Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Robin Cantegrel veut porter Pontault

, par Mocanu

Le gardien pontellois, auteur de deux derniers matches remarqués, entend bien jouer un rôle prépondérant dans la fin de saison de son équipe avec, en ligne de mire, les play-offs d’accession en Starligue.

Lorsque Pontault a annoncé à l’été dernier l’arrivée de deux gardiens de 22 ans, Alejandro Carreras et Robin Cantegrel, le pari semblait osé tant le poste demande de l’expérience, d’autant plus dans un championnat si imprévisible. Les statistiques étaient d’ailleurs impitoyables puisque les dix meilleurs gardiens de Proligue au nombre d’arrêt la saison passée dépassaient tous la barre des 30 ans. Pontault est en train de démontrer qu’un duo aussi jeune peut être efficace et contribuer à porter son équipe tout en haut du classement.

« Il n’y a pas d’individualités qui se démarquent dans l’équipe, analyse Robin Cantegrel, passé de troisième gardien à Nantes à élément important du quatrième de Proligue. C’est hyper collectif. On vit bien ensemble et cela se ressent sur le terrain. Je pense qu’on a un jeu enthousiasmant, et le public le ressent. »

Ancien stagiaire à Nantes, club au sein duquel il a effectué toute sa formation, Robin Cantegrel était venu en Seine-et-Marne pour chercher du temps de jeu et s’affirmer dans les cages d’une équipe ambitieuse. Le pari est en passe d’être gagné. Ses deux dernières sorties, à Billère (15 arrêts) et contre Dijon (13 arrêts) ont démontré qu’il serait essentiel à son équipe lors des play-offs. « Je reviens bien, confirme-t-il avec une pointe de modestie. Je travaille beaucoup pour en arriver là. Je fais notamment pas mal de travail en dehors des entraînements. Cela paye (sourire). De toute façon, le travail, ça paye toujours ! »

Une vraie complémentarité avec Carreras

Blessé en novembre, le jeune gardien pontellois a dû prendre son mal en patience pour retrouver son niveau et du temps de jeu. « Le retour de blessure n’a pas été simple, concède-t-il.  J’ai eu quelques moments de galère mais désormais, c’est derrière moi. Il ne faut pas oublier Alejandro non plus. Il a également fait un gros travail au moment où j’étais moins bien. » L’une des clés de la belle saison du PC-HB tient assurément dans la grande complémentarité de son duo de gardiens. Lorsque l’ancien nantais est moins en réussite, le portier cubain prêté par Porto prend le relai et ferme les cages à double tour. Ce fut le cas par exemple contre Chartres (14 arrêts), à Sélestat (14 arrêts) ou encore contre Vernon (21 arrêts à 51% de moyenne).

« Nous sommes très collectifs à notre poste également, là où la performance individuelle prend souvent le pas, avoue Robin Cantegrel. Nous sommes complémentaires. Quand l’un de nous est un peu moins bien, l’autre prend le relai. Je ne vous cache pas que j’essaye de jouer le plus possible, et lui aussi. Nous sommes à des âges où il faut prouver des choses pour aller plus haut. Je suis content d’être performant maintenant mais les matches qui vont compter sont ceux des play-offs. Si on est bons aujourd’hui mais qu’on n’est pas capables d’être au niveau lors des play-offs, cela n’aura servi à rien. »

Ambitieux, le gardien pontellois sera encore l’un des atouts majeurs de son équipe à Nice ce soir. Assuré de disputer les play-offs, Pontault va tenter de finir la saison régulière en engrangeant le maximum de points pour grappiller une ou deux places au classement. La suite, Robin Cantegrel l’envisage avec raison et ambition. « Je ne pense pas qu’on soit favoris pour la montée. En regardant le classement, je pense que Chartres a plutôt ce statut. Ils ont également des profils plus expérimentés que nous. Il ne faut pas oublier que Pontault a une équipe très jeune (NDLR : la plus jeune de Proligue avec 24 ans, contre 30 ans pour Chartres). Après, moi j’y crois. La clé, ce sera d’être régulier et performant. » Nul doute que le portier pontellois a déjà hâte d’être au 15 mai pour livrer un combat XXL en demi-finale des play-offs.

Olivier Poignard

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 5 Mar.

TSV Hannover-Burgdorf

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck du 85
Franck du 85
5 années il y a

Content de voir Robin à la une de HandNews. Heureux de le voir s’éclater (ce qui un peu normal pour un gardien).

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x