LdC (F)
Metz assure sa première place
Match référence cette saison en Ligue des Champions pour Metz qui a surclassé Odense (41-26, FM), dans un duel qui était annoncé comme le choc de cette sixième journée de la Ligue des Champions. Les Dragonnes valident leur place de leader du groupe A, et débuteront le tour principal avec 5 points en janvier prochain.
Tenues en échec au Danemark au terme d'un duel défensif, les Messines ont cette fois-ci fait sauter le verrou danois. A l'occasion de leur ultime duel avant la trêve internationale, qui sera marquée par le début de l'Euro 2018 le 29 novembre, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont pleinement assumé leur statut, face à une formation danoise totalement absente et spectatrice. D'entrée de jeu, les Dragonnes ont pris les devants, exploitant à merveille les largesses défensives des visiteuses. Ivana Kapitanovic a verrouillé le but lorrain, offrant de précieuses balles de contre à ses partenaires, qui se sont montrées adroites face à une Tess Wester bien esseulée. Conquérant, Metz enchaine les actions positives, dans le sillage d'une Manon Houette efficace (8 buts), qui contribue à l'envol des siennes avant la pause (21-12, MT).
Metz ne laisse que des miettes à Odense
Confortablement installées en tête, les partenaires de Grâce Zaadi n'ont pas pour autant baissé en intensité au retour des vestiaires. Odense tente de réagir, mais se retrouve totalement asphyxié par un Metz Handball intouchable, poussé par plus de 4200 spectateurs présents aux Arènes. En confiance, les Messines poursuivent leur marche en avant, et creusent un écart conséquent au tableau d'affichage, qui pourrait avoir son importance pour la suite de la compétition. En effet, ce net succès (41-26, FM) permet à Gnonsiane Niombla et les siennes d'emmagasiner deux points de plus pour le main round, et de soigner leur différence de buts. Emmanuel Mayonnade a pu profiter de ce net avantage pour offrir du temps de jeu à toutes ses joueuses, qui ont réalisé le plein de confiance avant de partir pour la plupart en sélection préparer l'Euro.