Proligue
Cavigal Nice renouvelle son effectif
Maintenu en Proligue, Nice mène actuellement le grand chantier de la construction de son effectif pour la saison prochaine, avec un peu de rajeunissement des troupes.
Depuis sa liquidation en 1999, le Cavigal Nice n'avait plus rejoué en division professionnelle. Ça, c'était avant cette saison 2017-2018 bien gérée par les Niçois, maintenus à deux journées de la fin en Proligue. Eduardo Fernandez, l'entraîneur, a réussi son pari, mais doit désormais reconstruire son effectif pour faire durer le club en deuxième division. Le coach espagnol de bientôt 43 ans doit en effet faire face à une vague de départs : en plus de Nathy Camara (ailier gauche), annoncé à Sélestat le mois dernier, le Cavigal perd Florent Joli, son pendant côté droit (Grand Poitiers, N2), Marcus Mork (arrière gauche) qui retourne au Danemark à Skanderborg, le jeune pivot Edgar Dentz qui s'est engagé à Nancy, l'arrière gauche Lucas Meyffret qui rejoint l'ASBTP Nice, promu en N2, ainsi que les deux gardiens Pol Sastre et Pierre Andry, le demi-centre Ruben Montavez (photo) et le pivot Asier Antonio. Le dernier cité, âgé de 40 ans, arrête sa carrière et intégrera le staff d'Eduardo Fernandez la saison prochaine. Le jeune arrière gauche Timmy Petit, 17 ans, va quant à lui poursuivre sa formation à Saint-Raphaël.
Pas de célébrités, mais du potentiel
Le Cavigal doit donc recruter, et semble faire des paris, notamment en engageant le demi-centre argentin Manuel Crivelli. Le joueur de 25 ans est international argentin et évoluait à Ferro Carril Oeste, un club de Buenos Aires. C'est sa première expérience à l'étranger. Il sera accompagné sur ce poste par Maël Vandelannoote (photo), 23 ans, de retour en Proligue après un an d'absence. Vandelannoote avait rejoint Angers-Noyant la saison dernière en provenance de Billère, et quitte donc l'Anjou au bout d'une saison. Pour remplacer Nathy Camara sur l'aile gauche, Edu Fernandez a engagé son compatriote Jordi Deumal. Ancien du centre de formation de Barcelone, l'ailier de 24 ans évoluait la saison dernière avec la réserve du HBC Nantes.
Enfin, pour le poste de gardien laissé vacant par les départs de Sastre et d'Andry, Nice est d'abord allé chercher Clément Gaudin. Le fils de Christian, 21 ans, évoluait avec la réserve du PSG et a fait quelques rares apparitions avec l'équipe première lors des deux dernières saisons. En s'engageant à Nice, Gaudin va enfin pouvoir lancer sa carrière professionnelle. Il sera accompagné du Roumain Darius Makaria, 25 ans, qui évoluait la saison dernière en Liga Asobal, à Benidorm, et qui connaîtra son deuxième club hors de Roumanie. Globalement, ces recrues sont des joueurs assez jeunes (25 ans pour le plus âgé) et peu connus ou à la relance. D'autres recrues pourraient encore être annoncées dans les jours à venir.
Mickaël Georgeault