Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020

Des surprises un peu partout

, par Dalibor

Les deux premiers tours des qualifications pour l'EHF EURO 2020 ont donné lieu à de belles passes d'armes. Et dans certains groupes, à de véritables surprises.

Groupe 1 :

Dans un groupe à sa portée, l'Allemagne a évidemment fait carton plein, en remportant ses deux premières rencontres largement. L'Israël à domicile (37:21) puis le Kosovo à l'extérieur (30:14) n'ont pas fait long feu face aux hommes de Christian Prokop, malgré les blessures. Mais c'est bien de Tel-Aviv qu'est venue la première surprise, puisqu'Israël a pris les deux points en battant la Pologne (25:24) grâce à un but inscris à la dernière seconde. L'Allemagne, si elle venait à remporter ses deux rencontres face à la Pologne en mars, serait déjà qualifiée pour l'Euro.

Groupe 2 :

Sans surprise, la Croatie a pris les choses en main, grâce à ses deux victoires face à la Suisse (31:28) et en Belgique (30:25). Mais ce groupe 2 va certainement être plus serré que prévu, notamment dans la course pour la deuxième place. En effet, toutes les équipes y pris des points cette semaine, y compris la Belgique, qui a fait match nul en Serbie et qui aurait sans doute pu espérer mieux. En conséquence, les hommes d'Arnaud Calbry peuvent croire en leurs chances avant la double confrontation face à la Suisse.

Groupe 3 :

L'Islande a fait honneur a son statut de favorite en prenant les points face à la Grèce (35:21) et en Turquie (33:22). Avec une équipe rajeunie, les Scandinaves ont fourni deux matchs sérieux. Derrière, cela s'annonce un poil plus serré que prévu, notamment à cause de la victoire grecque face à la Macédoine (28:26). Dans une ambiance bouillante, et malgré les six buts de Kiril Lazarov, les Hellènes ont pris les deux points à domicile et peuvent espérer jouer les trouble-fêtes dans la course à la qualification.

Groupe 4 :

Ce groupe risque fort de ressembler à une balade de santé pour la Slovénie. Les partenaires de Jure Dolenec se sont tranquillement imposés lors de leurs deux premières sorties, face à la Lettonie et en Estonie. Derrière, les Lettons et les Néerlandais possèdent deux points, après avoir chacun remporté une rencontre. Ici aussi, en cas de victoires lors des deux prochains matchs, les Slovènes seraient déjà qualifiés.

Groupe 5 :

L'un des groupes les plus ouverts de ces qualifications, sans aucun doute. Entre la République Tchèque, la Bosnie et la Biélorussie, difficile de trouver un favori. Ce sont les Tchèques qui ont pris le meilleur départ, battant la Finlande (31:17) et la Bosnie (25:20). Mais si on pensait la Biélorussie capable d'aller chercher la première place, il va peut-être falloir revoir notre jugement. Les partenaires d'Artsem Karalek se sont inclinés chez eux face à la Bosnie (29:30) avant de redresser la barre face aux Finlandais (27:20). Avec deux points, il leur faudra battre au moins une fois les Tchèques pour ne pas se retrouver en difficulté.

Groupe 6 :

Clairement, la France et le Portugal semblent en position de force pour attraper les deux billets qualificatifs pour l'Euro 2020. Les Bleus ne se sont pas laissés impressionner par la Lituanie et la Roumanie et comptent donc quatre points, autant que les Portugais, qu'ils affronteront en mars. Grâce à une performance défensive de haut vol (18 arrêts de Quintana, photo de tête), les partenaires du Trembyasien Pedro Portela ont dominé la Roumanie (21:13) avant de s'imposer en Lituanie (24:23). Deux équipes qui risquent de devoir se battre dans l'optique de finir dans les quatre meilleurs troisièmes.

Groupe 7 :

Pour le moment, l'Italie et la Slovaquie semblent bien trop faibles pour disputer l'hégémonie de la Russie et de la Hongrie. Ces deux-là comptent quatre points et s'affronteront à deux reprises au mois de mars. Deux victoires 30:22 pour les Hongrois face aux Italiens et aux Slovaques, 34:20 face à l'Italie et 22:21 en Slovaquie pour la Russie, voilà pour les résultats. A noter la performance individuelles de Shishkareev, l'ailier droit russe, auteur de 13 réalisations ce weekend en Slovaquie.

Groupe 8 :

Objectif pour le Danemark ? Finir avec 12 points. Et, au vu des deux premières rencontres, on a du mal à comprendre comment les joueurs de Nikolaj Jakobsen pourraient ne pas remplir le contrat. Ils se sont tranquillement imposés face à l'Ukraine (30:25) et aux Iles Féroé (35:17) cette semaine, Mikkel Hansen trouvant les files à neuf reprises lors de la seconde rencontre. Des Féroé est d'ailleurs venu une des surprises du weekend, puisque les locaux ont pris le point du match nul au Monténégro (24:24). Un énorme exploit pour un pays dont c'est la première participation aux qualifications d'un championnat d'Europe.

Retrouvez tous les résultats et classements ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Les joueurs seront bientôt amenés à Place de Macédoine et exposés à la colère du peuple

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Le déclin de la Pologne a été rapide et inexorable. 4ème aux JO de Rio, il ne faut pas l'oublier

No
No
6 années il y a

La Pologne quelle chute …
Des nations pointent en Europe la Grèce, le Portugal, la Turquie, Israël, et à un degré moindre l Italie …c est bon pour notre sport !!!

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  No

Il faut dire aussi qu'ils ont perdu simultanément Bielecki, Jurecki, Lijewski et Szmal.

3000 spectateurs pour Italie-Hongrie: pas trop mal

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Dans un autre post consacré à la France, beaucoup parlent de matchs en bois et se posent la question sur l’utilité de ces rencontres. Pourtant celles ci sont très importantes pour le développement du hand et permet de faire monter le niveau d’ensemble. Certains pays progressent nettement (Portugal, Belgique …) grâce au contact des meilleurs. Et puis c’est facile de faire le difficile, mais n’oublions pas qu’au début des années 80, on faisait parti des petites nations qui progressaient.

rkj4
rkj4
6 années il y a

J'ai eu la curiosité de regarder Israel-Pologne et j'ai vu un très joli match, plein de fraîcheur et d'entrain. Tout du long et des deux côtés, c'était un jeu tout en mouvement et en vitesse. Les Polonais ont manqué d'efficacité chez les arrières et les gardiens. Les Israeliens se sont accroché au score avec les dents. Pas mal de fautes techniques chez eux : je l'ai dit, ils jouent vite et, du coup, perdent beaucoup de ballons. Mais leur gardien a tenu la barque derrière une défense très mobile ; tout le contraire des gardiens polonais et c'est là que c'est joué le match.
J'ai aussi jeté un oeil (mais en accéléré) sur Grèce-Macédoine : j'ai trouvé que ça bourinait pas mal des deux côtés, mais avec le même résultat sympathique de la petite équipe qui bat plus gros qu'elle et qui danse à la fin ! Rafraîchissant.
Bref, ça fait plaisir de voir de nouvelles nations tirer leur épingle du jeu, auxquelles il ne manque surtout un peu plus de puissance à l'arrière pour faire leur trou au niveau supérieur. Si je peux, je vais jeter un oeil aux Portugais.

humeurshucreves
humeurshucreves
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci pour ton passage en revue de matchs assez exotiques, handballistiquement parlant. Une question: où as-tu pu donc les visionner et/ou par quel biais?

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  humeurshucreves

Sur ehftv.fr, le site de la fédération européenne, tu trouveras une bonne partie des compétitions continentales.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x