Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J1

Une première en enfer

, par Maxime Thomas

L'équipe de France junior s'est inclinée en ouverture face au Portugal 28 à 32. En tête à la mi-temps, les bleuets n'ont pu garder sous pression des Portugais survoltés. Une première marche qui pousse les bleuets désormais au sans faute.

Le match avait bien commencé pourtant. Gaël Tribillon et Yoann Gibelin fonçaient droit au but et forçaient le Portugal à un temps mort d'équilibrage d'entrée de match (6-1, 10e). Puis ensuite ce fut la course poursuite, mais avec les bleuets dans le mauvais rôle. Chassés par le Portugal, les Français se mirent à buter de plus en plus dans Manuel Gaspar. Le gardien portugais qu'on n'attendait pas, Diogo Valerio étant le n°1 habituel, fait des misères aux tireurs français. "Ce qui nous a mis en grosse difficulté c'est l'attaque, et ça a ensuite eu des répercussions sur le duel tireur-gardien puis sur la défense" analyse à chaud le sélectionneur Yohann Delattre. Heureusement le jeu de contre est toujours efficace, avec Dylan Nahi qui est à la réception d'un kung-fu envoyé par Noah Gaudin (14-12, MT). Des contres qui font illusions, car les bleuets reculent de plus en plus et Diogo Silva commence à ajuster ses tirs (12 buts au final - MVP).

L'oubli du combat

"Je sais pas si c'est un manque d'envie, sincèrement." Dylan Nahi était un peu sonné à la sortie du match, mais sa réaction illustre bien l'incompréhension d'un quart d'heure de jeu où les français se sont oubliés. Certes, le passage des portugais devant au score est bien aidé par la double exclusion de Robin Dourte et Elohim Prandi (41e), mettant fin à la course poursuite et démarrant le supplice (18-18 ; 19-24). Hormis Kyllian Villeminot qui trouvait des espaces où il n'y en avait pas et Elohim Prandi traversant quelques fois une marée de bras, on a senti une équipe se perdre dans un 40x20 devenu gigantesque. Les yeux dans le vide, à chercher que faire face à une base arrière portugaise qui sait aussi très bien défendre. "On s'attendait pas à rendre une copie aussi pâle, avoue Yohann Delattre. Ils ont eu un petit sentiment d'impuissance. Il doit nous faire réfléchir : on ne peut être puissant que collectivement et ensemble. On a manqué d'esprit collectif." Le contraste était marquant entre un banc exultant à chaque action, jusqu'à casser une chaise, et un autre cherchant un nouveau souffle. Il arrivera un peu tardivement lorsque les derniers dès sont jetés dans la bataille, mais ce soir le Portugal tient son exploit (28-32, SF). "Faut qu'on oublie vite ce match, conclut Dylan Nahi. C'est pas parce que c'est la Croatie ou le Danemark, il faut qu'on se mette dedans." Rendez-vous demain même heure face à la Hongrie.

France - Portugal

Zlatorog Arena. Arbitres : Panayides et Andreou (Chypre)

France - 28

Exclusions : Dourte (26'02 ; 40'25) ; Prandi (41'05) ; Brouzet (56'40) ; Nahi (59'45)

Bastien Soullier (GB - 1/9) ; Valentin Kieffer (GB - 8/32) – Dylan Nahi (7/8 dt 3/3 à 7m) ; Gaël Tribillon (2/4 dt 0/1 çà 7m) ; Axel Cochery ; Yoann Gibelin (2/3) ; Elohim Prandi (5/12) ; Noah Gaudin (4/8 dt 1/2 à 7m) ; Kyllian Villeminot (3/7) ; Clément Damiani ; Julien Bos ; Robin Dupont-Marion ; Edouard Kempf (2/3) ; Hugo Brouzet (1/1) ; Tom Poyet (1/2) ; Robin Dourte (1/1)

Portugal - 32

Exclusions : Francisco Silva (15'59 ; 22'26) ; Gonçalo Vieira (20'06) ; Luis Frade (32'43) ; Diogo Silva (57'41)

Diogo Valério (GB - 0/1) ; Manuel Gaspar (GB - 15/42) - Bruno Gaspar (1/1 à 7m) ; Leonel Fernandes (3/3) ; Oleksander Nekrushets (0/1) ; Ruben Ribeiro (0/1) ; Pedro Santana  ; Francisco Silva  ; Gonçalo Vieira (7/13 dt 1/1 à 7m) ; André Gomes (5/6) ; Luis Frade (3/6)  ; Eduardo Mendonça ; Diogo Silva (12/15 dt 1/2 à 7m) ; Nuno Reis (0/1) ; Jenilson Monteiro (1/1) ; Miguel Pinto

À Celje, Maxime Thomas

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Remili
Remili
5 années il y a

Delattre n’est pas Quintin déjà… Et je pense que les mecs ont eu une melonite aiguë avant le match. Redescendez un peu les gars, à vos âges vous avez tout à apprendre. La défaite d’aujourd’hui est une première étape

Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Quand je disais que le Portugal grandissait petit à petit, je ne voyais pas forcément les choses comme ça….

Poprocklive
Poprocklive
5 années il y a

Entièrement d’accord, delattre est bien loin de Quintin!

cochonne
cochonne
5 années il y a

bonsoir
Si melonite il a eu, ca y est le problème est réglé
Au moins maintenant les choses sont claires, il faut gagner
Une bonne défaite aide parfois à grandir
Gageons que ce sera le cas

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Je ne sais pas si ce match prouve quelque chose, mais j’ai lu de ci, de là, beaucoup de commentaires qui dénigraient le hand portugais, surtout par rapport à l’arrivée de pas mal de joueurs portugais au PCHB (Pontault-Combault). Même l’article d’hier, ici même, était du style: « la France ne peut quand même pas se rabaisser à perdre devant cette toute petite nation du handball »!

cary
cary
5 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Attendons de voir ce que feront les portugais en LNH…Il y a souvent une bonne classe d’écart entre les jeunes et le niveau pro même si plusieurs jeunes français ces dernières années ont plus que très bien réussi la transition entre les 2, nombreux sont ceux qui n’ont pas vraiment percé en LNH ou même en D2 après un titre de champion du monde U20-21 sans oublier non plus le problème d’intégration, récurrent également ces dernières années…

Sego
Sego
5 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

L’article d’hier se voulait plutôt du ton « On les a gagné, mais gaffe : ils sont bons »

cortomalto
cortomalto
5 années il y a

delattre est un alchimiste hors pair.
Il transforme de l'or en boue.Il a eu à sa disposition 2 générations qui ont tout gagné. Des collectifs soudés qui jouaient pour le collectif, les 16 étaient impliqués dans le jeu et en dehors, bref une vraie équipe façonnée par Mrs Person & Quintin. Ca vivait bien ensemble, les parents et le staff avaient des échanges de convivialité, la vie dans les tribunes était à l'image de celle sur le terrain.
Maître Delattre arrive et badaboum tout se délite, mépris total des supporters, pas de communication , les joueurs livrés à eux mêmes, il ne fait jouer que 10 joueurs les autres sont méprisés , enfin toutes les recettes pour échouer.
Alors part on vers un grand chelem?

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Cary, je parlais de joueurs non juniors qui ont intègré ou intégrent le PCHB depuis 3-4 ans. Sego, tu as peut-être raison. Je me suis surtout basé sur la dernière phrase: »La mauvaise surprise pour les bleuets serait d’offrir, demain, le coup d’éclat que cette équipe attend ».

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

La glorieuse EDF junior battue par le modeste Portugal 😂

seum
seum
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

La glorieuse équipe du Vardar battue par une « modeste » équipe de poule basse (Montpellier) 😉

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  seum

Montpellier n'est pas une équipe modeste

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Souvenez-vous du premier commentaire de Vardarian : 'Montpellier equipe de merde. Allez Nantes.'

Oui, je trolle un troll…

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  korogho

Tu ne peux pas vivre sans moi.

Est-ce que tu veux une photo dédicacée? "Pour korogho, avec toute ma sympathie. Vardarian"

rkj4
rkj4
5 années il y a

Mauvaise nouvelle pour équipe de France -20 mais bonne nouvelle pour le handball européen.
Heureux de voir un nouvel acteur pointer son nez.
Je sais que c'est plus facile de briller sur un seul match et que les compétitions jeune sont une autre histoire que les compétitions seniors, mais j'espère maintenant que le Portugal saura confirmer sa performance.

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  rkj4

on peut d'ailleurs rappeler qu'au dernier mondial féminin, la France a perdu face à la Slovénie pour son premier match…

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x