LdC (M)
Les explications de Barrufet sur le départ de Viran Morros
Le directeur sportif du FC Barcelone, David Barrufet, a expliqué au journal espagnol Mundo Deportivo les raisons de la non-prolongation du contrat de Viran Morros.
Natif de Barcelone, évoluant sous les couleurs blaugrana depuis 2011, le départ de Viran Morros pour le Paris Saint-Germain, officialisé la semaine passée, en a ému plus d'un en Catalogne. Il faut dire que le longiligne défenseur exclusif était devenue une pièce maitresse du système défensif de Xavi Pascual. Mais pour David Barrufet, le directeur sportif du FC Barcelone, il était pourtant le temps de changer. "Viran a fait un très bon travail, mais le moment est venu de changer certaines choses pour le bien de l'équipe. C'est un joueur très professionnel et vous ne pouvez pas vous plaindre de lui parce qu'il s'est toujours donné à fond, mais il y a des joueurs meilleurs que les autres et pour essayer de progresser, vous êtes contraint à faire des changements. Ce n'est jamais bien de laisser partir quelqu'un de la maison, mais l'équipe a besoin de changement en défense pour être encore plus forte" a-t-il déclaré dans les colonnes de Mundo Deportivo. Dès le mois de septembre, le joueur avait été averti que son contrat avec Barcelone, qui expire en juin prochain, ne serait pas prolongé. "Le garder aurait été choisir la facilité, mais pas forcément une décision juste. Je n'ai pas pris une décision risquée, mais difficile en raison de ce que représente Viran pour le club. Peut-être que nous faisons une erreur, mais nous avons pris cette décision car nous pensons que c'est le mieux pour l'équipe" continue Barrufet.
"Changer, c'est faire un pas en avant"
Pour remplacer Morros, Barcelone a déjà signé trois joueurs pour la saison prochaine. Le pivot de Montpellier Ludovic Fabregas, qui à 21 ans est déjà un excellent défenseur, mais aussi l'arrière gauche brésilien Thiagus Petrus, qui évolue depuis trois saisons à Szeged et dont les capacités défensives ne sont plus à prouver. Le portier danois de Flensburg Kevin Møller viendra également remplacer Borko Ristovski dans la cage. "L'idée est d'avoir des joueurs qui défendent et qui attaquent. A l'heure actuelle, il y a des spécialistes défensifs qui peuvent aussi jouer en attaque, et qui sont meilleurs et plus jeunes que Viran. Changer, c'est faire un pas en avant. Ce sont des décisions que personne n'aime prendre mais je crois qu'il a compris pourquoi nous le faisions" conclut Barrufet. Viran Morros, retenu avec l'Espagne pour jouer le championnat d'Europe qui commence dans deux jours, s'est engagé pour deux saisons plus une en option avec le Paris Saint-Germain. Mais n'a pas caché sa tristesse à l'idée de quitter la Catalogne : "J'ai toujours cru que je pourrais prendre ma retraite à Barcelone, c'était mon souhait numéro un. C'est la vie, les joueurs changent tous de club un jour ou l'autre. Mais Paris est une destination formidable pour mettre une touche finale à ma carrière" a-t-il commenté à Mundo Deportivo.
Kevin Domas