N1
Promu en Proligue, Grenoble vise encore plus haut
En s’imposant samedi dernier face à Amiens (23-26), Grenoble a décroché sa montée en Proligue. Un évènement historique pour un club qui vise encore plus haut à moyen terme.
On connaît l’un des deux promus en Proligue pour le prochain exercice. Auteur d’une saison régulière quasi sans-faute (2 défaites en 14 rencontres) puis de play-offs parfaitement maîtrisées (8 victoires en autant de rencontres), le Grenoble / Saint-Martin d’Hères a officiellement validé son billet pour la Proligue. Une belle récompense pour tout un club qui n’a cessé d’élever ses ambitions au fil des années, l’arrivée d’un nouveau bureau directeur en 2015 ayant marqué le début d’un nouveau cycle. L’Entente Sportive de St-Martin-d’Hères, l’ancêtre du club actuel, avait déjà connu les feux des projecteurs en étant finaliste de la Coupe de France en 1978. Quarante ans plus tard, la montée en Proligue est également à ranger au rayon des grands évènements du club grenoblois.
Bénéficiant du statut de VAP (Voie d’Accès à la Professionnalisation) depuis deux ans, le GSMH GUC se voit désormais récompensé de ses efforts sur le terrain. Le club ne compte pas s’arrêter à cette montée en Proligue puisqu’il envisage d’évoluer en Starligue à moyen terme dans le cadre de son "projet 2020". En s'appuyant sur ses 50 partenaires actuels, Grenoble compte fédérer dans la région pour continuer à grandir.
Le défi immédiat sera de renforcer l’effectif pour être fin prêt à tenir sa place dans un championnat de Proligue très homogène. Plusieurs joueurs ont déjà connu la deuxième division (Ivan Lazic, Yvan Clot, David Ampere, …). D’autres éléments d’expérience seront nécessaires pour marcher sur les traces de Nice et Vernon, les deux promus qui, à deux journées de la fin de la saison régulière de Proligue, sont au-dessus de la ligne de flottaison du maintien.
Olivier Poignard