Mondial 2019
Diego Simonet déclare forfait
Diego Simonet ne jouera pas le championnat du monde en Allemagne et au Danemark en janvier prochain. Touché à la cuisse droite, il doit déclarer forfait.
“Diego va se soigner et il reviendra en janvier pour bien se préparer avec nous. Il sera là pour la reprise.” En affirmant la semaine passée que son meneur de jeu serait à Montpellier pour la reprise de l'entraînement début janvier, Patrice Canayer avait ouvert la porte à un forfait du demi-centre argentin pour le mondial. Il restait à avoir une confirmation officielle de la fédération argentine. Celle-ci est arrivée par l'intermédiaire du sélectionneur espagnol de l'Argentine, Manolo Cadenas. Interrogé lundi sur la web radio argentine "Handball de Primera", il a dû se résoudre à annoncer l'absence de son atout numéro un en attaque.
Quatre forfaits pour l'Argentine
"Diego m'a appelé, il a les résultats des examens qu'il a passés, explique l'ancien sélectionneur espagnol. C'est malheureusement impossible qu'il dispute le Mondial à cause de sa blessure musculaire à la cuisse. Je regrette son forfait mais un entraîneur doit se préoccuper de ceux qui sont valides pour préparer au mieux la compétition. L'attaque me préoccupe davantage que la défense."
L'Argentine n'est pas épargnée par les forfaits à moins d'un mois du début du championnat du monde. Outre Diego Simonet, trois autres joueurs sont blessés : Federico Pizarro, Pablo Vainstein et Julián Souto Cueto. La sélection argentine devrait donc être rajeunie alors qu'elle tentera de faire mieux que la 18e place décrochée lors du dernier mondial en France. Comme l'a confirmé Manolo Cadenas sur l'antenne de "Handball de Primera", l'objectif majeur des argentins cette année sera de se qualifier pour les JO de Tokyo lors des prochains Jeux Panaméricains (24 juillet - 3 août) à Lima au Pérou.
Olivier Poignard