Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020

Mesures spéciales pour le Kosovo et la Serbie

, par Dalibor

A la suite des événements survenus lors du tournoi de qualification pour le prochain mondial U20 féminin, l'EHF a indiqué que la Serbie et le Kosovo ne pourront pas tomber dans la même poule lors du prochain tirage comptant pour les qualifications de l'Euro 2020 masculin senior.

Il y a deux semaines, Belgrade devait accueillir une rencontre opposant la Serbie au Kosovo, un match finalement annulé pour "raisons sécuritaires" (détails ici). Cette décision, qui a provoqué l'exclusion de la compétition de la Serbie sur un plan sportif, a ainsi contribué à raviver les tensions entre les deux gouvernements qui ont connu un regain de tension important ces dernières semaines.

Face à cette situation, l'EHF a donc logiquement décidé d'éviter tout impair lors du prochain tirage qu'elle organisera (12 avril) pour le compte de l'Euro 2020.

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Le sport rapproche les peuples il paraît… ou pas !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Et j'ai demandé quelques infos à un proche qui a combattu là-bas pour le compte de l'armée français / l'ONU je crois si je ne m'amuse. J'invite ceux qui ne savent pas ce qu'il s'est passé entre la Serbie et le Kosovo à se renseigner et ils comprendront pourquoi la Serbie ne peut pas s'entendre avec le Kosovo.

Rien à voir avec du séparatisme catalan breton ou quoique ce soit. Là, c'est bien plus grave… Quand un pays massacre un autre juste pour sa religion etc, tu m'étonnes qu'on ne veuille pas vraiment faire mumuse au ballon avec les voisins…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ah oui clairement c'est beaucoup plus grave.

Officiellement le Kosovo est reconnu comme indépendant par une très grande partie de la communauté internationale, région autonome par une autre grande partie de la communauté internationale, seule la Serbie considère que le Kosovo est… serbe.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bah en même temps, quand une minorité fait un génocide (épuration ethnique) contre la communauté serbe, dans le berceau de l'Etat serbe ou de la nation serbe je ne sais plus, forcément ça n'aide pas aux bonnes relations on va dire.

C'est pas aussi tranché que ce que tu dis, je ne pourrai pas te répéter le cours d'histoire serbe que j'ai eu en accéléré, mais disons que résumer l'opposition serbe au Kosovo par un simple extrémisme/nationalisme est un gros raccourci.

Mais bref, cette situation est "logique" et normal on va dire étant donné l'histoire entre les deux, et ce n'est pas près de changer.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ah oui je dis pas que le Kosovo est tout blanc non plus, je disais juste la position de la plupart des pays de la communauté internationale.

Quand on voit que même la corée du nord participe a des grands événements sportifs…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bah pourquoi pas ? La politique ne devrait pas avoir leur place sur un terrain. Justement, un sport comme le football rassemble des pays entiers.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Bah oui justement, c'était plus dans le sens "si même la Corée du Nord et la Corée du Sud yarrivent, la Serbie et le Kosovo pourraient aussi"
Je suis tout à fait d'accord que la politique ne devrait pas avoir sa place sur un terrain

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Oui et non justement, en ce moment, il y a eu une maigre tendance au rapprochement entre les deux Corée, c'est un conflit qui date depuis les années 50.
Serbie – Kosovo c'est beaucoup plus récent. Une entente entre les deux états (si on considère le kosovo comme un état 😉 ne viendra que dans des dizaines d'années, et c'est bien normal.

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Grande partie, grande partie, euh faut pas exagérer: 58%, c'est légèrement plus que la moyenne 🙂 et surtout ni la Russie ni la Chine ne le reconnaissent donc officiellement ce pays n'existe pas! cf mon commentaire sur le précédent article.
Comme je disais, faut arrêter de voir le monde que par la vision/propagande occidentale^^ je dis ça à cause de votre "seule la Serbie considère que le Kosovo est… serbe." ba non 42% des pays pensent encore que la Kosovo c'est la Servie (région autonome ou partie intégrante)

"si même la Corée du Nord et la Corée du Sud yarrivent, la Serbie et le Kosovo pourraient aussi"
pas le même contexte, pas les mêmes conséquences et aux yeux de l'ONU, les deux Corées existent contrairement au Kosovo

Marc
Marc
6 années il y a
Répondre à  Haart35

On voit que les hommes oubli vit le souffrance de l autre. En 1999 le kosovare albanais ils éte chassé de chez eux juste parce ils été albanais et pour seul faut que il voulait vivre. Et le meilleur quand vous dite que cete terre est serbe. Mon povre quand on sais pas des chose on dis rien. Les serbe de aujourdhi vien du rusi et ils été accueilli en ballcan par le fis et le clan ILIR. Et le ILIR De cete époque sai les ALBANAIS des aujourdhi. Voilà commos le serbe respect notre acuilles. Je crois tout et dis

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Marc

Je n'ai rien compris désolé 😉

Sacha
Sacha
6 années il y a
Répondre à  Haart35

Pour Mark ont viens de Russie les serbes je crois pas non je sais pas ou t’as vue que dans l’histoire ont venaient de la bas en bref prenez une carte et remonter dans le temps et vous verrez bien si la Serbie n’est pas en droit de réclamer le Kosovo bref …..

Serbie
Serbie
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Seule la Serbie dit-tu ? Et l’Espagne ? Le Maroc ? L’Algérie ? La Russie ? Et j’en passe ! Renseigne toi avant coco !

Haart35
Haart35
6 années il y a

C'est bien ils ont appris de leur erreur

Sach
Sach
6 années il y a

🇦🇱🇦🇱🇦🇱🇽🇰🇽🇰🇽🇰

cochonne
cochonne
6 années il y a

L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs
la seule voie pour apaiser les haines sera le dialogue et la patience
Comme je l'ai deja dit, on ne fait pas entendre raison a quelqu'un en l'excluant

Maer
Maer
6 années il y a

Et les Albanais il sont leur pays

Kosovo c’est la plus vieille ville de la Serbie la Serbie à commencer la bas si vous saviez les Albanais il sont tué un milliard de serbe mes sa vous ne le saviez pas

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Maer

un milliard de serbes, je pense que tu sous estime grandement ce chiffres…

Averell
Averell
6 années il y a

Bon, y a 20 ans j'ai un peu etudie cette question geopolitique, donc je peux essayer d'en faire un resume que certains trouveront sans doute partial ou reducteur.
En 1389, c'est au Kosovo que se livre une grande bataille entre la Serbie de l'epoque et l'empire ottoman. Malgre de lourdes pertes, les ottomans en sortent vainqueurs et la Serbie est absorbee dans son empire pour pres de 500 ans. Mais les Serbes vont idealiser cette defaire, considerant que leur sacrifice aura permis de stopper l'avancee ottomane et donc de sauver l'Europe (meme si les turcs mettront le siege a vienne en 1529). Surtout, ils vont depuis considerer cette region comme le berceau de leur pays.
600 ans plus tard, c'est au Kosovo que le president de Serbie, Slobodan Milosevic, a prononce un discours pro-serbe, que beaucoup considerent comme etant l'evenement qui met le feu aux poudres en Yougoslavie, chacune des republiques qui la composaient se mettant a craindre (objectivement ou non) une influence serbe trop grande surle reste du pays. C'est ce qui met en branle les mouvement d'independance de la Croatie, de la Slovenie etc.
Le Kosovo, lui, au temps de la Yougoslavie, avait un statut de province autonome de la Serbie, donc un statut different des autres republiques citees plus haut. La province etait entretemps peuple a tres grande majorite (80-90%) d'albanais.
Au debut des annees 90, les Albanais ont engages un referundum (illegal) pour se proclamer republique de la Yougoslavie. Mais en verite, rien n'a bouge puisque l'attention s'est surtout porte sur les conflits en Croatie et Bosnie.
Du coup, en 1997, des mouvements plus radicaux albanais ont lance un mouvement de rebellion auquel Milosevic, toujours lui, a repondu par un usage excessif de la force. Les 2 camps se sont accuses mutuellement de nettoyage ethnique et de genocide.
La communaute internationale, echaudee par le cas de la Bosnie et n'ayant pas confiance en Milosevic, est intervenue militairement en bombardant la Serbie pour la forcer a accorder plus d'autonomie au Kosovo.
Mais les albanais du kosovo ont ete plus loin et en 2008 ils ont proclame l'independance du Kosovo, en faisant un pays a part entiere. Cette independance a ete reconnue par beaucoup de pays occidentaux mais est categoriquement rejetee par la Serbie qui la concoit comme une amputation innaceptable de son territoire historique. L'ONU n'a pas reconnu officiellement l'independance du Kosovo car la Russie, soutien traditionnelle de la Serbie, s'y oppose categoriquement (droit de veto au conseil de securite).

Sans etre sur a 100%, il me semble d'ailleurs que le nord du Kosovo, majoritairement serbe, n'est pas completement sous l'autorite du Kosovo. Surtout, les 2 populations vivent dans un climat d'extreme mefiance mutuelle et sont pretes a s'enflammer l'une contre l'autre a la moindre rumeur.

Voila, dans les grandes lignes, pourquoi les relations entre les 2 "pays" sont particulierement tendues. Surtout pour les Serbes qui continuent a voir le kosovo comme le berceau historique de leur pays. Par ailleurs, il y a encore en Serbie d'autres regions avec de fortes minorites ethniques (la voivodine a la frontiere avec la hongrie) et donc il y a en permanence la crainte que l'exemple du kosovo fasse tache d'encre.

Du coup, pour les nationalistes serbes, jouer un match international contre le kosovo est inenvisageable puisque ca revient a admettre son independance.

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Averell

Bon résumé^^

chavi92
chavi92
6 années il y a

Et bien moi je vais vous parler d'autre chose …

Pour mon boulot, j'ai l'occasion d'aller régulièrement dans 4 pays des Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie, Monténégro). Et bien je suis à chaque fois surpris par la qualité de l'accueil et la gentillesse de mes hôtes.
J'ai eu l'occasion d'y emmener également mes proches et à chaque fois ils en sont revenus ravis.

Concernant notre point commun à tous, le handball et plus généralement le sport, je suis toujours très impressionné car ils ont ça dans le sang.
Je revois encore lors d'un passage à Kolasin (au centre du Monténégro) où vers 17h30, j'ai vu une bonne partie de la ville (aussi bien les hommes que les femmes, de 8 à 70 ans) converger vers les terrains de sport d'une école pour jouer pendant 2 heures environ au basket, au hand, au volley et au foot (et en plus ils sont pas maladroits …).

Par contre … la guerre est finie en Bosnie depuis 1995, le "différend" Serbie-Kosovo depuis 2000 (environ). Mais soyons clair : rien n'est réglé et les haines perdurent et pour longtemps encore.

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  chavi92

Bien d'accord, je vais même élargir aux pays de l'Est.
Je me suis toujours senti accueilli et en sécurité! de plus ce sont des beaux pays (pas aussi beau que la France mais bon…je rigooooole ;))

Alban
Alban
6 années il y a

J adore le Kosovo es serbe mais comment avez vous fais pour ne plus le récupérer vu que vous êtes sois disant un peuple si fort et que vous êtes sur ces terres même avant la création du globe .
Soyer réaliste et dite vous que la Kosovo es un pays et non u e de vos région.
Vous êtes les plus fort alors pourquoi vous n avez pas la Slovénie le Monténégro a la Bosnie et j en passe .
Votre misosevic a fou tu un bordel dans la ballkan car a l hepoqur de M.TITO tous allais bien mais monsieur le serbe voulais une grande serbie et a foutue la M….

ABE salut

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x