attaquant qui est à sanctionner dans ce cas.

Après heureusement que la France est championne ! 🙂

Trefilov aurait pu déposer une réclamation pour le but accordé après le 7m. Match à refaire, etc. On connaît la chanson… (peut être même que la fédé russe puisse encore le faire, je ne connais pas les modalités à ce niveau)

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour
Une réserve doit être déposée par le capitaine auprès de l'officiel avant exécution de la sanction et ce quel que soit le niveau me semble t"il.
Sinon, la sanction est légitime car la protection des joueurs et joueuses passe avant tout et là il n'y a pas à discuter.
Après, demander des excuses est tellement décalé par rapport à la grandeur du moment que c'en est ridicule pour ne pas dire grotesque.
Je retiendrais pour ma part le mur défensif érigé devant l'attaque russe car c'est là à mon sens que s'est gagnée la partie et dans ce domaine là, Béatrice Edwige et Camille Aiglon ont été exceptionnelles.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Ce n'est plus le capitaine qui peut déposer la réclamation pour faute technique, c'est l'officiel A (contrairement à ce que les commentateurs de Bein disaient pendant le match). Mais c'est exact c'est avant la reprise du jeu normalement 😉
Mais ça c'est déjà vu à ce niveau là que des fautes techniques non déposées dans les règles se sont quand même vu ouvrir des dossiers correspondants par les différentes fédé. Mais visiblement tout le monde s'en fout de cette faute, donc tant mieux pour la France 🙂

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne dis pas que la sanction est injuste ou immeritee, je dis juste qu'elle est severe.
Je pense que si on prend 10 faits de jeu similaire, dans 10 matchs differents et avec 10 arbitres differents, il y a de grances chances que le carton rouge ne soit sorti que dans la moitie des cas.
En l'occurence les arbitres danoises ont juge que ca valait carton rouge. Elles ont applique le reglement, mais je continue a penser qu'a ce moment du match, dans un contexte de finale, ca reste severe.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Averell

Sévère mais juste, comme dirait l'autre.
Et s'il y a un endroit où il faut l'être, sévère, c'est bien lors d'une finale.

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

D'ou tu as vu que Pineau réclame des excuses des Arbitres ??? Source. ???

rkj4
rkj4
5 années il y a

Cette équipe m'épate de plus en plus. Une fois l'écart fait, même modeste (jamais plus de 3 buts), il n'a jamais pu être contesté par les Russes qui sont restées désespérément derrière. Pas loin mais toujours derrière. Et si notre équipe n'avait pas raté la moitié de ses penaltys, elle aurait pu tuer le match.
Le hand féminin, je ne le suis que lors des championnats internationaux. L'avantage, c'est que je peux constater plus facilement les progrès faits en terme de vitesse, technique et puissance. Je me rappelle l'Edf d'il y a plusieurs années, capable du meilleur comme du pire, aux performances systématiquement paradoxales. Je me souviens aussi de pertes de balles naïves et de loupés puerils. Plus rien à voir avec le niveau montré aujourd'hui.
On a une équipe presque complète, solide et brillante à la fois. J'ai hâte de voir la suite.

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Honnetement, je me demande meme si je ne prends pas plus de plaisir a suivre les matchs de hand feminin internationaux que les masculins, y compris ceux ou la France ne joue pas…

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Averell

Complètement d'accord avec vous.
Le handball est avant tout un jeu ou on cherches à créer un décalage mais le haut niveau masculin tend de plus en plus à ressembler au rugby… qui d'ailleurs à la base aussi était un sport de décalages ou on ne voit d'ailleurs plus que des mastodontes se mettre des mornifles à tour de bras.

drauglin09
drauglin09
5 années il y a
Répondre à  Averell

Le hand fémin s'est beaucoup amélioré en 10 ans… du temps de Valérie Nicolas, j'avais vraiment du mal à regarder, c'était quand même bcp de pertes de balles, des marches, des mauvaises passes, et tout sur le pivot genre Wendling bati comme un tank.
C'est devenu effectivement beaucoup plus rigoureux dans les passes, les enchainements, et c'est varié.

Voir la petite Russe être élue meilleure joueuse du tournoi est aussi géniale. Ca prouve qu'on peut faire du hand, sans mesurer 1m90 et faire 100 kilos.

Chez les hommes, faut avouer que Karabatic, c'est aller au mastique, prendre des gnons, et oui, ça ressemble à du rugby. Y avait Narcisse pour faire des 1vs1 de fou, Abalo aussi mais sinon, ça devient effectivement du catch.

pulpompa
pulpompa
5 années il y a

Une victoire solide avec l'équipe qui est pour moi la plus homogène qui soit. Certes, la Russie a Vakhyereva qui est la meilleure joueuse du monde indiscutablement et Dmitrieva et Sen, la Suede a Bella, la Roumanie Neagu, les Pays Bas Groot mais le collectif français est impressionnant de cohésion. Quand on voit que Lacrabère ne défendait pas du tout au départ et que maintenant elle gratte des ballons. Et maintenant qu'elles ont trouvé des nanas comme Grace, Estelle, Orlane pour alterner le jeu de loin et de près c'est un régal de les voir jouer. Franchement un énorme respect pour ces dames et pour M Krumbholz qui a su se remettre en cause et obtenir ces fantastiques resultats

No
No
5 années il y a

Un mot aussi sur Krumbolz que je n ai jamais apprécié ( cela remonte au passé à l époque où il était avec son frère un joueur du SMEC de Metz !) Mais force est de reconnaître qu il a profondément modifié son approche les temps morts sont davantage participatifs, recherches de solutions , instauration du tableau explicatif de combinaison ! Une véritable mue pour un mec de 60 balais Bravo !!!

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  No

"( cela remonte au passé à l époque où il était avec son frère un joueur du SMEC de Metz !)"
Ca ne nous rajeunit pas :-)))

Handballeurbob
Handballeurbob
5 années il y a

Congrats les filles !!!!!!!!
Une ambiance de folie !!!!!!! Bercy c’est MAGIQUE !!!

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Merci les filles et à tout l’encadrement et grand merci à Bein Sport.

Software8743
Software8743
5 années il y a

J'y étais et je peux vous dire que sans l'exclusion de Pineau (qui après coup me semble mérité, même si sur le coup j'étais outré comme tout le monde) on aurait peut être pas gagné cette finale. Le public est devenu fou, les joueuses ont élevé leur défense de 25 niveau. Leur deuxième mi temps est exceptionnelle et le public y est pour beaucoup. On a limité le champs de la petite russe avec le nom imprononçable, alors qu'elle avait fait mal en 1ere mi temps. On n'encaisse que 9 buts en deuxième mi temps (!)
C'était incroyable

Rokomet84
Rokomet84
5 années il y a

Bercy jardin du handball français, définitivement!!! Et dire que pour les JO 2024, le handball se jouera au parc des expos….

jo
jo
5 années il y a

Les filles sont entrain de devenir « Les Expertes » du handball ! Vivement le titre olympique !

handy
handy
5 années il y a

Respect à cette équipe depuis 2016 et à Olivier Krumboltz !

greg23
greg23
5 années il y a

Pinneau elle n’a pas changé depuis 2016 lorsque juste après avoir remporté la médaille d’argent aux JO, elle avait critiqué sur Fr2 quasiment explicitement Alain Portes et là elle demande des excuses de la part des arbitres pour le carton rouge ! non mais pitié !

Guile21
Guile21
5 années il y a
Répondre à  greg23

Tout à fait d'accord, qu'elle admette simplement qu'elle s'est foiré au lieu de descendre les arbitres

korogho
korogho
5 années il y a

Bravo les filles pour nous avoir fait vibrer une nouvelle fois. Un match superbe, maîtrisé et le carton rouge n'a fait qu'ajouter au suspense dans ce scénario de dingue.
Bravo pour votre gniaque, votre défense agressive et votre sérieux en attaque. Pourtant l'adversité était grande, mais vous avez su l'éteindre et résister aux coups de boutoir russes.
Et surtout bravo pour votre état d'esprit. Quelle fraîcheur dans vos réactions hors match, on sent un vrai plaisir à jouer ensemble et une réelle envie de combler votre public.
Et à l'année prochaine…

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  korogho

C'est qui ton prof de rhétorique?

snake
snake
5 années il y a

Ce carton rouge plus que légitime aura été la meilleure chose pouvant arriver aux Bleues et au public pour les rebooster ! Merci aux arbitres pour ce très bon arbitrage !

Averell
Averell
5 années il y a

Entre la finale des championnats du monde et celle des championnats d'Europe, je crois que je n'avais pas vibre autant en regardant du hand que depuis les annees 2007-2010 et le debut de l'epopee des experts!!!

D'enormes progres ont ete realises par cette EdF, que ce soit dans l'attitude (meme si certaine(s) gagneraient parfois a mesurer leurs commentaires a chaud) mais surtout dans le jeu d'attaque qui est mieux leche et plus varie qu'avant.
Je prends surtout enormement de plaisir a les voir toutes defendre comme des mortes de faim a chaque match!
Ca doit leur conferer un avantage psychologique considerable parce que leurs adversaires doivent vraiment apprehender de se frotter a cette defense si dure sur la femme. Lors de la finale, apres le carton rouge, les russes ne marquent plus que 3-4 buts en jeu place, le reste c'est sur des penalties!!!
Que ca doit etre jouissif de defendre comme ca et de voir que ton adversaire ne trouve plus de solutions!

Une inquietude toutefois, sur des sites d'information generaliste, j'ai lu que Leynaud songeait a prendre sa retraite internationale!!! J'espere que non! Elle n'a que 32 ans, elle est au sommet de son art, les JO de 2020 sont un magnifique objectif. Peut etre a t elle des envies de maternite, mais sachant qu'elle a deja 2 enfants, c'est pas sur. Alors, certes on a encore Glauser et Darleux, mais Amandine, stp reste!

Kat
Kat
5 années il y a

Pas de carton rouge point barre. Vous avez comme moi vue pire pendant l’Euro est juste 2mn. Le Fait de demander la vidéo les obligeaient à mettre rouge. Par contre le but c’est qu’elles gagnent est c’est Fait alors bravo les meufs ainsi qu’olivier et me staff (avec ou sans son frère on s’en tape de vos histoires de 40 ans passés 🤣🤣🤣

Replayoutai
Replayoutai
5 années il y a

Moi mon carton rouge va a Bibine qui n’est toujours pas foutu de mettre a dispo de ses abonnes le replay de la finale…
Sinon pour le vrai carton rouge, ce fut donc un mal pour un bien si ça a permis de precipiter la victoire des Bleues ! Avec de la pedagogie au passage, certains semblant decouvrir des regles en vigueur depuis plusieurs saisons deja…

Katy
Katy
5 années il y a

Carton rouge mérité point barre ! Elle va s’en remettre elle est quand même championne d’Europe !

Mind
Mind
5 années il y a

Au delà du retour d’Olivier Krumbholtz en 2016, j’ai l’impression que le préparateur mental Richard Ouvrard présent depuis les JO 2016 joue un rôle non négligeable dans ces différentes victoires !

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  Mind

moi je crois qu'il y a Eric Mathé pas loin :):)

Guile21
Guile21
5 années il y a

Rien à dire sur l'arbitrage, elles ont d'ailleurs laissé bien souvent les françaises défendre dur, sans les sortir tant mieux !!!
Dans ce match Pineau rate un premier penalty, pour le 2ème elle tire dans la zone de la tête !!! Qu'elle assume si elle rate son coup, il y avait plus simple pour assurer après un echec !!! Alors un peu amer de la voir attendre des excuses !!! S'est-elle au moins excusé elle auprès de la gardienne, elle ? même pas !!!

manu
manu
5 années il y a
Répondre à  Guile21

si elle s’excuse quand même https://www.beinsports.com/france/euro-hand-feminin-2018/video/lexclusion-incroyable-dallison-pineau/1060706
mais c’est vrai que sous cet angle, le carton rouge est indiscutable, un ballon à cet endroit, pas loin de l’oeil, ça brûle, et ça fait tout autant mal qu’un ballon en plein visage.. Décision logique, peu importe que ce soit volontaire ou non !

manu
manu
5 années il y a
Répondre à  manu

c’est beaucoup plus surprenant qu’il n’y ait eu ni carton rouge ni 2min sur ce tir pleine tête sur Landin ! https://www.youtube.com/watch?v=1aLF82Ta6Zk

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  manu

Effectivement c'est surprenant.

Par contre pas de 2min possible, c'est rouge point barre 😉

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  Guile21

C'est quoi ton pb avec Pineau ??? La haine que tu as envers Pineau n'a rien à faire ici.
D'ou tu as vu qu'elle réclame des excuses des arbitres ? source.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Dans ce cas-là tu peux enlever la poutre que tu as dans l'oeil et relire les derniers articles de Handnews et même Handball-Planet, ou voir les vidéos YouTube qui traitent de son carton rouge. Cette fille se prend pour une diva. Demander aux arbitres de s'excuser, franchement il fallait oser.

Guile21
Guile21
5 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori9 si tu veux t'insérer dans une conversation, essayes au moins d'être au courant de quelques éléments, car pour le coup c'est toi qui n'a rien à faire ici. A bon entendeur…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Cet euro est particulier parce qu'il n'y a pas de grande ou petite équipe. Tout le monde bat tout le monde.

Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué mais cet euro, le jeu Nordique qui a su dominer de 1994 à 2016 sauf en 2000, domination totale des pays de l'Est, n'a pas fonctionner cette année et il a montrer des limites avec des changements de joueurs. Le jeu nordique a besoin d'un clubossature pour ca fonctionne.
Hongrie, Norge, Suède ont tous connu échec. Danemark et Monténégro sont la pire classement. Seul la Hollande est classé troisième avec un jeu typique Danois. Ca explique parce que cette équipe connait peu de changement depuis 5 ans.

En attendant, c'est le jeu Francais, jeu Slave et celui Espagnol qui fonctionne. Il faut les glorifier !!!!

Statistique. point de vue pourcentage de réussite, en 8 matchs, la France est première avec 65% de réussite : 217 buts sur 333 tir.
La Russie est deuxième avec 217 sur 346.
La Hollande est 4ème avec 207 buts sur 375 tirs, 55% de réussite. J'ai regardé pas mal de match des Pays bas, elles sont svt buté sur les gardiennes en forme alors que les Bleues, elles, une partie des tir raté c'est svt à coté ou direct vers le public.
Ce n'est pas tous les ans de voir les Bleues qui ont à plus de 60% de taux de réussite au buts.

En tout, la Norvège domine 224 buts sur 352 tirs, 64% de réussite, devant la France et la Russie. Ca explique le score fleuve contre les Hollandaises, les Hongroises et les Espagnoles. C'est con parce que au premier tour, les Norges ont très mal démarré avec deux échecs.

Le jeu qui a dominé, c'est la défense agressive avec le contre en pleine vitesse : France, Russie, Roumanie Pays Bas, Monténégro, Serbie. Les autres sont bcp plus porté à domination de terrain ou jeu collectif à la nordique.

C'est un bel euro, une des plus belles compétition avec l'Euro 2012. La Finale a été très intense, la plus belle final avec celle de l'Euro 2012

PGB
PGB
5 années il y a

Averell
perso je trouve le hand feminin plus intéressant que le masculin donc je je rejoind à 100%

alliso
alliso
5 années il y a

Pineau qui nous démontre qu’elle ne connait pas la règle (tir droit dans le visage ?) 😉
https://www.youtube.com/watch?v=t3FjE6KnYVo

alliso
alliso
5 années il y a
Répondre à  alliso

et puis bon le ballon fait quand même plus qu’ « effleurer » l’oreille vu la trajectoire déviée
https://www.youtube.com/watch?v=qzyhReV9HoQ

Guile21
Guile21
5 années il y a
Répondre à  alliso

Carrément, mais à en écouter certains c'est la faute de la gardienne qui fait exprès de mettre sa tête !!! Non mais sérieux ?
Devait elle sortir du but pour laisser MME Pineau tirer le peno tranquille ???

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

J’ai été bénévole durant les deux semaines à Nancy aux Stats et scoring, et aucune paire d’arbitres sur tout le tournoi n’est sortie du lot! De l’avis de tous, la qualité et, surtout, la cohérence dans l’arbitrage, ont été médiocre dans l’ensemble. L’exclusion d’Allison Pineau est tout sauf évidente et l’arbitrage de la finale à été à l’image de ce championnat, discutable.

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x