Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Qualif Mondial 2018 U20 (F)

La Serbie exclue après l'annulation de son match face au Kosovo

, par Dalibor

Le match historique n'a finalement pas eu lieu. Pour la première fois depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008, non reconnue par la Serbie, une rencontre opposant la Serbie et le Kosovo devait se dérouler dans la banlieue de Belgrade dans le cadre des qualifications au mondial 2018 U20 féminin. Cette rencontre aurait été la première du genre dans toute l'Histoire du sport. 

Mais, pour des raisons sécuritaires, Nebojsa Stefanovic, le ministre de l'intérieur serbe, a décidé d'annuler la rencontre qui devait se tenir hier hier soir à quelques heures de son coup d'envoi. Le 21 mars, la Fédération Serbe de Handball avait déjà annoncé que la rencontre allait se jouer à huis-clos, sans hymnes nationaux, sans médias et sans aucun symbole des deux équipes. Le match devait aussi être délocalisé à Kovilovo, à côté de Belgrade, au lieu de Kragujevac, comme initialement prévu. Une décision que le Kosovo avait accepté pour éviter tout risque de débordement.

Mais les menaces étant tout de même trop importantes, le gouvernement serbe a donc décidé d'annuler la rencontre... En effet, des dizaines de nationalistes serbes s'étaient déjà montrés dès jeudi soir aux abords de la salle, chantant des chants patriotiques et agitant des drapeaux serbes. "Nous ne sommes pas prêts à voir notre police se battre contre des gens dans le cadre d'un match qui contredit toutes nos positions, a expliqué Nebojsa Stefanovic sur Belgrade Pink TV, d'après des propos rapportés par l'agence Reuters. Le Kosovo est une partie intégrante de notre pays. Il n'aurait pas été possible de laisser jouer ce match sans s'exposer à des violences et un chaos général."

Plus tard dans la soirée d'hier, le ministère de l'intérieur a ensuite indiqué que l'ensemble des rencontres du Kosovo avaient été annulées. Après l'ensemble des décisions, l'EHF a décidé ce matin d'exclure la Serbie de ce tournoi de qualification qui accueille également la Norvège et la Slovaquie. L'ensemble des rencontres devraient se tenir ce week-end à Kovilovo. Le vainqueur du groupe se qualifiera pour le Mondial U20 qui se tiendra en Hongrie du 1 au 15 juillet prochain.

Depuis 2008, le Kosovo a intégré plusieurs fédérations de sports majeures telles que l'EHF, la FIFA, ou l'IAAF. Il y a quatre ans, nous vous parlions déjà du handball au Kosovo (ici).

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Pourquoi le ministre ne propose pas un terrain neutre, au Monténégro par exemple.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

L'etat serbe refuse de reconnaitre le Kosovo, qu'il considere comme une province historiquement serbe.
Proposer un terrain neutre, c'etait deja admettre a demi mots qu'il accepte l'independance du kosovo.
Politiquement intenable en Serbie.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

C'est comme si que tu faisais un France – Bretagne. Ce serait reconnaître que la Bretagne ne fait pas partie de la France. Sauf que les nationalistes serbes, c'est pas les nationalistes français, ils sont un peu plus agressifs on va dire, pour rester gentil.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Ou, et c'est plus realiste, un futur Espagne-Catalogne…

motus57
motus57
6 années il y a

Et pourtant c'est bien le Kosovo le véritable état mafieux au coeur de l'Europe ! Certes à égalité avec l'Albanie…..

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Oui je sais ca. Le pb est que EHF sanctionne durement la sélection si la politique s'en mêle. DOnc pour éviter ca, il faut proposer un terrain neutre pour éviter des conflits. Ce que la FIFA propose.
En attendant, c'est les joueuses Serbes qui paient le pot cassé !

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pas que: ils auraient dû s'arranger pour que les pays ne se retrouvent pas dans le même groupe. Au foot, ils ont été moins bêtes: pour le tirage du dernier tour de l'Europa League, les clubs russes ne pouvaient pas rencontrer le Dynamo de Kiev pour éviter justement des incidents

KRASNIQI
KRASNIQI
6 années il y a

Je sais pas qu’est-ce qu’il veut la Serbie avec le Kosovo le Kosovo il est indépendant ça fait des années et c’est accepté par beaucoup de pays de Union européenne il faut faire maintenant qu’en France avec Allemagne il faut vivre ensemble et jouer ensemble aussi le Kosovo il va être toujours qu’on se voit est parti à 100 % des Albanais maintenant il faut jouer ensemble c’est qui le meilleur gagne les nationalistes des nationalistes si un souci en Serbie le premier il vole et il part de ces pays

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  KRASNIQI

Rien compris…

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  KRASNIQI

Et alors ce n'est pas parce que l'UE le dit que tout le monde soit suivre. L'indépendance n'a été reconnu "que" par 116 des 193 États membres des Nations unies et surtout il y a boycott de la Russie et Chine donc officiellement, le pays n'est pas "reconnu".
Faut se sortir de notre vision occidentale et essayer de se mettre à la place du/des camp(s) en face. Dans ce cas là, pourquoi l'UE ne reconnaît pas Abkhazie, Ossétie du Sud, Haut Karabagh, Crimée en Russie, etc.
La géopolitique (domaine que j'affectionne énormément) n'est pas binaire: les gentils d'un côté et les méchants de l'autre

Petite vidéo ludique sur la reconnaissance: https://www.youtube.com/watch?v=SdeNA7-VeH8&l

Eliot
Eliot
6 années il y a

Krasniqi il faut bien m’être dans la tête qui le Kosovo et Serb.pas ou Albanais des Albanais il on Albanie. Ça c’est comme l’Alsace et pas France c’est à rigolé. Oui c’est vrai il ya quelque payé qui à reconnue Kosovo mais pas tous.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Eliot

Ho puree…
En tout cas, vous, vous avez pas reconnu l'orthographe…
C'est incomprehensible 🙁

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Averell

c'est un message codé a l'attention de Jül et Ribery 🙂

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  cochonne

énorme

sebastien
sebastien
6 années il y a

kosovo toujours été albanais. jamais été serbe

Vladan
Vladan
6 années il y a
Répondre à  sebastien

Apprends l’histoire avant de parler

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Vladan

Et bien, il n'a pas complètement tord, une des ethnies principales qui compose la population du Kosovo, ce sont des albanais. Qui fait aussi partie des deux langues officielles, l'Indépendance de l'Albanie fait partie des jour fériés, seulement 5% de serbes dans le pays. Une simple lecture rapide de la page Wikipédia va vous apprendre beaucoup de choses.

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Aujourd'hui c'est comme cela (après une épuration ethnique anti-serbes, largement niée par les occidentaux au passage)! faut regarder l'Histoire sur le temps long. Cette région reste le berceau de leur pays. Donc les deux points de vue sont corrects

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Haart35

Elle n'est pas niée, elle est tue. C'est différent. Ou alors mensonge par omission comme on dit mais bref. Ce n'est pas le sujet au final.

cochonne
cochonne
6 années il y a

Bonjour
Le mal est bien plus profond que ca et a part le temps et la diplomatie, je ne pense pas qu'il y ait de solution immédiate au problèmes de nationalisme dans l'ancienne Yougoslavie
Par contre j'ai une certitude, on a jamais remis dans le droit chemin un nationaliste en l'excluant de quoi que ce soit, c'est même la pire des solutions avec celle de lui donner raison bien sur.

Haart35
Haart35
6 années il y a

C'est surtout qu'ils auraient dû s'arranger pour que les pays ne se retrouvent pas dans le même groupe. Au foot, ils ont été moins bêtes: pour le tirage du dernier tour de l'Europa League, les clubs russes ne pouvaient pas rencontrer le Dynamo de Kiev pour éviter justement des incidents

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Haart35

Je ne crois pas que le foot soit moins bête parce qu'il y a eu des match tensions : en 2014 Serbie-Albanie : https://www.youtube.com/watch?v=ygU8SIrBvV8

UEFA a été bête et c'est la FIFA qui a sommé l'UEFA de faire en sorte de ne pas répêter l'erreur.

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

ça n'empêche pas les incidents c'est sur mais c'est plus par rivalité ou ressentiment ici. Comme pour les France Algérie, les Pologne Russie etc.
Là ça touche l'essence même d'une nation (ici la Serbie qui se sent spoilée). C'est comme si l'EHF organisait un match Ukraine – Crimée. Faut pas faire l'X pour savoir que faudrait un peu éviter…
Et contrairement au Kosovo, l'Albanie est reconnue par les 5 du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Enfin lisez un peu mieux mon commentaire: je n'ai pas dit qu'ils étaient plus intelligents en général mais SUR CE MOMENT LA, ils ont été moins bêtes

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x